Charte de l'environnement DDPS
Les défis planétaires sont nombreux: changements climatiques, déclin de la biodiversité, croissance démographique, maladies infectieuses et conflits liés à la raréfaction des ressources. Ils touchent également la Suisse et sa population.
Plan d'action Énergie et Climat
Le Plan d'action Énergie et Climat du DDPS fixe les objectifs de politique énergétique pour 2021–2030, remplaçant le concept énergétique précédent. Il intègre les directives fédérales du paquet climat de l'administration fédérale.
Plan d'action Biodiversité
Le Plan d'action Biodiversité du DDPS promeut jusqu'en 2027 la mise en valeur et l'interconnexion des sites fédéraux. Il soutient la Stratégie Biodiversité Suisse et renforce la diversité naturelle.
Plan d'action Sol et Sites contaminés
Avec le plan d'action Sols et Sites contaminés, le DDPS fixe des objectifs jusqu'en 2032 pour préserver des sols fonctionnels et minimiser la consommation et la dégradation des sols.
Plan d'action Eau
Avec le plan d'action Eau, le DDPS fixe des objectifs jusqu'en 2030 pour préserver l'eau en tant que ressource précieuse et adopter un rôle exemplaire dans sa gestion.
Plan d’action Protection de l'air
Avec le plan d'action Protection de l'air, le DDPS réduit d'ici 2030 les polluants issus des chauffages, réfrigérants, installations d'autoproduction d'électricité et petits appareils.
Plan d’action Formation à l’environnement
Dans son plan d’action, le DDPS définit ses objectifs en matière de formation à l’environnement pour la période allant jusqu’en 2030. Cette formation contribuera à améliorer la performance environnementale et à garantir la conformité légale au sein du département. La société civile devrait autant que possible profiter de cette conscience écologique accrue, le présent plan d’action ayant aussi pour but de déployer ses effets au-delà du DDPS.
Autres thèmes environnementaux
Gestion de l'environnement
Le Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire (SMEA DDPS) est appliqué depuis 1999 par le DDPS dans l’ensemble du département pour améliorer ses prestations dans le domaine environnemental. Il garantit que les aspects ayant trait à l’environnement sont systématiquement pris en compte dans les processus de décision. Il fixe le cadre des mesures en faveur de l’environnement et permet ainsi d’évaluer les prestations du département dans ce domaine, de les améliorer en permanence et de communiquer à ce sujet.