Messages
Le Conseil national veut instaurer une stratégie en matière d’IA pour la sécurité et la défense
Le Conseil fédéral doit rédiger un rapport définissant une stratégie globale de sécurité et de défense contre les menaces que représentent les armes autonomes et les systèmes ayant recours à l’intelligence artificielle. Le Conseil national a transmis un postulat en ce sens.
Le Conseil national demande un rapport sur les projets informatiques de l’armée
Dans le cadre du projet Systèmes de planification des ressources de l’entreprise de la Défense et d’armasuisse et de la Nouvelle plateforme numérique de l’armée, le Conseil national demande au Conseil fédéral de clarifier diverses questions dans un rapport.
Le Parlement veut des contrôles de cybersécurité pour les infrastructures, appareils et applications connectés
Le Conseil fédéral doit créer les bases légales nécessaires aux contrôles de cybersécurité et mettre à disposition des moyens financiers à cet effet. Après le Conseil des États, le Conseil national a transmis une motion dans ce sens.
Le Parlement veut un rapport supplémentaire sur l’armée
Après le Conseil des États, le Conseil national approuve la motion « Capacité de défense de l’armée. Vision des objectifs et orientation stratégique ».
Dépenses de l'armée : 1 % du PIB jusqu’en 2030
Quelle amélioration de la capacité de défense peut-elle être atteinte par l’augmentation des dépenses à 1 % du PIB jusqu’en 2030?
La Confédération et les cantons doivent revoir la gestion des sirènes
Le Conseil fédéral et les cantons doivent revoir de fond en comble les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Après le Conseil des États, le Conseil national approuve le prolongement de la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération.
Le Parlement approuve la contribution à l’EURO féminin 2025
La Confédération contribuera au championnat d’Europe féminin 2025 à hauteur de quinze millions dans les secteurs promotion du sport, promotion de l’image du pays, et combinaison entrée-transport. Suivant en cela le Conseil des États, le Conseil national approuve une contribution à hauteur de quatre fois le montant proposé par le Conseil fédéral.
Le Parlement adopte le plafond des dépenses de l’armée
Après le Conseil des États, le Conseil national adopte l’arrêté fédéral sur le plafond des dépenses de l’armée. Celui-ci s’élève à 29,8 milliards de francs au total pour les années 2025-2028.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d’État
Au deuxième jour de sa visite d’État, le président de la République tchèque accompagné de son épouse Eva Pavlová a été reçu sur la Place fédérale par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd.
«La démocratie est parfois un processus laborieux»
Par rapport aux autres pays, la population suisse a une confiance particulièrement élevée dans ses institutions. Viola Amherd, présidente de la Confédération, met ce bon résultat notamment sur le compte de la démocratie directe, même si cette dernière est parfois laborieuse.
«Vous réalisez un exploit auquel nous parvenons rarement en politique: fédérer tout un pays.»
La présidente de la Confédération Viola Amherd a invité les athlètes suisses qui ont reçu une médaille ou un diplôme aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou aux Jeux olympiques et paralympiques à une réception.
La présidente de la Confédération Viola Amherd dirige un débat ouvert du Conseil de sécurité de l’ONU
Dans le cadre de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU assurée par la Suisse la présidente de la Confédération Viola Amherd a dirigé à New York le débat ouvert qui se tient sur le thème « Femmes, paix et sécurité ».
Viola Amherd en visite à Varsovie à la veille de la présidence polonaise du Conseil de l’UE
La présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le président polonais Andrzej Duda des relations bilatérales entre les deux pays, des négociations entre la Suisse et l’UE et de la sécurité en Europe.
La présidente de la Confédération Viola Amherd représente la Suisse au Sommet de la Francophonie à Paris
Placé sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », le 19e Sommet de la Francophonie vise à souligner l’importance du multilatéralisme francophone.
«Wir arbeiten weiter an der Zweistaatenlösung»
Bundespräsidentin Viola Amherd im Gespräch mit dem Wochenmagazin tachles über die Schweizer Neutralität, die Beziehung des Landes zu Israel und die Schweizer Vergangenheitsbewältigung.
Célébration du 70e anniversaire du CERN à Genève
Les représentants des États membres de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et des États qui collaborent avec elle se sont réunis le 1er octobre 2024 à Genève pour célébrer son 70e anniversaire. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué les réalisations du CERN, dont la Suisse est l’un des États fondateurs et hôtes.
