Communiqués de presse
DDPS
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août 2025. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du conseiller national Heinz Theiler (SZ).
Euro féminin de football: l’OFSPO tire un bilan positif
Le championnat d’Europe féminin de football en Suisse a été une réussite incontestée pour l’Office fédéral du sport OFSPO. Non seulement l’Euro 2025 a donné un nouvel élan au football féminin et envoyé d’importants signaux sociaux, mais il a aussi montré que la Suisse peut accueillir à l’avenir d’autres manifestations sportives durables de cette envergure.
Service social de l’armée : 713 000 francs ont été alloués à titre de soutien en 2024
L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 713 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.
Nouveauté : les militaires peuvent désormais déposer une demande d’indemnité de formation sous forme numérique
L’Armée suisse simplifie le processus de demande d’indemnité de formation : les militaires qui se sont engagés dans une carrière de cadre peuvent désormais déposer leur demande via un processus entièrement numérisé. Cette possibilité marque une nouvelle étape vers la mise en place d’un système de gestion des données de service moderne et pratique.
DSA MP : le contrat d’acquisition en coopération pour la défense sol-air de moyenne portée est signé
La Suisse fait l’acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM. La population pourra ainsi être protégée contre les menaces aériennes de moyenne portée. L’acquisition devrait avoir lieu dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Le contrat pour la Suisse conclu entre le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr allemande) et le fabricant Diehl Defence GmbH & Co. KG vient d’être signé, après que l’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné procuration pour cela.
Le directeur général de l’armement retrouve à Vienne ses homologues d’Allemagne et d’Autriche pour les entretiens annuels trilatéraux
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu à Vienne du 17 au 18 juillet 2025 pour y participer aux entretiens D-A-CH avec les directeurs de l’armement d’Allemagne et d’Autriche. L’échange a principalement porté sur les acquisitions d’armement actuelles et la collaboration trilatérale.
Systèmes Patriot : les États-Unis informent la Suisse de retards de livraison
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Chisinau pour un dialogue avec la République de Moldova sur le thème de la politique de sécurité
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Chisinau (Moldova) les 17 et 18 juillet 2025 pour s’entretenir avec ses homologues des développements actuels de la politique de sécurité et de la coopération bilatérale.
Protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques : identification de trois criminels présumés
Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe "NoName057(16)" a revendiqué les attaques. Dans le cadre d’investigations de grande ampleur menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et fedpol ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025. Le MPC a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles. Dans la mesure du possible, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a informé au préalable les exploitants de plus de 200 sites Internet suisses victimes des cyberattaques et les a soutenus dans leurs mesures de défense. Ce succès illustre l’importance que revêt la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Remplacement du système de surveillance de l’espace aérien : le projet RLE@NDP suit son cours
Les négociations sur l’avenant au contrat avec Thales pour le projet RLE@NDP du programme Air2030 ont abouti. Elles ont permis d’obtenir un accord équilibré et satisfaisant pour les deux parties, qui respecte les exigences.
Le chef de l’Armée en visite à la Marche de quatre jours de Nimègue
Du 14 au 18 juillet 2025, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche et par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
Les Forces aériennes suisses participeront au défilé aérien du 14 Juillet à Paris avec un F/A-18
Les Forces aériennes suisses auront l’honneur de participer au traditionnel défilé aérien du 14 Juillet, commandé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec un avion de combat de type F/A-18. Cette participation met en évidence la bonne collaboration bilatérale entre l’Armée française et l’Armée suisse.
Le chef du commandement des Opérations visite le commandement des troupes alpines des Forces armées italienne
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, visite du 9 au 10 juillet 2025 le commandement des troupes alpines des forces armées italiennes à Bolzano et s’entretient avec son commandant.
La Suisse accueillera un exercice européen de protection de la population du 6 au 9 octobre 2026
Du 6 au 9 octobre 2026, la Suisse accueillera, pour la première fois, un exercice de protection de la population dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM). L’exercice CH-MODEX26 se déroulera simultanément à Epeisses (GE), en ville de Genève ainsi que sur l’aérodrome militaire de Payerne (VD).
Le conseiller fédéral Martin Pfister en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, est en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine les 7 et 8 juillet 2025. Il est accompagné par des membres de la Commission de politique de sécurité du Parlement et par Philippe Müller, conseiller d’État et chef de la Direction de la sécurité du canton de Berne. Ce déplacement professionnel doit lui permettre de s’informer sur la situation en matière de sécurité et sur le rôle de la Suisse dans les engagements de promotion de la paix. Accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Pfister rencontrera des militaires suisses et mènera des discussions bilatérales avec les ministres de la Défense des deux États, respectivement Ejup Maqedonci pour le Kosovo et Zukan Helez pour la Bosnie et Herzégovine, ainsi qu’avec Christian Schmidt, haut représentant en Bosnie et Herzégovine.
Rapport relatif aux résultats des ateliers sur les données numériques essentielles de la Suisse
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) élabore les bases légales nécessaires à la mise en œuvre de la motion 23.3002 « Pour une meilleure sécurité des données numériques essentielles de la Suisse ». Cette intervention parlementaire demande que les données numériques les plus importantes de la Confédération, des cantons, des communes et des exploitants d’infrastructures critiques soient particulièrement protégées. Afin de la mettre en œuvre, l’OFCS a, dans une première étape, réalisé des ateliers concrets avec des représentantes et représentants des infrastructures critiques. Les résultats obtenus figurent désormais dans un rapport qui servira de socle à la suite des travaux.
DSA MP : le directeur général de l’armement signe le protocole d’accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l’initiative European Sky Shield
Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative - ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, constitue une étape obligatoire au contrat d’acquisition pour les systèmes DSA MP. Cette acquisition en coopération permet à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.
Grande ouverture d’esprit des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire
L’Armée suisse souhaite augmenter la proportion de femmes en ses rangs. Une étude relative à l’attitude des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire révèle les réflexions qui les poussent ou les dissuadent de s’engager à titre personnel. Cette étude démontre une ouverture d’esprit étonnamment élevée des jeunes femmes à l’égard du service militaire et un besoin de recevoir davantage d’informations à ce propos.
Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau
Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.
«La sécurité de la Suisse 2025»: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse
La situation sécuritaire autour de la Suisse se détériore d’année en année. On voit se dessiner les contours d’une confrontation mondiale entre, d’un côté, les États-Unis, et de l’autre, la Chine et la Russie. Cela a des conséquences directes pour la Suisse: la menace d’espionnage est élevée et les activités de prolifération augmentent. La menace terroriste reste élevée. Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la montée de la radicalisation en ligne des jeunes. Dans son nouveau rapport «La sécurité de la Suisse 2025», le Service de renseignement de la Confédération (SRC) évalue la situation des menaces pesant sur notre pays.
Début de l’école de recrues 2/25 : 8497 recrues et 2377 cadres sont attendus
L’école de recrues 2/25 débute ce lundi 30 juin. Près de 8500 recrues et quelque 2400 cadres commencent leur instruction, qui est résolument axée sur la capacité de défense. La proportion de femmes est d’environ 3,4 %.
Cyberattaque contre la Fondation Radix : des données de l’administration fédérale aussi concernées
La Fondation Radix a été victime d’une attaque par rançongiciel lors de laquelle des données ont été dérobées et chiffrées. Sa clientèle inclut également différents services fédéraux. Les données ont été publiées sur le darknet et font maintenant l’objet d’analyses de la part des organes touchés.
L’inspecteur des Forces terrestres allemandes en visite auprès du chef du commandement de l’Instruction
Le 30 juin 2025, le lieutenant-général Alfons Mais, inspecteur des Forces terrestres allemandes, effectue une visite de travail auprès du commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction.
Concours d’idées pour le repêchage de munitions dans les lacs suisses : l’évaluation se poursuit
En août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a lancé un concours d’idées pour un repêchage sûr et écologique des munitions dans les lacs suisses. L’annonce des résultats, qui devait avoir lieu fin mai 2025, a été reportée. L’évaluation demande plus de temps que prévu en raison de la complexité des idées soumises.
Le Conseil fédéral se rend à Saint-Gall pour son second jour d’excursion. Visite de la Bibliothèque abbatiale
Pour sa seconde journée d’excursion, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s’est rendu à Saint-Gall vendredi 27 juin 2025. Il a d’abord visité la Bibliothèque abbatiale, puis il a pris l’apéritif avec la population sur le parvis de l’abbaye.
Le directeur général de l’armement s’est entretenu avec Elbit au sujet de projets d’acquisition en cours
Le chef de l’armement Urs Loher a rencontré un représentant de l’entreprise Elbit Systems Ltd pour des entretiens de travail sur le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) et la télécommunication de l’armée (TC A) à Chypre.
Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt
Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.
Dédié à la protection civile, le Centre fédéral de Schwarzenburg a 40 ans
Haut lieu de la formation de la protection civile, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) a fêté ses 40 ans d’existence le 25 juin 2025 par une manifestation en cercle restreint. L’occasion d’évoquer son passé, lié notamment à la guerre froide, et la phase actuelle d’assainissement de ses infrastructures.
L’armée s’entraîne à la mobilisation
Du 23 au 25 juin, l’Armée suisse a réalisé avec succès un exercice de mobilisation réunissant près de 1500 militaires dans le secteur de la division territoriale 3. Une douzaine de fois par an, elle teste ainsi, aux niveaux opérationnel et tactique, sa capacité à mobiliser des troupes en peu de temps.
Mesures d’encouragement du sport: l’OFSPO met l’Euro féminin de football à profit
Du 2 au 27 juillet se déroulera en Suisse la plus grande manifestation sportive féminine d’Europe: le championnat d’Europe de football féminin. Partenaire de cet événement majeur, la Confédération compte en tirer parti à différents niveaux pour mettre en œuvre des mesures ciblées d’encouragement du sport.
Les Forces aériennes s’entraînent en Suisse avec l’U.S. Air Force en Europe
Du 25 au 27 juin 2025, les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force in Europe s’entraîneront dans l’espace aérien helvétique, selon un module d’instruction commun consacré au ravitaillement en vol. L’instruction vise à optimiser les procédures en matière de défense aérienne et à favoriser l’échange d’expériences.