Viola Amherd à New York : engagement de la Suisse en faveur de la paix et du multilatéralisme
Dans son discours du mardi 24 septembre 2024 devant l’Assemblée générale de l’ONU, la présidente de la Confédération Viola Amherd a insisté sur la promotion de la paix et sur l’importance du droit international humanitaire. Elle a aussi rappelé l’engagement de la Suisse en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Le Conseil national donne encore une chance à la modification de la loi sur la géoinformation
Le Conseil national veut renvoyer la modification de la loi sur la géoinformation au Conseil fédéral pour un examen approfondi. Le dossier retourne au Conseil des États, qui n’est pas du tout entré en matière sur le projet cet été.
Réexamen des dispositions de protection contre le bruit sur les places de tir
Des dispositions trop strictes en matière de protection contre le bruit limitent l’instruction au tir et nécessitent des moyens importants pour l’assainissement. Par conséquent, le Conseil fédéral doit réexaminer les dispositions de l’ordonnance sur la protection contre le bruit sur les places d’armes, de tir et d’exercice militaires. Le Conseil des États a déposé un postulat dans ce sens.
Le Conseil des États soutient la participation de l’armée aux exercices de défense de l’OTAN
Contrairement au Conseil national, le Conseil des États ne veut pas interdire à l’Armée suisse de participer aux exercices de défense mutuelle de l’OTAN. La motion à ce sujet est donc abandonnée.
A la découverte du DDPS!
Mercredi 11 septembre, les nouvelles apprenties et les nouveaux apprentis du DDPS se sont retrouvés à la place d’armes de Sand-Schönbühl pour une journée de présentation.
Le Parlement soutient le service d’appui de l’armée lors du WEF
Après le Conseil national, le Conseil des États est lui aussi favorable à un engagement de l’armée en service d’appui lors du Forum économique de Davos pour les années 2025 à 2027. Il soutient également à hauteur de 2,55 millions de francs par année la participation de la Confédération aux mesures de sécurité.
Le Conseil des États soutient les mesures visant à augmenter les effectifs de la protection civile
Le Conseil des États approuve la révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), qui prévoit entre autres une extension de l’obligation de servir dans la protection civile. Le dossier est transmis au Conseil national.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
La présidente de la Confédération participe à la 20e rencontre des chefs d’État germanophones au Luxembourg
Le contenu de la 20e rencontre des chefs d’État des six pays germanophones au Luxembourg est notamment consacré aux thèmes de la désinformation et des fake news.
Sicherheit ist nicht umsonst zu haben
Die Verteidigungsfähigkeit der Armee und ihre Finanzierung, Friedensförderung, Neutralität und Kooperation: Im Interview mit dem Schweizer Soldaten wählt Bundespräsidentin Viola Amherd klare Worte.
«Le risque d’attentat s’est accentué depuis janvier»
Dans une interview accordée à 24 heures, le directeur du Service de renseignement de la Confédération Christian Dussey demande plus de personnel pour faire face aux menaces grandissantes.
Le Secrétariat général du DDPS en tant qu’employeur : découvrez cinq univers passionnants
Le SG-DDPS a tourné une série de vidéos qui dévoilent l’univers professionnel et personnel de quelques collaboratrices et collaborateurs. Découvrez les portraits de Simon Meyer, du projet Mitholz, de Natasa Simic, du service linguistique, de Daniel Haltmeier, du domaine Cybersécurité et sécurité de l’information, et de Yasmine Keles, de la Bibliothèque Am Guisanplatz.
« Mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches ! »
Marco Glanzmann travaille chez armasuisse à Emmen en tant que spécialiste de l’infrastructure d’essai en vol. Originaire de Willisau (LU), il a 49 ans. Il nous explique pourquoi il se retrouve de temps en temps en plein champ au milieu de nulle part.
Journal de bord d’une visite prés identielle en Mongolie et au Japon
En images et en texte, compte rendu d’un voyage officiel en Asie aux côtés de la présidente Viola Amherd. Un périple haut en émotions, en culture, en diplomatie et en beauté que «L’illustré» a eu le privilège de réaliser.
La Suisse et le Japon célèbrent l’anniversaire de leurs relations bilatérales et examinent les perspectives de leur coopération
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré à Tokyo la ministre des affaires étrangères japonaise Yoko Kamikawa et le Premier ministre Fumio Kishida.
La Suisse et la Mongolie se félicitent des succès obtenus et de leur coopération future
À l’occasion du 60e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Mongolie, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le président mongol Ukhnaagiin Khurelsukh se sont rencontrés le vendredi 2 août 2024 à Oulan Bator. Ils se sont entretenus des succès obtenus grâce aux relations entre les deux pays et des nouvelles perspectives d’échange entre eux. Il s’agit de la première visite présidentielle suisse dans ce pays. Les deux parties ont signé une déclaration commune sur leur coopération future et une déclaration d’intention visant à renforcer les institutions démocratiques en Mongolie.
«Relevons les défis posés à notre pays, avec courage et confiance»
Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, à l’occasion du 1er août, au château de Stockalper à Brig, jeudi 1er août 2024.
La présidente de la Confédération Viola Amherd aux Jeux olympiques de Paris
La présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aux Jeux olympiques d’été à Paris du 25 au 28 juillet 2024. Son séjour permettra par ailleurs diverses rencontres et discussions avec des personnalités de haut rang de fédérations et d’organisations sportives.
La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne
La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne, qui se tiendra le 18 juillet 2024 au sud de l'Angleterre.
Camps des apprenti/e/s du DDPS 2024: Une semaine d'aventure au cœur des alpes
Plus de 50 jeunes ont participé au traditionnel camp des apprenties et apprentis à Andermatt, du 8 au 12 juillet 2024. Une belle occasion de se dépenser et de nouer des liens de camaraderie dans un cadre magnifique.
«Wir siedeln keine Leute um»
Schon 1993 war die damalige Gemeinderätin von Brig im Hochwassereinsatz. «Diese Erfahrung hilft mir», sagt Armeechefin Viola Amherd über die Bewältigung der Unwetter im Tessin und im Wallis. Exponierte Alpentäler aufzugeben, sieht sie im Interview mit der Schweizer Illustrierten kritisch.
Échanges entre les États « D-A-CH » sur la situation sécuritaire
La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du DDPS, participe à une rencontre annuelle de haut niveau entre les ministères de la défense allemand, autrichien et suisse. La réunion aura lieu à Vienne les 2 et 3 juillet prochains.
Les États s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser
À l’issue de la conférence sur la paix en Ukraine la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix.
Armée suisse : une stratégie pour l’avenir
L'armée, le DDPS et le Conseil fédéral se sont penchés ces dernières années sur l'armée et sa capacité de défense dans de nombreux documents de base et en ont discuté avec le Parlement.
Le Conseil national ne souhaite pas d’autres options que le retrait du F-5
Vu l’état des finances de la Confédération et la capacité de défense visée par l’armée, il est prévu de garder le F-5 jusqu’à fin 2027. Le Conseil national ne s’y oppose pas.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
«Derzeit ist es nicht unser Plan, der Nato beizutreten»
Ukraine-Konferenz, Neutralität, dazu die Zusammenarbeit mit EU und Nato – der Schweiz als Staat mitten in Europa stellen sich gerade viele grundlegende Fragen. Ein Gespräch mit Bundespräsidentin Viola Amherd über die Zukunft ihres Landes.
Le Conseil des États rejette l’idée d’un fonds pour l’armée et l’aide à l’Ukraine
Le Conseil des États vient de rejeter une motion visant la création d’un fonds destiné à financer, dès 2025, les besoins supplémentaires en équipement de l’armée, qui se montent à 10,1 milliards pour la période allant jusqu’en 2030. Ce fonds aurait également cofinancé à hauteur de cinq milliards la reconstruction de l’Ukraine. L’affaire est donc classée.
Un tournant dans le contexte de sécurité – conséquences pour la Suisse
Le monde est à un tournant. Nous assistons à la plus grave transformation de l’ordre politico-sécuritaire depuis des décennies. La Suisse en sent également les effets.
Expulsion systématique des espions
Toute personne étrangère qui, par des actes d’espionnage, constitue un risque pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse ou pour son statut de pays d’accueil sera expulsée systématiquement. Une motion, soutenue par le Conseil fédéral, a été adoptée à ce sujet tant par le Conseil national que par le Conseil des États.
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le président bulgare Roumen Radev discutent des relations bilatérales, de l’Europe et de la situation sécuritaire
Lundi 27 mai 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue avec le président bulgare Roumen Radev des relations bilatérales entre leurs deux pays, de la politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et du renforcement du multilatéralisme. La rencontre a eu lieu à Berne.
La présidente de la Confédération Viola Amherd s’entretient avec le chancelier allemand Olaf Scholz sur des sujets d’actualité bilatérale et internationale
Viola Amherd a rencontré Olaf Scholz à Berlin. Les discussions ont porté principalement sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie et de la migration, ainsi que sur la politique européenne et sur la sécurité.