Simulation de séisme: douze pays s’entraînent à sauver des vies à Kriens
Les tremblements de terre survenus au Myanmar en avril 2025 et en Turquie en février 2023 sont deux exemples de catastrophes naturelles ayant causé de nombreuses victimes. Dans de telles situations de crise, les équipes internationales de sauvetage apportent une aide décisive. Pour assurer des interventions efficaces, elles doivent s’entraîner régulièrement. Du 23 au 27 juin à Kriens (LU), la Suisse organise donc l’exercice international de simulation SIMEX25 (simulation exercise). Des équipes de sauvetage issues de douze pays y participent.
Air2030 : défis actuels et suite de la procédure
Au cours des derniers mois, le programme de renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien a mis la Suisse face à un certain nombre de défis, sur lesquels le Conseil fédéral s’est penché. Le DDPS a informé ce jour le Conseil fédéral de la situation concernant l’acquisition du nouvel avion de combat F-35A. Le Conseil fédéral approuve la suite de la procédure d’acquisition préconisée par le DDPS et les discussions diplomatiques sur le prix ferme convenu. Il défend la validité de ce prix et maintient son intention d’acheter les F-35A.
Réintroduction du concours d’armée
À l’automne 2025, l’armée organisera pour la première fois depuis 2009 un concours d’armée réunissant des participantes et participants issus de toutes les formations de l’armée. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification correspondante de l’ordonnance concernant le sport militaire qui entrera en vigueur le 1er août 2025.
Un traité uniforme doit réglementer le tracé et l’entretien de la frontière avec l’Allemagne
Le Conseil fédéral souhaite rendre la gestion de la frontière commune avec l’Allemagne, de Constance à Bâle, plus efficace et contemporaine. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a donc lancé une procédure de consultation en vue de signer avec la République fédérale d’Allemagne un traité moderne sur la frontière germano-suisse. Le nouveau traité doit remplacer les dispositions relatives aux frontières contenues dans les nombreux traités existants et prévoit la création d’une commission frontalière.
Partenariat de sécurité et de défense : le Conseil fédéral veut lancer des discussions exploratoires avec l’UE
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé d’entamer des discussions exploratoires avec l’UE au sujet d’un partenariat de sécurité et de défense. Par le biais de ces partenariats, l’UE offre aux États tiers un cadre permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine. Conclus sous forme de déclarations d’intention, ces partenariats ne sont pas contraignants du point de vue juridique et peuvent être adaptés au cas par cas. Il s’agit en outre d’une condition essentielle à la réalisation d’acquisitions communes dans le domaine de l’armement. Un tel partenariat est compatible avec le principe de neutralité de la Suisse et peut l’aider à renforcer sa capacité de défense.
Le Conseil fédéral approuve un accord sur la sécurité de l’information avec la Bulgarie
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et la Bulgarie portant sur l’échange et la protection réciproque d’informations classifiées.
Système d’échange de données sécurisé : le Conseil fédéral libère un nouveau crédit d’engagement de 30,7 millions de francs
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a libéré le reste du crédit d’engagement de la deuxième tranche destinée à la réalisation du système national d’échange de données sécurisé (SEDS), consacrant ainsi 30,7 millions de francs de plus au projet. Ce montant sera utilisé en grande partie pour des moyens informatiques qui permettront de raccorder des applications au réseau de données sécurisé et de réaliser le réseau de suivi de la situation. Résistant en cas de crise, le nouveau système de communication permettra de garantir l’échange de données entre les partenaires de la protection de la population, en particulier lors de catastrophe ou de situation d’urgence.
«Le principe de milice n’est pas seulement une belle tradition, mais un élément central du socle sur lequel repose notre pays»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers Swissfire du 21 juin 2025 à Baden.
Appui de l’armée aux travaux de déblaiement du lac à Blatten
Dans le cadre de l’engagement d’aide en cas de catastrophe en cours en faveur du canton du Valais, l’Armée suisse déblaie, depuis ce vendredi 20 juin 2025, du bois flotté et des débris dans le lac qui s’est formé à Blatten (VS). L’engagement d’aide en cas de catastrophe de l’armée a été approuvé jusqu’au 26 juin 2025.
Le Conseil fédéral approuve la stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration de la situation sécuritaire nécessite une réorientation de la politique d’armement menée jusqu’ici par la Suisse. Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a donc approuvé sa première stratégie en matière de politique d’armement. Il entend ainsi maintenir la base industrielle indispensable à la défense qui existe encore dans notre pays et renforcer l’ensemble de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité. En outre, il veut favoriser la recherche, le développement et l’innovation pour permettre à l’Armée suisse de gagner en capacité et intensifier la coopération internationale dans le domaine de l’armement.
Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du développement de Beyond Gravity
Le Parlement refuse de poursuivre la privatisation initialement prévue de l’entreprise Beyond Gravity, spécialisée dans la technologie spatiale. Afin que l’entreprise puisse se développer dans ces nouvelles conditions, le Conseil fédéral a dressé un état des lieux de la situation lors de sa séance du 20 juin 2025. Il remaniera les objectifs stratégiques dans les meilleurs délais et, en conséquence, créera une base légale concernant la participation de la Confédération dans l’entreprise. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) assurera le pilotage par le propriétaire, remplaçant ainsi le Département fédéral des finances (DFF).
Nomination d’un officier général de l’armée
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a nommé officier général de l’armée la personne suivante.