«Frauen sollten in der Kirche mitentscheiden können»
Ukraine, Gleichberechtigung, Missbrauch: Darüber hat Bundespräsidentin Viola Amherd mit Papst Franziskus gesprochen. «Die Missbrauchsfälle haben mich sehr betroffen gemacht.» Sie wünscht sich Transparenz, sagt sie im Interview mit kath.ch.
«Ora dall’Italia ci aspettiamo più impegno al confine sud»
La guerra in Ucraina, i negoziati con l'UE, la pressione migratoria in Ticino: In un'intervista al Corriere del Ticino, la presidente della Confederazione Viola Amherd parla di vari temi.
«Wir müssen einen Beitrag zur Sicherheit Europas leisten»
Viola Amherd kündigt Bewegung im EU-Dossier an. Ein Gespräch mit dem Sonntagsblick am Rande der Rom-Reise über den Missbrauch in der katholischen Kirche, die Ukraine-Friedenskonferenz – und die Zukunft Europas.
La présidente de la Confédération Viola Amherd rencontre à Rome le président italien Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le président de la République italienne Sergio Mattarella et la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni à Rome le vendredi 3 mai 2024.
La présidente de la Confédération rencontre le président et le chef du gouvernement de la Hongrie
La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est entretenue à Budapest avec le président Tamás Sulyok, le chef du gouvernement Viktor Orbán et le président du Parlement László Kövér. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne des deux pays et la situation sécuritaire en Europe.
Nouveau clip avec le personnel « Nous sommes le DDPS »
Un nouveau clip avec le personnel illustre bien l’exceptionnelle diversité professionnelle qui existe au sein du DDPS.
«Für die Ukraine ist noch nicht der Moment für Kompromisse»
Was muss auf dem Bürgenstock passieren, damit die Konferenz ein Erfolg ist? Und wie gefährlich wird es für Europa und die Schweiz, wenn Trump im Herbst gewählt wird? Antworten der Bundespräsidentin Viola Amherd.
La Suisse organise une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies.
«Für den Nachrichtendienst ist der hybride Krieg die tägliche Realität»
Der Direktor des Nachrichtendiensts des Bundes nimmt Stellung zu den Vorwürfen aus den Kantonen und der Aufsicht. Für Christian Dussey ist der Totalumbau des NDB zwingend, wie er im Gespräch mit der NZZ sagt.
La présidente de la Confédération Viola Amherd à Vienne
Viola Amherd s’est entretenue à Vienne avec le président autrichien Alexander Van der Bellen et avec le chancelier Karl Nehammer des relations bilatérales, notamment en ce qui concerne la coopération en matière de recherche, d’infrastructures et de sécurité.
Les 20 ans du Centre de compétences SWISSINT
Depuis 20 ans, le Centre de compétences SWISSINT est l’organe national de commandement assurant la mise en oeuvre opérationnelle de la mission de promotion de la paix qui revient à l’armée. Il accomplit cette tâche depuis la place d’armes de Wil à Oberdorf près de Stans.
Présentation du message sur l'armée 2024
La présentation du message sur l’armée 2024 a eu lieu sur la place d’armes de Thoune. Elle a pour objet d’exposer aux représentants de la politique et de l’industrie, aux médias et aux représentants de l’administration les systèmes et les immeubles demandés.
Message sur l’armée 2024 : accroître l’efficacité et la protection dans le cyberespace
Selon le message sur l’armée 2024, les capacités de l’armée dans le domaine de l’effet dans le cyberespace et l’espace électromagnétique doivent être renforcées au cours des douze prochaines années, grâce à une efficacité et à une protection accrues des systèmes d’information et de communication.
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ouvrent les négociations entre la Suisse et l'UE
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations entre la Suisse et l'Union européenne, en présence des négociateurs en chef des deux parties.
La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027
La cheffe du DDPS a répondu à la demande des commissions de politique de sécurité en leur présentant la suite que l’armée entend donner à la flotte de F-5 Tiger et donc à la Patrouille Suisse.
Message sur l’armée 2024 : donner plus de poids à la défense contre une attaque militaire
Selon le message sur l’armée 2024, il s’agit pour les douze prochaines années d’axer les capacités dans le domaine « Effet contre des cibles au sol » sur un contexte de conflits hybrides, en donnant toutefois plus de poids que par le passé à la défense contre une attaque militaire.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
Journée internationale de la femme: Viola Amherd se rend à New York pour la réunion au sommet de la Commission de la condition de la femme
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, représentera la Suisse ces prochains jours lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW), à New York. La CSW est le principal organe intergouvernemental exclusivement consacré à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année, une politique financière non sexiste et la lutte contre la pauvreté seront au cœur des débats.