Initiative Europan Sky Shield: le CF approuve la participation de la Suisse à un protocole d’accord
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à un protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Ainsi, il autorise l’Office fédéral de l’armement armasuisse à acquérir en coopération des systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP). Cette acquisition permettra à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et de profiter d’une meilleure interopérabilité entre les différents systèmes.
Rapport sur la rémunération des cadres du plus haut niveau hiérarchique dans les entreprises et établissements de la Confédération en 2024
Dans le rapport sur le salaire des cadres, le Conseil fédéral présente chaque année la rémunération et d’autres conditions contractuelles convenues avec les cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et établissements proches de la Confédération. Lors de sa séance du 20 juin 2025, il a adopté le rapport concernant l’exercice 2024.
Protection de la population : échange fructueux avec une délégation italienne de haut rang
Une délégation italienne et une délégation suisse du domaine de la protection de la population se sont rencontrées ce jeudi 19 juin 2025 à Berne. Elles se sont entretenues au sujet de défis actuels, en mettant l’accent sur les infrastructures protégées existantes en Suisse, comme les abris de protection civile, ainsi que sur les collaborations internationales possibles dans le service sanitaire coordonné.
Jeunesse+Sport devra diminuer ses subventions dès 2026 en raison de participations records
Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, et son succès est éclatant: en 2024, le nombre d’enfants et de jeunes qui ont pris part à des activités J+S a été plus élevé que jamais. Compte tenu des chiffres records enregistrés et des projections pour les années à venir à crédit constant, J+S va devoir réduire ses subventions de 20% à partir de 2026. L’Office fédéral du sport OFSPO a informé ses partenaires – fédérations sportives et cantons – des développements les plus récents et des prévisions qui en découlent.
armasuisse présente à Thoune des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures
Le symposium « Scout 25 » se tient sur la place d’armes de Thoune le 18 juin 2025. L’office fédéral de l’armement armasuisse y présente avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Cette manifestation permet de montrer et de faire découvrir des possibilités technologiques de l’industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.
Florian Schütz à la table ronde du WEF à Paris
Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, Florian Schütz, participera les 17 et 18 juin 2025 à Paris à la table ronde internationale du Forum économique mondial intitulée « Rethinking Cyber Resilience in an Era of Complexity ». Des experts internationaux issus des milieux politiques, économiques et administratifs y discuteront de questions centrales, d’initiatives existantes et d’approches communes visant à renforcer la cyberrésilience mondiale dans un monde numérique de plus en plus complexe.
Projet Système de camouflage multispectral : armasuisse teste de nouveaux systèmes de camouflage et de leurrage pour l’armée
Sur les places d’armes de Thoune et Bure, l’Office fédéral de l’armement armasuisse testera de juillet à septembre 2025 les systèmes de camouflage et de leurrage de potentiels fournisseurs dans le cadre du projet Système de camouflage multispectral MSTS. Le développement technologique croissant dans le domaine de la reconnaissance nécessite l’acquisition de meilleurs équipements de camouflage et de leurrage répondant aux dernières exigences afin de protéger la vie et l’intégrité corporelle des militaires en engagement tout comme les systèmes et moyens mis en œuvre. L’adjudication est prévue pour fin 2025.
Étude « Sécurité 2025 » : le pessimisme généralisé fait naître le désir d’une armée forte et d’une coopération plus importante avec l’OTAN
En 2025, la population suisse reste pessimiste face à la situation politique mondiale, et se montre largement favorable au système de milice fondé sur le service militaire obligatoire. En outre, le soutien à un rapprochement avec l’OTAN reste supérieur à la moyenne depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est ce qui ressort de l’étude « Sécurité 2025 » publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.
L’armée s’entraîne en Allemagne avec des PC-21
Du 17 au 26 juin 2025, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction avec l’escadre tactique 73 de l’armée de l’air allemande « Steinhoff » à Laage près de Rostock, en Allemagne. Chaque année, de tels entraînements avec des aéronefs Pilatus PC-21 ont lieu sur différentes bases aériennes en Europe.
Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral approuve les accords et lance la procédure de consultation
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et a lancé la procédure de consultation. Suite à la conclusion des négociations entre la Suisse et l’UE en décembre 2024, il a finalisé la législation de mise en œuvre, y compris les mesures d’accompagnement. Les questions en suspens concernant la protection des salaires, l’immigration, l’électricité et le type de référendum ont pu être résolues et présentées au public au cours des cinq derniers mois. La procédure de consultation prendra fin le 31 octobre 2025. Avec ce paquet, le Conseil fédéral vise une participation sectorielle au marché intérieur de l’UE, adaptée à la Suisse, et des coopérations dans certains domaines. Compte tenu de la situation internationale difficile, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les pays voisins.
Inculquer les rudiments de la cybersécurité aux PME
Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent protéger leurs systèmes informatiques contre les cyberattaques, ce qui représente un défi de taille. Même si la sensibilisation aux cyberrisques s’est accrue, la mise en œuvre de mesures de protection reste souvent difficile. Pour que les PME puissent mieux comprendre le thème de la cybersécurité, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), l’association ITSec4KMU et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont organisé une journée d’information avec des spécialistes du domaine, qui transmettent leurs connaissances aux PME afin qu’elles puissent appréhender ce thème crucial comme il se doit.