La présidente de la Confédération Viola Amherd discute des relations bilatérales et de la situation sécuritaire en Europe lors de son déplacement à Bucarest
Au terme de son séjour en Roumanie, le jeudi 7 mars, la présidente de la Confédération Viola Amherd a discuté avec le premier ministre Marcel Ciolacu des relations entre les deux pays, de questions ayant trait à la politique européenne et de la situation sécuritaire. Le mercredi, elle avait déjà rencontré le président roumain Klaus Iohannis et le ministre des finances Marcel Boloș. Elle a également participé au congrès du Parti populaire européen qui se tenait à Bucarest, où elle s'est notamment entretenue avec la présidente de la République moldave, Maia Sandu. Leurs échanges ont aussi porté principalement sur la situation sécuritaire.
Heure des questions au Conseil national
Le Conseil fédéral a répondu aux questions sur des thèmes actuels posées par des parlementaires.
« Un bouquet de fleurs, un sourire, quelques mots aimables : je remercie toutes celles et ceux qui offrent de beaux moments et savent redonner confiance »
Allocution à l’occasion de la Journée des malades de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au Diabetes Center à Berne.
Message sur l'armée 2024: améliorer la recherche de renseignements et permettre d’établir une meilleure image de la situation
Dans le message sur l’armée 2024, le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour les douze prochaines années. Il est prévu de renforcer les capacités dans le domaine du renseignement intégré et des capteurs en améliorant les moyens nécessaires à la recherche de renseignements et à l’établissement de l’image de la situation dans tous les espaces d’opération.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mardi 27 février 2024, Madame la présidente de la Confédération Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. La rencontre était dédiée à la question « La Suisse est-elle encore capable de se défendre ? ».
«Natürlich halte ich an Armeechef Süssli fest»
Bundespräsidentin Viola Amherd räumt ein, die Polemik um das angebliche Milliardenloch in der Armee unterschätzt zu haben. Im Gespräch mit der «Neuen Zürcher Zeitung» erklärt sie, wie es um die Verteidigungsfähigkeit des Landes wirklich steht – und um den von der Schweiz angestossenen Ukraine-Friedensgipfel.
Quel ordre de marche ?
La présidente de la Confédération Viola Amherd était l'invitée de l'émission Infrarouge de la RTS. Au centre des discussions : quels moyens pour quelle défense dans un continent en guerre ? Quel rôle la Suisse et sa neutralité peuvent-elles jouer sur le front diplomatique ?
La sécurité en évolution : Viola Amherd sur les stratégies de la protection de la population
Angesichts der zunehmenden Sicherheitsrisiken in Europa diskutiert die VBS-Chefin über Massnahmen zur Stärkung der Resilienz, die Bedeutung technologischer Innovationen und die Wichtigkeit internationaler Zusammenarbeit.
Message sur l’armée 2024 : assurer un échange de données plus rapide et plus sûr
Selon le message sur l’armée 2024, il est nécessaire, pendant ces douze prochaines années, de renforcer les capacités dans le domaine de la conduite et de la mise en réseau grâce à un échange de données plus rapide et plus sûr entre les différents niveaux de conduite et avec les autorités civiles.
La Suisse et la Norvège réaffirment la communauté de valeurs et d'intérêts qui les unit
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est entretenue le mercredi 7 février avec le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont discuté de leur politique européenne, de la situation sécuritaire sur le continent et de la politique commerciale menée dans le cadre de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Le jeudi 8 février, la présidente de la Confédération rencontrera le roi Harald V.
La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie
La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur.
«Nous ne sommes pas comme les autres»
Pascal Mosimann est chef de projet Événementiel au Centre des médias numériques de l’armée et son travail est tout sauf routinier. Il nous explique dans une interview avec qui il partirait volontiers en tournée mondiale.
«Nous étions préparés à tout»: Amherd se confie sur la visite de Zelensky
Nous avons rencontré Viola Amherd lors du Forum économique mondial, à Davos. Comment s'organise le sommet pour la paix en Ukraine, que pense-t-elle de Volodymyr Zelensky et pourquoi deux hommes armés de mallette l'accompagnent partout où elle se rend? La présidente la Confédération a répondu à nos questions.
La présidente de la Confédération à Davos : politique européenne, questions de sécurité et développement économique au cœur des discussions
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, s’est entretenue en bilatérale avec une douzaine de chefs d’État et de gouvernement lors du Forum économique mondial (WEF) 2024 à Davos.