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo
Les 12 et 13 juin 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Enrico Barduani.
Renforcer la cybersécurité dans le secteur financier : l’OFCS et Swiss FS-CSC intensifient leur collaboration
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC) intensifient leur collaboration pour renforcer davantage encore la cybersécurité dans le secteur financier suisse, et ce de manière durable. Avec l’accord de coopération, ils unissent leurs forces et mettent en œuvre conjointement des mesures ciblées contre les cybermenaces croissantes.
Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la conférence sur la sécurité et la défense européennes organisée à Bruxelles
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à l’European Defence and Security Summit à Bruxelles et y rencontrera également des représentants de l’UE et de l’OTAN pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral Martin Pfister est accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité.
« Grâce à leur travail, les associations de jeunesse créent une base sociale d’une importance inestimable »
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du Camp national de Pentecôte de « Jungwacht Blauring », Wettingen, le samedi 7 juin 2025.
Exercice international de mesure de la radioactivité : bilan satisfaisant
Aujourd’hui, jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier vol en hélicoptère de l’exercice international d’aéroradiométrie. Depuis lundi, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse ont effectué en commun des mesures de radioactivité sur le territoire helvétique. L’objectif premier de cet exercice international d’aéroradiométrie était d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. Le bilan est satisfaisant : les équipages ont pu entraîner la collaboration transfrontalière et échanger leurs expériences dans les procédures de mesure et d’analyse. L’exercice a été organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.
Blatten (VS) : l’armée garantit sa disponibilité sur le long terme
L’armée garantit la disponibilité sur le long terme des moyens d’aide en cas de catastrophe mis à la disposition de l’Etat-major de conduite cantonal actif dans la gestion de la catastrophe de Blatten (VS). Pour l’heure, le matériel reste sur place afin de pouvoir être rapidement déployé, tandis que les militaires réintègrent le secteur d’attente afin de poursuivre les préparatifs à l’engagement et parfaire leur entraînement, tout en restant prêts à intervenir à tout moment avec une disponibilité élevée.
Des tests montrent que le carburant d’aviation durable génère moins de CO2 fossile et de poussières fines
Les Forces aériennes et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ont mené conjointement il y a deux ans des tests sur l’aérodrome militaire de Payerne afin de mesurer les émissions du carburant d’aviation durable (CAD). Les test confirment le CAD émet moins de particules de suie et de CO2 fossile.
Effondrement à Blatten : l’armée intensifie ses préparatifs en vue d’une intervention d’aide en cas de catastrophe
Après l’éboulement et les coulées de boue à Blatten (VS), les autorités civiles et les représentants de l’armée ont évalué la situation aujourd’hui et sont arrivés à la conclusion que, pour des raisons de sécurité, ni les forces civiles ni l’armée ne peuvent être engagées dans la zone sinistrée. L’armée intensifie ses préparatifs dans les environs immédiats de la zone d’intervention.
Robert Scheidegger devient secrétaire général suppléant du DDPS
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a nommé Robert Scheidegger secrétaire général suppléant du DDPS à partir du 1er juin 2025. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 28 mai.
RUAG MRO : le Conseil fédéral approuve l’augmentation provisoire du temps de travail du président du conseil d’administration
Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a accepté la demande du conseil d’administration de RUAG MRO visant une augmentation du taux de travail de son président, Jürg Rötheli, de 35 à 50 % pour une année. Le conseil d’administration juge cette hausse primordiale pour mettre en œuvre les mesures découlant des résultats des enquêtes menées sur RUAG MRO et relever les défis stratégiques auxquels l’entreprise fait face.
RUAG MRO n’a pas besoin d’autorisation pour vendre des chars Leopard 1 en Allemagne
Le 28 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé du fait que RUAG MRO peut vendre en Allemagne sans autorisation spécifique 71 chars de combat Leopard 1 A5, sur un total de 96 véhicules entreposés en Italie. Tout réacheminement à destination de l’Ukraine est exclu.
Le Conseil fédéral approuve la coopération avec le Military Engineering Centre of Excellence, établi à Ingolstadt
Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord relatif à la contribution de la Suisse au Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE), qui est accrédité par l’OTAN et établi à Ingolstadt, en Allemagne. Cet accord renforce la capacité de défense et de coopération (interopérabilité) de l’Armée suisse. Il permet à la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de tirer profit du savoir-faire du MILENG COE dans les tâches dévolues aux troupes de pionniers.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Dialogue Shangri-La à Singapour
Du 30 mai au 1er juin 2025, des représentants et des représentantes de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient discuteront des défis sécuritaires actuels lors du Dialogue Shangri-La (SLD) organisé par l’International Institute for Strategic Studies à Singapour. Le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, représenteront la Suisse.
Système modulaire d’habillement et d’équipement : les forces spéciales sont entièrement équipées
Les militaires du bataillon de grenadiers 30 ont reçu le système modulaire d’habillement et d’équipement. Désormais, tous les militaires du Commandement des forces spéciales sont équipés. La dotation en équipement des militaires de carrière sera en grande partie achevée d’ici la fin de l’année. Ce sera ensuite au tour des formations de milice et des écoles d’être progressivement équipées.