La Suisse réaffirme sa solidarité avec l’Ukraine
La Suisse et l’Ukraine ont salué l’intensité et le dynamisme de leurs relations bilatérales à l’occasion d’une visite officielle du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Suisse et la Chine soignent leurs contacts de haut niveau
Une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd, a reçu au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre Li Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse.
"Neutral Switzerland is a party to many issues"
Allocution de Viola Amherd, présidente de la Confédération, lors de la réception de Nouvel An du corps diplomatique.
«J’aime les rencontres spontanées»
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, dévoile un aperçu de son quotidien bien rythmé. Elle explique également pourquoi le duel tennistique avec Roger Federer n’a pas encore eu lieu.
Allocution de Nouvel An de la présidente de la Confédération Viola Amherd
« Nous avons prouvé que durant des périodes difficiles, nous pouvions surmonter beaucoup de choses ensemble. C’est la grande force de la Suisse » a déclaré Viola Amherd dans son allocution du Nouvel An à la bibliothèque du Parlement au Palais fédéral ouest.
Photo du Conseil fédéral 2024 : panorama des montagnes suisses au Palais fédéral
La Chancellerie fédérale a publié la photo officielle du Conseil fédéral de 2024. Avec cette photo, réalisée par la photographe Sina Guntern, la présidente de la Confédération Viola Amherd veut mettre en avant les valeurs d’optimisme, de cohésion et d’anticipation.
Décisions du Parlement concernant le budget de l’armée
Le Parlement, en adoptant le budget 2024 et le plan intégré des tâches et des finances 2025–2027, a autorisé une croissance réelle des dépenses de l’armée de 3 % pour 2025 et 2026, et de 5,1 % pour 2027. Il compte ainsi accélérer la modernisation des moyens de l’armée et renforcer la capacité de défense.
Befürchten Sie wirklich, dass Putin die Schweiz angreift, Frau Amherd?
Auch unser Land könne in den Fokus von Aggressoren geraten, sagt die Verteidigungsministerin Viola Amherd im Interview mit der SonntagsZeitung und rechtfertigt das aufgestockte Armeebudget: Der Schutz der Bevölkerung habe seinen Preis.
«Je suis prête à m’engager sur le dossier européen»
Armée, Europe, crise au DDPS, ambitions : la présidente de la Confédération Viola Amherd n’esquive aucune question en interview avec Le Matin Dimanche.
Célébration pour la présidente de la Confédération Viola Amherd
Dans le sillage de la cérémonie de son élection, la future présidente de la Confédération Viola Amherd a été reçue par son canton d'origine, le Valais, à St-Maurice, à Sion et à Brigue. Le discours de la conseillère fédérale lors de la fête présidentielle à la Simplonhalle à Brigue du 21 décembre 2023.
Viola Amherd – présidente de la Confédération 2024
Viola Amherd a été élue présidente de la Confédération 2024 par l'Assemblée fédérale avec 158 voix sur 204 bulletins valables. L’allocution de la conseillère fédérale du 13 décembre 2023 dans la salle du Conseil national.
Non à l'augmentation du prix des munitions
Le Conseil fédéral est chargé de ne pas augmenter le prix des munitions GP 11 utilisées pour le fusil d'assaut 57, le mousqueton et le fusil d'infanterie n'augmente pas. Le Parlement a transmis une motion en ce sens.
La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit l’équipe nationale féminine de football
Mercredi 29 novembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a invité l’équipe nationale féminine de football au Palais fédéral. La ministre des sports a rendu hommage aux sportives et a notamment évoqué la nécessité pour les femmes de bénéficier à l’avenir des mêmes possibilités d’entraînement et du même soutien financier que les hommes.
Journée nationale « Futur en tous genres » au DDPS
Ce jeudi 9 novembre 2023, le DDPS a organisé plusieurs activités dans le cadre de la journée nationale « Futur en tous genres » : un atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » mais aussi plusieurs programmes de base s’adressant aux jeunes filles et garçons accompagnant une personne de leur entourage dans l’une des unités administratives du DDPS.
Obligation de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques – autre calendrier
Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’introduire une obligation de signaler les cyberattaques pour les exploitants d’infrastructures critiques et ont modifié la loi sur la sécurité de l’information en ce sens. Il est prévu pour l’instant que cette obligation entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La conseillère fédérale Viola Amherd reçoit le ministre italien de la Défense Guido Crosetto
La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a reçu le 24 octobre 2023 le ministre italien de la Défense Guido Crosetto pour une visite de travail officielle à Berne. Leurs échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales et la situation actuelle en matière de politique de sécurité.