Italie : les forces aériennes suisses et italiennes s’entraînent ensemble
Du 26 mai au 13 juin 2025, les forces aériennes suisses et italiennes accomplissent un exercice commun à Istrana (Italie). La Suisse a pour objectif de comparer ses capacités à celles de l’Italie afin de les développer de manière ciblée. Il s’agit également d’améliorer l’interopérabilité. Ainsi, cet exercice apporte une contribution essentielle au renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse par l’entremise de la coopération internationale.
«La situation actuelle en matière de sécurité ne nous permet pas de rester longtemps silencieux.»
Déclarations du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de sa conférence de presse du lundi 26 mai 2025 à Bure (JU).
Le conseiller fédéral Martin Pfister présente ses priorités en matière de politique de sécurité
Vu les défis posés à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Martin Pfister dévoile ses priorités sur la place d’armes de Bure déjà une cinquantaine de jours après avoir pris ses fonctions. Il souhaite développer la politique de sécurité de la Suisse de manière stratégique, renforcer la capacité de défense de l’armée et accroître la confiance dans le DDPS.
La présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu en visite d’État en Suisse
Le Conseil fédéral in corpore a reçu le mercredi 21 mai 2025 la présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu et son époux Prindon Sadriu avec les honneurs militaires sur la Place fédérale pour une visite d'État. Les délégations ont ensuite discuté des opportunités et des perspectives concernant les relations bilatérales étroites et diversifiées entre les deux pays ; elles ont également échangé leurs points de vue sur les objectifs de stabilité et de prospérité en Europe, notamment au regard de la situation dans les Balkans occidentaux.
Nomination d’un officier général de l’armée
Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a procédé à la nomination d’un officier général.
Augmentation du nombre d’officiers pour le siège de l’ONU à New York
Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter son soutien militaire au siège de l’ONU à New York dans le cadre de la promotion militaire de la paix. Le DDPS est désormais autorisé à envoyer jusqu’à 25 militaires, au lieu de 9 actuellement, au sens de l’article 66 de la loi sur l’armée. Le Conseil fédéral répond ainsi à une demande de l’ONU visant à renforcer certaines compétences dans le domaine de la conduite et du développement des missions de paix.
Swisstopo effectue une mission de Rapid Mapping à Blatten
Depuis plusieurs jours, des éboulements se produisent au-dessus de cette commune dans le Lötschental. Pour le relevé de la situation depuis les airs, une intervention Rapid Mapping a été demandée par le canton du Valais et déclenchée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les images individuelles et orthophotos produites par l’Office fédéral de topographie swisstopo servent à documenter et gérer rapidement l’événement naturel.
Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federation »
La Suisse participera au projet européen de la PESCO « Cyber Ranges Federation ». Le Conseil de l’UE a approuvé la participation ce jour même. Le projet vise à relier entre elles les infrastructures nationales de formation cyber afin de permettre une formation exigeante, efficace et plus réaliste dans le domaine de la cyberdéfense.
Exercice international d’aéroradiométrie et vols annuels de mesure de la radioactivité
Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique. L’objectif premier de l’exercice international est d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. L’exercice est organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.
Des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères en Hongrie
Du 19 au 30 mai 2025, des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères de type Cougar à Pàpa, en Hongrie. L’exercice multinational et interdisciplinaire FIREBLADE 2025 est, pour les membres des Forces aériennes suisses (FA) qui y participent, l’occasion d’apprendre et de développer à la fois leurs tactiques de vol et la coopération internationale.
Le conseiller fédéral Martin Pfister nomme ses collaboratrices personnelles
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS a nommé ses deux collaboratrices personnelles. Valériane Michel et Sibyl Eigenmann prendront leurs fonctions respectivement en juin et en août.
Succession du chef de l’Armée : le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection
Pour assurer la succession du chef de l’Armée, le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection qui sera chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera ensuite son choix.
« Nous travaillons ensemble à la promotion du sport et de l’activité physique telle que nous l’envisageons pour l’avenir »
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à l’occasion du Forum Swiss Olympic à Berne, le jeudi 15 mai 2025.
Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2024
Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies en 2024 par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Ce service a effectué 759 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements, un volume à peu près équivalent à celui de l’année précédente (731).
Premier rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN)
Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé du contenu du premier rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN), lequel documente l’état des travaux menés au niveau national pour renforcer la cybersécurité. Rédigé par le comité de pilotage de la CSN en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), il montre des progrès évidents : la création d’importantes structures de coordination, l’avancée de projets en cours et le lancement de nouveaux projets, sans compter le renforcement de la visibilité internationale de la Suisse dans le domaine de la cybersécurité.
Le Conseil fédéral crée la base d’une infrastructure moderne de données sur la mobilité
Le Conseil fédéral veut améliorer l’utilisation et l’échange des données sur la mobilité, afin de planifier, d’exploiter et d’utiliser avec davantage d’efficience les infrastructures et les offres. Dans le projet de loi qu’il a adopté à l’attention du Parlement lors de sa réunion du 14 mai 2025, il propose de mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité.
Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Berlin
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui débute le 13 mai 2025 à Berlin. Il est accompagné pour l’occasion de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité. Les discussions porteront sur des thèmes relatifs à la politique de sécurité et à la coopération internationale pour assurer l’avenir des opérations de maintien de la paix. En marge de la conférence, il est également prévu que le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretienne avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense.
Le Conseil fédéral reçoit la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu pour une visite d'État
Pour souligner et consolider les relations étroites et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et le Kosovo, le Conseil fédéral a invité la présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu et son époux Prindon Sadriu pour une visite d'État. La présidente kosovare sera reçue le mercredi 21 mai 2025 sur la Place fédérale, avec les honneurs militaires, par le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. S’ensuivront discours officiels et échanges politiques. L’économie et l'innovation seront au centre du programme de la journée de jeudi.
L’OFSPO et ses partenaires mettent sur les rails l’encouragement du sport de demain
Le sport suisse doit continuer à se développer pour être le plus utile possible à la société de demain. C’est dans cette optique que l’Office fédéral du sport OFSPO lance, conjointement avec la faîtière du sport suisse, Swiss Olympic, le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040». Ce projet axé sur les tendances émergentes intègre toutes les organisations pertinentes du monde du sport, publiques et privées. Les résultats des travaux qui débutent seront présentés en 2026. On connaîtra alors les grandes orientations et les plans de mesures qui auront été définis ainsi que les adaptations de bases légales qui pourraient s’avérer nécessaires.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes
Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.
Mouvements de troupes et de véhicules militaires français en Suisse
Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent plusieurs séquences d’entrainement en commun en Suisse. Par conséquent, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont prévus. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera partiellement et brièvement fermée les 8 et 27 mai 2025, de 19h à 23h30.
Activités militaires de l’Armée suisse inspectées par le Monténégro et les Pays-Bas
À la demande du Monténégro et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 6 mai 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
L’Armée suisse renforcée par les enseignements tirés de « TRIAS 25 »
La troupe étant de retour d’Autriche, l’Armée suisse tire un premier bilan positif de l’exercice effectué à l’étranger (« TRIAS 25 »). Elle a pu poursuivre le renforcement de sa capacité de défense, tirer des enseignements pour l’avenir des forces terrestres et travailler à l’amélioration de l’interopérabilité.
Les cybermenaces transfrontalières requièrent des solutions internationales
Le dernier rapport semestriel de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) montre comment les cybercriminels opèrent à l’échelle internationale et quels moyens ils utilisent pour diffuser leurs attaques. En raison des cybermenaces désormais mondiales et de la dépendance croissante aux solutions logicielles globales, la coopération interétatique gagne en importance dans ce domaine. Pour renforcer la cybersécurité en Suisse, l’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques est entrée en vigueur le 1er avril 2025. Les principes de cette obligation sont harmonisés avec les normes internationales et les directives de l’UE.
Un militaire grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé
Vendredi, un militaire a été grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé sur le col du Simplon. Après avoir reçu les premiers soins sur place, il a été héliporté à l’hôpital par Air Zermatt.
Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux
Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.
Visite en Suisse d’officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation de l’OTAN
Du 5 au 7 mai, la Suisse accueille 26 officières et officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation ; ACT), basé à Norfolk (États-Unis). Ils sont issus d’États membres de l’OTAN ou de pays partenaires. Cette visite vise à améliorer la compréhension mutuelle et à renforcer la coopération.
L’armée teste la disponibilité opérationnelle accrue du service de police aérienne
L’Armée suisse accroît durant deux semaines la disponibilité opérationnelle du service de police aérienne. Durant cette période, les Forces aériennes suisses (FA) doublent le nombre de patrouilles disponibles en permanence pour mener des missions avec les avions de combat F/A-18 : cela veut dire qu’au lieu d’une patrouille, il y en a deux prêtes à intervenir si nécessaire. Ce test a pour but d’obtenir des informations sur les ressources en personnel et en matériel requises afin de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Sécurité dans les acquisitions de la Confédération : le SEPOS présente des mesures
Le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) présente un rapport sur la prévention des fuites de données chez les fournisseurs afin d’améliorer la sécurité de l’information de la Confédération. Ce rapport s’adresse en particulier aux services demandeurs et aux services d’achat de la Confédération pour ce type d’acquisition. Il présente les bases et les solutions possibles pour améliorer la sécurité de l’information chez les fournisseurs externes et pour la contrôler efficacement. Il s’agit là d’une des mesures décidées par le Conseil fédéral à la suite de l’attaque informatique contre la société Xplain.
Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2024
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur les objectifs réalisés pendant l’exercice 2024. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été en partie atteints. Au cours de la période stratégique 2024-2027, RUAG MRO se concentre avant tout sur la consolidation du groupe et sur l’extension des activités qui le lient à l’armée.
Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.
L’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’appréciation annuelle de la menace, conformément à l’art. 70 de la loi fédérale sur le renseignement (LRens). Il ressort de ce rapport que l’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré. La guerre menée par la Russie en Ukraine fragilise toujours la sécurité en Europe, alors que la tendance dominante sur le plan stratégique mondial reste l’intensification de la rivalité et de l’antagonisme entre les États-Unis et la Chine. Au vu de ces conflits globaux, l’espionnage gagne en importance.