La relève professionnelle en visite à Sand-Schönbühl
Le mercredi 13 septembre, les nouvelles apprenties et nouveaux apprentis du DDPS ont fait le déplacement jusqu’à la place d’armes de Sand-Schönbühl pour une journée d’introduction.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mercredi 13 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. La dernière édition a été consacrée à la coopération internationale.
« Quelle est la notoriété du DDPS sur le marché de l’emploi et que sait-on de ses activités ? »
Le 8 septembre 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a organisé la première journée de réflexion pour les cadres supérieurs, consacrée à l’attrait du DDPS en tant qu’employeur. Au Centre Paul Klee à Berne, les cadres du DDPS ont pu échanger leurs vues avec des représentants des milieux économique et scientifique.
Viola Amherd à l’exposition de l’armée CONNECTED
La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, s’est rendue à l’exposition de l’armée CONNECTED sur la place d’armes de Kloten-Bülach. L’exposition est également ouverte au public du 18 au 20 août 2023.
Viola Amherd visite les troupes engagées à La Chaux-de-Fonds
La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a rendu visite aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée chargés de la sécurisation des toitures dans la ville de La Chaux-de-Fonds.
«On est sûrs de travailler quand tout le monde se prélasse à la piscine»
La place de travail de Michael Heid se trouve le plus souvent à très haute altitude. En sa qualité de chef du service de vol de swisstopo, il est responsable des prises de vues aériennes numériques destinées à la production de géodonnées. Lors d’une rencontre au sol et dans les airs, Michael Heid nous offre un aperçu de son métier peu banal.
Allocution du 1er août : « La sécurité et l’indépendance sont dans l’ADN de la Suisse»
Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la Fête nationale, le lundi 31 juillet 2023 à Lucerne.
De la marche et de l’escalade à Andermatt : le camp des apprenti/e/s du DDPS 2023
Effectuer un apprentissage au DDPS comporte de nombreux avantages. L’un d’entre eux est de pouvoir participer au traditionnel camp des apprenti/e/s à Andermatt. Plus de cinquante jeunes, issus de presque toutes les unités administratives du département et pour la première fois aussi du DFI et du DETEC, ont répondu présent cette année.
Une praire fleurie plutôt qu’une atmosphère de stade
Dans le cadre de la stratégie de durabilité du DDPS, la biodiversité doit être favorisée sur le site de l’OFSPO. Non seulement les sportifs et sportives, mais aussi les oiseaux, les insectes et les hérissons doivent pouvoir s’y sentir chez eux.
La conseillère fédérale Viola Amherd signe une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration internationale
Cette année, c’est la conseillère fédérale et cheffe du DDPS Viola Amherd qui, à l’occasion de la réunion tripartite D-A-CH, a accueilli la ministre fédérale autrichienne de la Défense nationale, Klaudia Tanner, ainsi que le ministre fédéral allemand de la Défense, Boris Pistorius, à Berne. Les ministres de la Défense ont signé une déclaration d’intention concernant l’acquisition commune d’un bouclier antimissile européen dans le cadre de l’initiative European Sky Shield ainsi qu’un accord visant à promouvoir la collaboration en matière de recherche dans le domaine de l’armement.
Amherd en visite de travail à New York pour les 75 ans du maintien de la paix de l’ONU
À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies et vu que la Suisse a assumé au mois de mai la présidence du Conseil de sécurité de cette organisation, la conseillère fédérale Viola Amherd s’est rendue à New York. La cheffe du DDPS a dirigé une séance dudit conseil, portant sur la paix et sur la sécurité en Afrique. En outre, elle a mené des entretiens avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.
Amherd rencontrera le pape et la Garde suisse au Vatican
La vice-présidente du Conseil fédéral Viola Amherd a participé à la cérémonie d’assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale au Vatican. Elle s’est entretenue en outre avec le pape François et le commandant Christoph Graf.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mardi 28 février 2023, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. La dernière a été organisée par le Service de renseignement de la Confédération.
Des soldats suisses sont présents en Corée depuis 70 ans
La signature de l’armistice entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 27 juillet 1953 a marqué la naissance de la promotion militaire suisse de la paix.
« Je ne suis pas juste assistante, je suis aussi la manager du chef »
Eliane Rolli est l’assistante personnelle du chef de l’armement. Au début, elle voulait seulement rester une année au sein du Groupement de l’armement de l’époque avant de retourner aux États-Unis. Dans cet entretien, la Seelandaise de 63 ans raconte pourquoi, 37 ans plus tard, elle travaille toujours chez armasuisse et se réjouit tout de même de prendre une retraite bien méritée.
Viola Amherd à la Conférence de Munich sur la sécurité 2023
La conseillère fédérale Viola Amherd a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité du 17 au 19 février 2023. Lors de cette visite de travail, la cheffe du DDPS a entretenu avec plusieurs homologues étrangers sur des questions liées à la politique de sécurité.
Viola Amherd au WEF et auprès de la troupe
Des entretiens bilatéraux figuraient au programme de la conseillère fédérale Viola Amherd, présente au Forum économique mondial (WEF). Elle a également rendu visite à des militaires engagés à Davos pour y assurer la sécurité.
Comprendre aujourd’hui déjà les enjeux de demain – condensé d’un apprentissage numérique
Vingt-sept collaboratrices et collaborateurs du DDPS ont commencé il y a un an, en décembre 2021, un stage de formation ada fellowship. Dans ce programme, ils ont acquis diverses méthodes de travail et ont été en contact avec une approche transversale qui doit permettre de mieux maîtriser la transformation numérique et son application à l’organisation. Retour sur leur parcours.
La conseillère fédérale Viola Amherd à la réunion des ministres de la Défense germanophones à Bischofswiesen
La conseillère fédérale Viola Amherd a participé à la réunion annuelle D-A-CH à Bischofswiesen à l’invitation de son homologue allemande, Christine Lambrecht, en compagnie de la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner. Les trois ministres se sont entretenus de la guerre en Ukraine et de la situation en matière de politique de sécurité dans les Balkans occidentaux et dans la région du Sahel.
Séance d’information du DDPS pour les parlementaires
Le mardi 6 décembre 2022, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner. Des rencontres matinales de ce type ont lieu régulièrement durant les sessions. Cette fois-ci, c’est l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui s’est occupé du programme.
« Un nouvel office fédéral au DDPS pour renforcer la cybersécurité »
Le Centre national pour la cybersécurité sera transféré du DFF au DDPS et y deviendra un nouvel office fédéral. Ainsi, les synergies utilisées permettront de renforcer la cybersécurité en Suisse. La conseillère fédérale Viola Amherd communique la décision du Conseil fédéral.
Un hôte qui met du cœur à l’ouvrage
L’adjudant-chef Marcel Arnold travaille comme aide au commandement du commandant des Forces aériennes (aide cdmt cdt FA). L’une de ses tâches consiste à superviser l’encadrement des invités sur la Base aérienne de Meiringen (Unterbach) pendant les démonstrations aériennes sur l’Axalp. Rencontre avec un travailleur de l’ombre acharné qui œuvre avant, pendant et après les démonstrations.
Du kérosène dans le sang
En tant que mécanicien d’aéronefs, le chef de groupe Sébastien Monnier répare avant tout des F/A-18 sur la Base aérienne de Payerne et plaide également volontiers pour le nouvel avion de combat durant son temps libre. Rencontre avec un passionné d’aviation dans la très moderne halle de maintenance 4.
Sur la route avec la cheffe du DDPS
En tant que chauffeur personnel de la conseillère fédérale Viola Amherd, Heinz Mosimann est sur la route à travers toute la Suisse. Présentation d’un travailleur de l’ombre avec un métier pas comme les autres.
ER d’été 2019 – Engagement sur six jambes
Deux fois l’an, des jeunes gens, hommes et femmes, entrent à l’école de recrues (ER) du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, à la caserne de Sand-Schönbühl près de Berne. Leur quotidien et celui de leurs compagnons à quatre pattes de la section du train, de celle du service vétérinaire et de celle des conducteurs de chien est varié et instructif. Un aperçu de la dernière ER d’été en date.
Appareil photo au poing sur tous les fronts
Comme photographe de guerre et reporter photo, Alex Kühni se trouve régulièrement dans les foyers de crise du monde. Il travaille également au Centre des médias numériques de l’armée (MNA). Nous l’avons rencontré après son dernier reportage qui l’a mené dans un service des soins intensifs lors de la crise du coronavirus. Il nous a confié ses impressions.
Swisstopo crée un modèle 3D de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz
L’Office fédéral de topographie swisstopo réalise un modèle tridimensionnel de toute la zone de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. Il s’agit d’une étape importante pour mieux localiser les restes de munitions et réduire les risques.
Viola Amherd rencontre le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg
La conseillère fédérale, Viola Amherd, a rencontré à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. L’entretien a porté essentiellement sur les possibilités de renforcer la coopération en matière de politique de sécurité. La cheffe du DDPS s'est entretenue également à l’issue de la rencontre avec des représentants du North Atlantic Council.