Nomination au sein de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a nommé Bernhard Solomita Nyfeler membre de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé (OCI). À compter du 1er mai 2025, il remplacera Urs von Arx, qui quitte l’OCI pour prendre sa retraite. L’OCI est chargé d’assurer la légalité et la proportionnalité des activités de renseignement liées à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.
Soldat blessé lors du CR à l’étranger
Un accident s’est produit dans la nuit du 29 au 30 avril 2025, dans le cadre de l’exercice de troupes à l’étranger TRIAS 25. Un soldat a été blessé aux jambes. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Exercice « TRIAS 25 » : le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretient avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner
Le 1er mai 2025, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, s’entretiendra avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner avant de rendre visite à la troupe qui participe à l’exercice « TRIAS 25 » organisé sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cet échange bilatéral illustre la collaboration étroite qui existe entre la Suisse et son voisin autrichien en matière de politique de sécurité.
« Loom », le premier projet publié en open source par le commandement Cyber
Pour la première fois, le commandement Cyber publie le code source d’un logiciel qu’il a lui-même développé, appelé « Loom ». Celui-ci permet de créer un recueil rapidement consultable à partir de vastes séries de données et de divers types de fichiers. Le Groupement Défense fait ainsi une avancée significative vers plus de transparence et de collaboration.
Participation du directeur de l’OFCS, Florian Schütz, à la Conférence RSA à San Francisco
Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), Florian Schütz, assistera du 28 avril au 1er mai 2025 à la Conférence RSA à San Francisco. Cette manifestation phare dans le domaine de la sécurité informatique et de la cybersécurité réunit des représentants de l’industrie, de la société et de l’administration autour de divers thèmes cyber. Florian Schütz, accompagné de l’ambassadeur Benedikt Wechsler, participera à plusieurs panels et aura des discussions bilatérales avec des représentants de l’industrie et d’organisations internationales.
Locked Shields 25 : une délégation suisse participe à l’exercice international de cyberdéfense
Du 28 avril au 9 mai, l’Armée suisse prend part à l’édition 2025 de Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. La délégation suisse se compose d’une quarantaine de personnes issues de l’armée, de l’administration fédérale, de services cantonaux et du secteur de la recherche. Lors de cet exercice, les équipes défendent des infrastructures informatiques fictives contre les cyberattaques d’un adversaire imaginaire.
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.
«Pas d'excuses - il faut agir!»: lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2025
Les mots de passe individuels et les mises à jour de sécurité sont trop souvent négligés. Sous le slogan «Pas d’excuses, il faut agir!», l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont lancé un nouveau volet de la campagne «S-U-P-E-R.ch» visant à sensibiliser la population à la cybersécurité.
Rencontre entre le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le conseiller du gouvernement autrichien en matière de sécurité
Le 24 avril 2025, Markus Mäder, le secrétaire d’État à la politique de sécurité, recevra Peter Vorhofer, le conseiller du gouvernement autrichien pour la sécurité nationale, la prévention et la gestion des crises, la défense nationale globale et la résilience étatique. Ils discuteront des évolutions et défis actuels dans le domaine de la politique de sécurité et visiteront la Centrale nationale d’alarme (CENAL) à Berne.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
L’avion de la Confédération, le Bombardier Global 7500, à nouveau autorisé à voler
L’avion de la Confédération de type Bombardier Global 7500 est à nouveau autorisé à voler. Il a quitté la Turquie hier soir pour rallier la Suisse. Les examens dont il a fait l’objet n’ont révélé aucune anomalie technique.
Ancien dépôt de munitions de Mitholz: mesures de protection conformes à l’évaluation des risques actuelle
Les investigations techniques étant terminées, une nouvelle évaluation des risques a été établie en vue de l’évacuation. Selon le groupe d’experts du DDPS et l’OFEV en tant que service fédéral spécialisé dans la prévention des accidents majeurs, il n’est toujours pas possible d’exclure un risque d’accident majeur. Les essais montrent qu’il existe un risque de propagation de l’explosion à d’autres grenades et bombes. L’évaluation concernant les ouvrages de protection de la route et du rail a toutefois été adaptée en fonction des résultats des fouilles de sondage effectuées dans la galerie ferroviaire par le commandement chargé de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX). Le rapport annuel 2024, désormais publié, contient des informations sur les activités et les chiffres-clés relatifs à l’année sous revue.
Début de l’exercice de troupe à l’étranger : l’Armée suisse renforce sa capacité de défense
Près d’un millier de militaires se préparent à effectuer un cours de répétition (CR) avec plusieurs tonnes de matériel sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de « TRIAS 25 » est de tester le concept « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles, de renforcer la capacité de défense et d’améliorer la coopération.
Le Service de transport aérien de la Confédération met un avion de remplacement à disposition pour le retour de la délégation du DFAE
Lors de la visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Turquie, un incident de courte durée s'est produit à Ankara lors du décollage de l'avion présidentiel. Pour des raisons de sécurité, un avion de remplacement sera utilisé pour le vol de retour en Suisse.
Éliminer les ratés pour davantage de sécurité : 2024, une année intense pour les spécialistes
Sécurité accrue dans le cadre des loisirs et du quotidien : en 2024, la population a signalé plus d’un millier de découvertes suspectes, ce qui a permis de désamorcer 273 ratés. C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions.