Communiqués de presse
DDPS
Ancien dépôt de munitions de Mitholz: la procédure d’approbation des plans débutera à l’été 2026
Plusieurs travaux sont en cours dans le fond de la vallée où se trouve Mitholz. Des spécialistes du commandement DEMUNEX ont procédé aux premiers travaux de déblaiement. Des objectifs définis sur la base de l’occupation planifiée des sols sont appliqués à l’évacuation des munitions. La procédure d’approbation des plans concernant l’ancien dépôt de munitions de Mitholz est prévue pour mi-2026. La mise en œuvre échelonnée du chantier permettra de coordonner celui-ci avec l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg.
Réunion des directeurs de recherche des offices d’armement D-A-CH à Zurich
Les directeurs de recherche des offices d’armement allemand, autrichien et suisse se sont retrouvés chez armasuisse à Zurich les 29 et 30 octobre. La rencontre était axée sur les projets de recherche, l’innovation, la robotique, les drones et la lutte anti-drones. Elle était organisée par armasuisse Sciences et technologies, sous la direction de Thomas Rothacher.
Le chef de l'Armée rencontre ses homologues germanophones en Suisse
Le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, rencontrera les chefs d'armée d'Allemagne et d'Autriche dans le cadre de l’échange trinational DACH-Alpendreieck. La rencontre aura lieu les 30 et 31 octobre 2025 en Suisse.
Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité aujourd’hui en Suisse
La sécurité de l’information et la cybersécurité ont été au cœur de la rencontre du 30 octobre 2025, organisée par le comité consultatif Suisse numérique. Des représentants et représentantes des cantons, de l’économie, des milieux scientifiques et de la société civile se sont réunis pour échanger, sous la direction du conseiller fédéral Martin Pfister et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, sur l’état actuel des mesures nationales de cybersécurité. Les discussions, qui se sont axées sur les thèmes de la sécurité de l’information et de la cybersécurité dans le contexte de la Cyberstratégie nationale (CSN), ont mis en lumière des champs d’action concrets et des exemples pratiques fructueux.
Le directeur général de l’armement participe à la Conférence des directeurs nationaux des armements de l’OTAN
Le 30 octobre 2025, le directeur général de l’armement Urs Loher participera à la Conférence annuelle des directeurs nationaux des armements (CDNA) de l’OTAN, qui se tiendra à Bruxelles avec les pays partenaires de l’Organisation. Le directeur général de l’armement profitera également de cette occasion pour mener sur place des entretiens bilatéraux avec ses homologues. Côté Union européenne, il rencontrera aussi la Direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace (DG DEFIS).
Cyber Start-up Challenge 2025 : la start-up londonienne Pometry Ltd convainc le DDPS
Cette année, c'est la start-up londonienne Pometry Ltd qui a remporté le Cyber Start-up Challenge organisé par le Cyber-Defence Campus d’armasuisse. Pometry Ltd a séduit le jury et s'est imposée face à une rude concurrence grâce à ses analyses en temps réel des relations dynamiques entre les données dans des secteurs tels que la finance, l’assurance et les réseaux sociaux. La start-up se voit confier un mandat à concurrence de CHF 100 000 portant sur la mise en œuvre d’un Proof of Concept de sa technologie dans l’environnement du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS.
Visite d’État du président Cyril Ramaphosa : la Suisse et l’Afrique du Sud développent leurs relations
La Suisse et l’Afrique du Sud profitent de la visite d’État du président Cyril Ramaphosa pour développer leurs relations. Le mercredi 29 octobre, cinq documents ont été signés en vue d’une future coopération. Auparavant, le président sud-africain avait été reçu par le Conseil fédéral in corpore. Les entretiens officiels ont porté en particulier sur les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays au niveau international.
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister à l’aula de politique étrangère
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de l’événement « Aula de politique étrangère : la sécurité de la Suisse en période l’incertitude » organisé à l’Université de Berne, mardi 28 octobre 2025.
La Suisse et l’Agence européenne de défense actualisent leur coopération
Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord actualisé entre la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED). Le Conseil de l’UE doit encore l’adopter. Face aux évolutions de la politique de sécurité en Europe, le Conseil fédéral souhaite réorienter l’accord conclu en 2012 avec l’AED de manière plus stratégique sur la capacité de défense de la Suisse.
La Confédération renforce l’encadrement bénévole du sport de l’enfance et de la jeunesse et dote l’enseignement des sciences du sport d’une nouvelle fonction académique
Jeunesse + Sport (J+S), le plus grand programme d’encouragement du sport de la Confédération, simplifie et modernise ses structures afin de s’adapter encore mieux à la pratique. Le Conseil fédéral entend ainsi renforcer l’encadrement bénévole. Par ailleurs, la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), intégrée à l’Office fédéral du sport (OFSPO), disposera d’une base légale permettant d’octroyer le titre de professeur HEFSM et de s’adapter aux normes de qualification des hautes écoles. Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de modifier en ce sens l’ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp).
Le Conseil fédéral veut renforcer la capacité de défense de l’armée
Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’ordonnance sur les structures de l’armée (OStrA). La révision prévoit notamment la décentralisation des Forces aériennes. D’autres modifications concernent l’organisation de la Police militaire, la création du centre de compétences Espace et la modernisation des forces terrestres. Ces changements visent à renforcer la capacité de défense de l’armée. Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Bosnie et Herzégovine : renforcement des compétences dans le domaine de la gestion des armes et des munitions
Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre le soutien de la Suisse au renforcement des capacités des forces armées de Bosnie et Herzégovine dans le domaine de la gestion et du stockage sécurisés des armes et des munitions sur une base bilatérale. Le Conseil fédéral assure la réussite de ce projet de soutien, en cours depuis plusieurs années, en y envoyant une délégation suisse de spécialistes des armes et des munitions comprenant jusqu’à dix personnes.
Signature de trois conventions rectifiant la frontière entre la Suisse et la France
Le 28 octobre 2025, la Suisse et la France ont signé à Berne trois conventions portant rectification de la frontière nationale entre le Canton de Genève et le département de la Haute-Savoie. Les adaptations concernent les secteurs de l’Hermance, du Foron et la zone frontalière de Perly-Certoux et Bardonnex.
Dangers nucléaires, biologiques et chimiques : échanges entre experts de la Confédération et des cantons sur le thème de la décontamination des personnes
Si, lors d’un accident, des personnes ou des groupes entiers entrent en contact avec des substances radioactives ou chimiques problématiques, il convient d’éliminer au plus vite et de manière appropriée les substances déposées sur les vêtements et la peau afin de prévenir tout dommage supplémentaire. Plus de 170 spécialistes des cantons et de la Confédération ont participé à la conférence annuelle sur la protection NBC en Suisse, organisée à Berne par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Une occasion pour eux de partager leurs points de vue sur les défis liés à la décontamination des personnes.
Plus qu’un an avant la mise en service opérationnelle du nouveau système d’information et d’intervention (SII NG) pour les événements relevant des services sanitaires
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entame les derniers travaux relatifs au projet de numérisation SII NG, dont la clôture est prévue pour octobre 2026. La nouvelle plateforme offrira aux forces de conduite et d’intervention un suivi optimal des patients lors de la gestion sanitaire d’accidents, d’événements majeurs ou de catastrophes. Le système, disponible sous forme de version test sur Internet et sous forme d’application, sera introduit progressivement.
Concept de gestion coordonnée des cyberincidents
En cas de cyberincident, la mise en réseau complète des systèmes numériques pourrait affecter un grand nombre d’organisations. C’est pourquoi une approche coordonnée de tous les acteurs concernés, qu’ils soient issus du monde économique, des cantons ou de la Confédération, est essentielle. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a donc élaboré un concept illustrant l’organisation mise en place par la Confédération pour garantir la gestion coordonnée des cyberincidents.
Le début de l’ER sport d’élite marque la mise en service du bâtiment d’hébergement provisoire de l’OFSPO
À la suite du retard pris par la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour la promotion sport d’élite de l’armée, un bâtiment provisoire a dû être érigé à l’Office fédéral du sport OFSPO. Le 27 octobre 2025, les athlètes de l’école de recrues (ER) sport d’élite logeront, pour la première fois, dans le bâtiment en question à Macolin.
Cérémonie de remise des diplômes et lancement de la filière de bachelor remaniée à la HEFSM
Le 24 octobre 2025, 42 étudiants et étudiantes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont été honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de cette année. Lors de cette soirée festive qui s’est tenue à Macolin, les lauréats et lauréates ont notamment été félicités par Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic et ancienne conseillère fédérale. La Haute école fédérale de sport, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport, a introduit sa filière de bachelor repensée ces dernières semaines, avec le début du semestre.
Des enfants blessés évacués de la bande de Gaza pour recevoir des soins médicaux
Dans le cadre d’une opération humanitaire, un premier groupe de sept enfants blessés seront évacués de la bande de Gaza et transférés dans des hôpitaux cantonaux et universitaires suisses pour y être soignés. Ces enfants et leurs accompagnateurs seront accueillis dans sept cantons différents et feront l’objet d’une procédure d’asile. Cette opération, qui mobilise plusieurs cantons et organismes fédéraux, est menée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).
Visite d’État en Suisse du président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu la semaine prochaine pour une visite d’État de deux jours en Suisse. Le Conseil fédéral, sous la direction de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a invité le président Ramaphosa pour souligner les relations fortes entre les deux pays et la perspective de les approfondir. L’Afrique du Sud a une importance stratégique pour la Suisse et compte parmi nos principaux partenaires sur le continent africain.
Le Laboratoire de Spiez a fêté ses 100 ans
Le Laboratoire de Spiez a fêté aujourd’hui son 100e anniversaire. À cette occasion, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a reçu de nombreux invités suisses et étrangers au Bernerhof. Les principaux orateurs du jour, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano Grossi, ont loué dans leurs allocutions les prestations fournies par le Laboratoire de Spiez sur le plan national et international.
L’AIEA renforce son partenariat avec le Laboratoire de Spiez
Lors d’une cérémonie à Berne, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a remis le 23 octobre 2025 au conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, la plaquette attestant le renouvellement de la désignation du Laboratoire de Spiez comme centre collaborateur (CC) de l’AIEA. Avec ce renouvellement, l’AIEA confirme le partenariat en place et prolonge de quatre ans le statut de laboratoire de référence du Laboratoire de Spiez.
Le Conseil fédéral maintient la valeur des ouvrages de protection
Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire globale, les ouvrages de protection sont d’une importance cruciale. C’est pourquoi le Conseil fédéral entend maintenir la valeur de ces infrastructures. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, il a donc approuvé les modifications touchant au domaine des ouvrages de protection dans l’ordonnance du 11 novembre 2020 sur la protection civile (OPCi ; RS 520.11). Le remplacement des composants des ouvrages de protection arrivés à la fin de leur durée d’utilisation, l’adaptation de l’obligation de construire des abris et l’augmentation de la contribution de remplacement en constituent les points principaux. Les mesures doivent garantir que chaque personne qui vit en Suisse puisse bénéficier d’une place protégée. De plus, le Conseil fédéral a été informé de la stratégie globale concernant les ouvrages de protection, qui prévoit une protection également pour les personnes qui ne se trouvent pas sur leur lieu de domicile.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité rencontre le Permanent Secretary (Defense) de Singapour
Le 21 octobre 2025 à Berne, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, reçoit M. Chan Heng Kee, secrétaire permanent au ministère de la Défense de Singapour. Au programme : discussions sur les développements et défis actuels en matière de politique de sécurité et visite de la Centrale nationale d’alarme.
Radars partiellement mobiles de courte portée : armasuisse fait l’acquisition d’un système de radar italien de surveillance de l’espace aérien pour les Forces aériennes
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’une procédure sur invitation, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a choisi le fournisseur de ce nouveau système. C’est le système de radar TMMR (Tactical Multi Mission Radar) du constructeur italien Leonardo qui a remporté le marché pour cette nouvelle capacité essentielle des Forces aériennes suisses.
Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : poursuite des entraînements conjoints en Suisse
En octobre et novembre 2025, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises s’entraîneront à nouveau ensemble en Suisse. Le 1er entraînement de ce type a eu lieu en mai 2025. Ces entraînements conjoints simulent un scénario réaliste qui permet à l’Armée suisse de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Ces activités bilatérales sont organisées dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.
Le chef du commandement des Opérations accueille ses homologues germanophones
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 16 au 17 octobre 2025 ses homologues des forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Suisse auprès du Centre d'instruction des Forces spéciales à Isone.
Démonstration de l’effet des systèmes terrestres
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Armée suisse a montré l’effet de tous les systèmes terrestres pertinents à plusieurs centaines de cadres de l’armée. Cette démonstration à tir réel s’est déroulée sur la place de tir de Hinterrhein (GR). Cette formation destinée aux cadres, intitulée « Reloaded 25 », constitue une étape supplémentaire en vue du renforcement de la capacité de défense de l’armée.
Le directeur de l’OFCS Florian Schütz prend part à la rencontre annuelle sur la cybersécurité du WEF et à la Singapore International Cyber Week
Au cours du mois d’octobre, le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) Florian Schütz s’est rendu à Dubaï et à Singapour afin de représenter la Suisse lors de deux importants forums consacrés à la cybersécurité. Ses interventions sur la cyberrésilience mondiale, l’intelligence artificielle et la coopération internationale soulignent l’importance d’un avenir numérique sûr et résilient et renforcent la position de la Suisse en tant que partenaire actif dans la cyberpolitique mondiale.
Cybercriminalité : Le groupe AKIRA intensifie ses activités
Communiqué de presse commun MPC, fedpol, OFCS - Le groupe de pirates informatiques AKIRA a intensifié ses activités en Suisse ces derniers mois. Environ 200 entreprises ont été victimes d'attaques par rançongiciel. Le préjudice s'élève actuellement à plusieurs millions de francs suisses, et à plusieurs centaines de millions de dollars à l'échelle mondiale. Depuis avril 2024, le Ministère public de la Confédération (MPC) mène une procédure pénale. L’enquête est coordonnée par l'Office fédéral de la police (fedpol), en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et les autorités de plusieurs pays impliqués. Les autorités suisses rappellent l'importance de les contacter avant de prendre toute mesure et de déposer plainte.
Le Conseil fédéral modernise la transmission de l’alarme à la population – mise en consultation de la stratégie multicanaux
Le Conseil fédéral entend utiliser des canaux modernes pour informer, avertir et alerter la population en cas d’événements. L’introduction de l’alarme par téléphone portable (diffusion cellulaire), le transfert aux cantons de la responsabilité des sirènes, et le démantèlement des stations radio d’urgence diffusant sur les ondes ultra-courtes (OUC) sont prévus dans le cadre d’une stratégie multicanaux. Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation portant sur des modifications de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). La procédure de consultation prendra fin le 2 février 2026.
Le chef de l'Armée reçoît les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse
Du 15 au 17 octobre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des capacités de défense de l'Armée suisse.
Sécurité dans les acquisitions de la Confédération : le SEPOS publie des clauses standards contractuelles
Afin de mieux ancrer la sécurité de l’information dans les contrats d’acquisition de la Confédération, le Secrétariat d’Etat à la politique de sécurité (SEPOS) présente un recueil de dispositions standards. Dans une optique de protection contractuelle de base, ces dispositions visent à renforcer la sécurité de l’information de la Confédération et à prévenir les fuites de données chez les fournisseurs. Ces dispositions sont recommandées aux services demandeurs et d’achats de la Confédération. Elles montrent comment les autorités peuvent instruire efficacement, économiquement et de manière fondée sur les risques leurs fournisseurs en ce qui concerne les exigences en matière de sécurité de l’information. Cette mesure découle des enseignements tirés de l’attaque de pirates informatiques contre l’entreprise Xplain. Les recommandations entreront en application le 1er janvier 2026.
Un projet pilote pour contrôler la sécurité des logiciels à code source ouvert
En collaboration avec l'Institut national de test pour la cybersécurité (NTC), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a examiné les failles de sécurité de deux solutions logicielles à code source ouvert (TYPO3 et QGIS) dans le cadre d’un projet pilote. Des failles ont été constatées sur les deux produits, mais celles-ci ont depuis été résolues par la communauté de développeurs. Le projet pilote a montré que les contrôles ciblés permettent de renforcer la sécurité des logiciels à code source ouvert et d’augmenter la cyberrésilience de la Suisse. L’OFCS étudie actuellement la possibilité d’établir à l’avenir des contrôles de sécurité de logiciels à code source ouvert de manière durable et structurée.
Lettre ouverte aux milieux économiques pour davantage de soutien envers les militaires
Cette semaine, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, et M. Severin Moser, président de l’Union patronale suisse, ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils appellent les milieux économiques à faire preuve de plus de soutien et de compréhension vis-à-vis des obligations militaires de leurs collaborateurs. Cet appel intervient suite à la publication dans la presse de plusieurs témoignages.
Discussions de travail entre le directeur général de l’armement et la Direction générale de l’armement (DGA) française à Paris
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu les 9 et 10 octobre 2025 à Paris pour des discussions bilatérales avec la Direction générale de l’armement (DGA) française. Les discussions ont principalement porté sur les développements actuels en matière de politique d’armement et sur la coopération bilatérale.
Fuite de carburant sur la base aérienne de Meiringen
Dans l’après-midi du 9 octobre 2025, une importante quantité de carburant s’est échappée sur la base aérienne de Meiringen. Une partie du liquide s’est déversée dans un ruisseau voisin. Les mesures de sécurité et de protection de l’environnement ont été immédiatement mises en place. L’armée est en contact étroit avec les autorités cantonales chargées de l’environnement et de la sécurité.
Travaux liés au F-35 et investissements régionaux : le conseiller fédéral Martin Pfister en visite à Payerne
Les travaux en vue de l’introduction du nouveau F-35A ont déjà commencé à la Base aérienne de Payerne. RUAG MRO fait d’importants investissements dans les infrastructures qui serviront à la maintenance de l’avion de combat. Quant aux Forces aériennes, elles construisent un centre d’entraînement équipé de simulateurs. Les entreprises romandes actives dans le domaine de la technologie profitent ainsi des affaires compensatoires découlant de l’acquisition. Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, est venu constater sur place l’état d’avancement des travaux et échanger avec des représentants des milieux économiques de la région.
Défense sol-air de longue portée : le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le 2 octobre 2025, Urs Loher, directeur général de l’armement, a mené des discussions techniques avec des représentants du ministère de la Défense américain au Pentagone en Virginie, aux États-Unis. Les entretiens ont principalement porté sur la suite de la procédure d’acquisition du système de défense sol-air de longue portée (DSA LP).
Montage final d’avions de combat F-35A en Suisse : importance significative en matière de politique de sécurité
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) soutient le projet d’affaire compensatoire RIGI de RUAG MRO Holding SA. Le montage final de quatre avions de combat F-35A et les tests qui s’en suivront seront réalisés en Suisse, ce qui a une importance significative en matière de politique de sécurité. Avec l’avion de combat de dernière génération, la Suisse peut acquérir un savoir-faire et renforcer son indépendance en matière de maintenance. RUAG MRO va insérer la mise en œuvre du projet dans sa stratégie pour la division « Air ». Il s’agira d’examiner comment développer et renforcer ce domaine pour qu’il devienne un centre d’aviation militaire d’importance européenne.
L’armée développe ses capacités dans l’espace orbital
Le Conseil fédéral a pris connaissance de la Conception générale Espace orbital lors de sa séance du 8 octobre 2025. Ce document présente les capacités que l’Armée suisse entend développer dans l’espace orbital d’ici le milieu des années 2030 pour renforcer la capacité de défense et fournir des services pertinents pour la sécurité du pays. La Conception générale pose les bases d’une utilisation accrue des applications spatiales, réduit la dépendance vis-à-vis de pays tiers et permet une coopération ciblée avec des partenaires internationaux.
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister à l’occasion de la réception pour les athlètes au Palais fédéral
Discours du conseiller fédéral Martin Pfistertion, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Berne, lundi 6 octobre 2025.
Le conseiller fédéral Martin Pfister reçoit la présidente du Comité international olympique
Le 6 octobre 2025, le ministre des sports Martin Pfister a reçu la présidente du CIO Kirsty Coventry au Palais fédéral pour une première visite officielle. Leur entretien a été l’occasion de faire connaissance et d’aborder les conditions cadres d’une possible candidature de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Les deux parties ont souligné l’importance d’un dialogue étroit et d’une collaboration à long terme.
Plan sectoriel militaire : les cantons, les communes et la population invités à se prononcer sur la cinquième série de fiches de coordination
Le DDPS a lancé les procédures de consultation et de participation relatives à la cinquième série de fiches de coordination du plan sectoriel militaire (PSM). Les communes et les cantons concernés peuvent prendre position d’ici au 5 décembre 2025, tandis que la population peut se prononcer sur les projets du 7 octobre au 5 novembre 2025.
Le chef de l’Armée assistera à l’assermentation des nouveaux membres de la Garde suisse pontificale à Rome
Convié par le commandant de la Garde suisse pontificale, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, assistera à l’assermentation des nouveaux gardes. La cérémonie se tiendra le 4 octobre à Rome.
Infrastructures militaires : l’armée renforce la défense contre les drones
Après avoir testé sur le terrain un système de défense qui permet de détecter et d’intercepter les minidrones pour protéger les infrastructures militaires, l’armée a chargé l’Office fédéral de l’armement, armasuisse, de l’acquérir. Ce système semi-mobile pourra aussi être utilisé pour des engagements subsidiaires au profit des autorités civiles.
Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) : armasuisse a remis le troisième drone aux Forces aériennes suisses
Le 19 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis aux Forces aériennes suisses le troisième des six systèmes de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour son exploitation.
Une application pour moderniser et numériser la protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la nouvelle application de gestion de services (DIM), qui s’inscrit dans le cadre du projet « Digitalisation de la protection civile » (DIZIS). À partir de l’été 2026, toutes les données relatives aux services de protection civile pourront être consultées sur DIM. Le remplacement du livret de service papier par cette application contribuera de manière significative à la modernisation de la protection civile.
Rencontre entre le conseiller fédéral Martin Pfister et le ministre de la défense allemand Boris Pistorius
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera son homologue allemand Boris Pistorius le 2 octobre 2025 à Berlin pour des entretiens bilatéraux. Les deux ministres se pencheront sur les développements récents en matière de politique de sécurité et de défense et cultiveront l’étroite collaboration qui existe entre la Suisse et l’Allemagne.
Recommandations de la CdG-N concernant le service militaire avec limitations : le Conseil fédéral ouvert à des améliorations
Le Conseil fédéral est ouvert à ce que des améliorations soient apportées dans le domaine de l’appréciation médicale de l’aptitude au service militaire. Une réglementation globale ne permettrait cependant pas de rendre justice à la complexité des évaluations médicales. Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé sur les recommandations de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N).
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister lors du « Building Bridges Summit »
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors du Building Bridges Summit, Genève, le mardi 30 septembre 2025.
Document de Vienne 2011 : réunion des États participants en Suisse
Du 29 septembre au 3 octobre 2025, la Suisse accueille une cinquantaine de délégués militaires provenant de 28 États de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Centre de prévention des conflits de Vienne. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accord de l’OSCE intitulé Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité.
Six mois d’obligation de signaler des cyberattaques contre des infrastructures critiques
L’obligation légale de signaler les cyberattaques contre les infrastructures critiques est entrée en vigueur le 1er avril 2025. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) tire un bilan positif après les six premiers mois. Jusqu’à présent, au total 164 cyberattaques contre des infrastructures critiques ont été signalées. Les sanctions prévues en cas de non-signalement entrent en vigueur le 1er octobre 2025.
La Suisse signe un contrat avec les États-Unis pour une élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine
Le 15 septembre 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse, en collaboration avec RUAG MRO, a signé avec l’US Army Europe un mandat initial pour l’élimination de munitions respectueuse de l’environnement à destination de l’armée américaine. Ce projet pilote vise à garantir à long terme le maintien du savoir-faire en Suisse.
Entraînement des Forces aériennes suisses avec des partenaires français à Payerne
Du 29 septembre au 2 octobre 2025, des membres des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec des unités héliportées de l’Armée de l’air française sur la Base aérienne de Payerne. Le but de cet entraînement est d’approfondir les capacités tactiques des formations participantes et de consolider la collaboration militaire entre les deux pays.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité
Le Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) a lieu les 29 et 30 septembre 2025. Dans ce cadre, des spécialistes venus d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.
La Suisse prévoit d’accueillir des enfants blessés de la bande de Gaza
La Confédération et quelques cantons prévoient d’accueillir, dans le cadre d’une opération humanitaire, une vingtaine d’enfants blessés de la bande de Gaza pour qu’ils bénéficient de soins médicaux dans des établissements adaptés. Les clarifications sont en cours. Après une première information le 11 août 2025, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait le point sur l’état actuel de l’opération prévue. En raison de la situation sur le terrain, la date des évacuations est encore incertaine.
Vue d’ensemble des acquisitions de drones pour l’engagement militaire
Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Faut-il agir dans le cadre de l’achat de drones pour un usage militaire ? » en réponse au postulat 23.3209 Dittli. Le rapport fournit une vue d’ensemble organisationnelle et axée sur les projets dans le domaine des drones et de la défense contre les drones au DDPS. Il montre par ailleurs la collaboration entre le DDPS et la base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS) de la Suisse, ainsi que les conditions cadres régulatoires de la législation en matière d’exportations et d’acquisitions.
Renforcement du pilotage informatique au DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a renforcé ses structures et ses processus de pilotage des projets informatiques. Par ailleurs, il met en œuvre les recommandations de la délégation Transformation numérique et informatique chargée de la gestion et de la supervision des projets TIC du département. Jusqu’en 2027, il informera également chaque année le Conseil fédéral de l’avancée de ses projets TIC les plus importants. C’est pourquoi le Conseil fédéral renonce à ce que la délégation continue le suivi des TIC. Il a pris cette décision le 26 septembre 2025.
Le Conseil fédéral approuve la quatrième série de fiches de coordination du plan sectoriel militaire
Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la quatrième série de fiches de coordination sur la base de la partie « programme » du plan sectoriel militaire (PSM) de décembre 2017. Cette série porte sur 19 emplacements militaires. Les fiches fixent les conditions d’utilisation et le périmètre des emplacements concernés. Elles ont un caractère contraignant pour les autorités fédérales, cantonales et communales.
Le Conseil fédéral transfert des crédits d’engagement au sein du programme d’armement 2021
Lors de sa séance du 26 septembre 2025, le Conseil fédéral a transféré des crédits d’engagement au sein du programme d’armement 2021. Un montant de 4,5 millions de francs issu du crédit d’engagement approuvé pour la protection individuelle NBC servira désormais à l’acquisition de remorques à un et deux essieux. Le Parlement a autorisé le Conseil fédéral à procéder à des transferts à concurrence de 10 % du crédit d’engagement alloué.
Conférence nationale sur la cybersécurité 2025 consacrée au thème « Cyberrésilience : réglementation ou responsabilité individuelle ? »
La question d’un équilibre optimal à trouver entre réglementation étatique et responsabilité individuelle domine actuellement les débats sur la cybersécurité. Lors de la Conférence nationale sur la cybersécurité qui a eu lieu aujourd’hui à Berne, le thème « Cyberrésilience : réglementation ou responsabilité individuelle ? » a donc aussi été au centre de toutes les discussions. Près de 250 personnes issues de la politique, de l’administration, de l’économie et des milieux scientifiques ont débattu des défis centraux de la sécurité numérique en Suisse. Le conseiller fédéral Martin Pfister a ouvert la manifestation et plaidé pour que la responsabilité individuelle et la réglementation se complètent.
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister lors de la Conférence nationale sur la cybersécurité
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la Conférence nationale sur la cybersécurité organisée à Berne, le 25 septembre 2025.
Nouvelle plateforme de digitalisation : une étape importante est franchie
Le noyau de la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) est complet après la mise en place de la cinquième et dernière version. Cette étape a permis de réaliser un élément central : l’automatisation et l’orchestration. Les modules et produits standardisés de la NPD sont désormais interconnectés et automatisés de manière à pouvoir fonctionner efficacement ensemble et à être opérationnels pour l’armée. La NPD va maintenant être progressivement mise en service au commandement Cyber, conformément au calendrier prévu.
Cyber Security Month 2025 : ensemble contre l’hameçonnage – comment protéger vos données
L’hameçonnage constitue encore et toujours l’une des pires menaces sur internet. Au mois d’octobre, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise une campagne de sensibilisation dans le cadre du Cyber Security Month, qui a lieu chaque année. Le thème central de cette édition concerne les méthodes permettant de protéger ses données en ligne, en particulier contre l’hameçonnage. L’association Netpathie a participé à l’élaboration d’une grande partie des contenus de la campagne et d’un quiz, en collaboration avec des jeunes. En outre, l’ingénieur social Ivano Somaini, ambassadeur de la campagne, proposera un webinaire montrant comment les cybercriminels recourent à des données publiques ou hameçonnées pour leurs attaques.
Centre de dommages du DDPS : augmentation minime des sinistres en 2024
Au cours de l’année 2024, le Centre de dommages du DDPS a traité 6495 sinistres impliquant la flotte de véhicules de la Confédération ou de l’armée. Cela correspond à une augmentation minime de 5 % par rapport à l’année précédente. Les coûts se sont montés à 15,28 millions de francs, contre 14,92 millions en 2023.
Kägiswil : poursuite du processus de planification du projet de la Rega et prolongation du droit de superficie
Le processus de planification en vue de convertir l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil en héliport dans le cadre d’un projet de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) se poursuivra. Au vu de la durée du processus, le droit de superficie dont jouit la coopérative Flugplatzgenossenschaft Obwalden (FGOW) sera prolongé d’une année supplémentaire.
L’Armée suisse participe à un exercice multinational des forces aériennes au Portugal
Du 22 septembre au 3 octobre 2025, l’Armée suisse participera à nouveau à l’exercice multinational NATO Tiger Meet à Beja (Portugal). Cet exercice annuel de grande envergure compte parmi les plus importants exercices de coopération aérienne d’Europe. L’objectif est de développer les capacités militaires au sein d’un réseau international, de consolider la coopération entre les différentes forces aériennes et de continuer à renforcer la capacité de défense.
Visite de travail du chef de l'Armée auprès de la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC) en Corée
Le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, est en visite de travail jusqu’au 23 septembre 2025 sur la péninsule coréenne. La majeure partie du déplacement est consacrée à la Commission de supervision des Nations Neutres (NNSC), où cinq officiers suisses sont engagés. Des rencontres bilatérales sont également au programme.
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister lors de la célébration de l'anniversaire des Centres de Genève
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la célébration de l'anniversaire des Centres de Genève, Genève, le jeudi 18 septembre 2025.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent aux États-Unis sur un simulateur F‑35A
En août 2025, une équipe de pilotes et de spécialistes des Forces aériennes suisses a suivi un entraînement d’une semaine à Fort Worth (Texas, États-Unis) sur le simulateur tactique de mission F-35 (Manned Tactical Simulator MTS). Ce simulateur a été spécialement conçu pour la formation sur le F‑35A.
Un nouvel ICA Map Award pour swisstopo
Lors de la 32e Conférence cartographique internationale (ICC 2025) qui s'est tenue à Vancouver, au Canada, la «Base Map» interactive de l'application swisstopo a reçu le prestigieux Map Award de l'Association cartographique internationale (ICA). La carte en ligne est spécialement optimisée pour une utilisation mobile et contient des données utiles et actualisées en temps réel au service de la mobilité.
Militaires d’un bataillon du génie atteints de troubles gastro-intestinaux
Une trentaine de militaires d’une compagnie du bataillon du génie 2 présentent des troubles gastro-intestinaux. Séparés du reste de la troupe afin d’éviter que la maladie ne se propage, ils font l’objet d’une surveillance médicale étroite.
Inauguration de trois nouveaux bâtiments sur la place d’armes de Wangen
Quatre ans après le début des travaux, la troupe dispose désormais de trois bâtiments supplémentaires sur la place d’armes de Wangen-Wiedlisbach : la caserne de l’Aar, un immeuble d’intendance, ainsi qu’un bâtiment pour la garde, l’administration et le centre médical.
Le Conseil fédéral augmente le budget alloué au programme Jeunesse+Sport
Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs de la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, il a décidé de renforcer son soutien financier envers le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S). Le crédit devrait être augmenté de 20 millions de francs pour l’année en cours et de 28 millions pour l’année prochaine, afin que les subventions attribuées par la Confédération pour financer les cours et les camps J+S ne soient pas réduites malgré la hausse du nombre de personnes qui y participent.
Serge Bavaud devient directeur du Service de renseignement de la Confédération
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Serge Bavaud au poste de directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Il reprendra la direction du SRC au 1er novembre 2025. Serge Bavaud, récemment nommé ambassadeur en Algérie, succède ainsi à Christian Dussey, qui quittera ses fonctions de directeur au 31 décembre 2025.
Le Conseil fédéral nomme Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Benedikt Roos nouveau chef de l’Armée au 1er janvier 2026, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Âgé de 60 ans, il succède au commandant de corps Thomas Süssli, qui quittera ses fonctions de chef de l’Armée au 31 décembre 2025.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’adhésion de l’Ukraine au groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90) en tant que membre à part entière. L’adhésion de l’Ukraine est compatible avec la neutralité suisse, étant donné qu’il s’agit d’un échange de données purement technique et que la Suisse sera toujours en mesure de décider quelles informations elle souhaite partager.
State Partnership Program : collaboration du DDPS avec la Garde nationale du Colorado
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la déclaration d’intention pour la conclusion d’un partenariat entre le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et la Garde nationale de l’État américain du Colorado. Établi dans le cadre du State Partnership Program (SPP), ce partenariat vise à instaurer une collaboration dans le domaine de l’instruction militaire qui permette à l’Armée suisse de se développer et de renforcer sa capacité de défense, grâce à la coopération internationale. Au-delà de l’aspect purement militaire, une telle collaboration resserrera le lien avec les États-Unis et consolidera les relations bilatérales.
Visite officielle du chef de l'Armée suisse auprès du chef d’état-major de l’Armée du Luxembourg
Le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée du Luxembourg, reçoit le chef de l’Armée suisse, le commandant de corps Thomas Süssli, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours au Luxembourg. L’accent sera mis sur la coopération à l’instruction ainsi que le développement des forces armées.
Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.
Visite de travail du directeur général de l’armement au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » de Londres
Le directeur général de l’armement Urs Loher a participé au salon de l’armement « Defence & Security Equipment International » (DSEI) de Londres du 9 au 10 septembre 2025. Outre des rencontres avec des représentants du secteur industriel, il a mené des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de la Norvège, de l’Italie, du Danemark et des Pays-Bas présents à la manifestation.
Premiers tirs d’artillerie avec le drone de reconnaissance ADS 15
L’exercice Combined Arms 25, qui s’est déroulé à la fin de la semaine dernière sur la place d’armes de Bière, a permis d’utiliser pour la première fois le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) pour le tir d’artillerie. L’officier de conduite du tir se trouvait, lui, sur la base aérienne d’Emmen.
Fin de l’alerte après un engagement de sécurité de spécialistes NBC de l’armée au centre équestre d’Egnach (TG)
Le détachement d’engagement NBC de l’armée a pu terminer son intervention au centre équestre d’Egnach (TG) aux premières heures du matin. Les échantillons biologiques utilisés par le bataillon de défense NBC 10 dans le cadre d’un exercice ont pu être mis en sécurité dans des conteneurs scellés, puis acheminés vers un laboratoire pour y être analysés et éliminés. Toute mise en danger est donc exclue.
Bouclage à titre préventif du centre équestre d’Egnach (TG) et engagement de sécurité des spécialistes NBC de l’armée
Le détachement d’engagement NBC de l’armée mène une intervention au centre équestre d’Egnach (TG) en étroite collaboration avec la police cantonale thurgovienne. L’objectif est de mettre en sûreté des échantillons biologiques que l’armée y a utilisés pour un exercice et qui contiennent des substances pouvant provoquer diarrhée et pneumonie en cas de contact.
armasuisse soutient le développement d’une antenne de recherche et d’innovation à Payerne
Dans le cadre de l’accord conclu en septembre 2024 entre le DDPS et la région de la Broye, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe au développement d’une plateforme d’innovation tournée vers l’avenir à Payerne. Au moyen de cette nouvelle antenne, des projets de recherche et développement dans le domaine des technologies duales (civiles et militaires) seront encouragés et de nouveaux emplois créés au cours des prochaines années. Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole. L’emménagement dans des locaux propres à armasuisse est prévu pour l’été 2026.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Stockholm pour un échange bilatéral
Du 8 au 11 septembre 2025, Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Stockholm pour discuter avec ses homologues suédois des développements actuels en matière de politique de sécurité et ainsi renforcer la coopération bilatérale.
Système de drones de reconnaissance ADS 15 : renoncement à certaines fonctionnalités
Le projet de système de drones de reconnaissance ADS 15 fait face à des retards et des problèmes techniques depuis de nombreuses années. Les fournisseurs Elbit et RUAG n’ont pas respecté à plusieurs reprises les jalons contractuels. Dès son entrée en fonction, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a ordonné une analyse approfondie du projet. Sur la base des résultats, le DDPS a décidé de poursuivre le projet d’acquisition en renonçant au système d’évitement automatique, au système de décollage et d’atterrissage indépendant du GPS, et au système de dégivrage. Malgré ces restrictions d’utilisation, les capacités essentielles, telles que les vols de reconnaissance de longue durée, restent assurées.
Eboulement de Blatten : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 3 septembre 2025, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir le canton du Valais après l’effondrement, le 28 mai 2025, du glacier de Birch sur le village de Blatten, dans le Lötschental. L'engagement de la troupe s'est bien déroulé de même que la collaboration avec les forces d'intervention civiles et les organismes de conduite cantonaux, facilitée notamment par le travail effectué par l’état-major de liaison cantonal. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
Sécurité de l’information au sein de l’administration fédérale : pas d’incidents graves en 2024
Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du Rapport sur la sécurité de l’information au sein de la Confédération 2024. Le rapport fait le point sur l’état de la sécurité de l’information au sein de l’administration fédérale. En 2024, il ne s’est produit aucun incident grave qui aurait mis sérieusement en danger les informations ou les moyens informatiques. Le rapport présente également la manière dont les mesures du Conseil fédéral visant à éviter de nouvelles fuites de données sont mises en œuvre.
Florian Schütz, directeur de l’OFCS, à Osaka et à Tokyo pour la Cybertech
Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), participera cette année aux conférences de la Cybertech à Osaka et à Tokyo. Dans le cadre de sa visite au Japon du 1er au 4 septembre 2025, il prendra part à diverses manifestations, réunions et discussions bilatérales avec des personnes représentant les milieux industriels et administratifs.
«Sans une infrastructure géodonnée performante, il n’y aurait pas de sécurité moderne»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la cérémonie du jubilé «25 ans de l’organe de coordination de la géoinformation de la Confédération (GCS)», Berne, le 28 août 2025.
armasuisse lance le premier «Swiss Defence Industry Day» à Washington D.C. en collaboration avec SWISS ASD/Swissmem
L’Office fédéral de l’armement armasuisse lance le 28 août 2025 le premier « Swiss Defence Industry Day » en collaboration avec le secteur industriel SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), association d’entreprises actives à l’échelle internationale dans le domaine de la technique de défense et de sécurité ainsi que dans l’industrie aéronautique. Ce rendez-vous industriel a lieu à l’ambassade de Suisse à Washington D.C., en marge de l’« Emerging Technologies for Defense Conference». Le « Swiss Defence Industry Day » a pour objectif de nouer des contacts internationaux et de promouvoir la Suisse en tant que site attrayant pour l’industrie de l’armement.
Vers un géoportail unique pour les géodonnées suisses
Les cantons et la Confédération lancent le développement d’une nouvelle plateforme nationale qui réunira, à terme, l’ensemble des géodonnées officielles des administrations publiques. Ce projet s’appuie sur 25 ans de coopération entre Confédération, cantons et communes, et sur le succès de map.geo.admin.ch.
La HEFSM conclut un accord de coopération avec l’Union internationale de biathlon
La Haute école fédérale de sport de Macolin a conclu avec l’Union internationale de biathlon un accord de coopération novateur qui donnera naissance à des projets de recherche et développement communs dans le domaine du sport d’élite. Il s’agit de la première convention de cette nature conclue par la HEFSM avec une fédération sportive internationale
Le suppléant du directeur général de l’armement reçoit des attachés de défense étrangers
Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, recevra le 21 août 2025 les attachés de défense étrangers de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Berne et Spiez.
Le chef de la Base logistique de l’armée reçoit ses homologues allemand et autrichien
Les responsables de la logistique des forces armées allemandes et autrichiennes ainsi que de l’Armée suisse se réuniront les 21 et 22 août en Suisse. Cette année, c’est la Suisse et le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler qui seront les hôtes de ces entretiens trilatéraux qui ont lieu à intervalle régulier.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la cyberrésilience des produits numériques
S’il est essentiel pour garantir la cybersécurité d’éviter toute faille de sécurité, il n’existe en Suisse pratiquement aucune directive sur la cyberrésilience des produits numériques. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d’élaborer un projet de procédure de consultation législative en collaboration avec le DETEC et DEFR. Les nouvelles bases légales doivent renforcer les exigences en matière de sécurité pour les produits comportant des éléments numériques et répondre ainsi aux requêtes de la motion 24.3810 « Réalisation de contrôles de cybersécurité urgents et nécessaires » déposée par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États.
Le Conseil fédéral veut un plan d’action national pour la médecine de catastrophe
Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné (SSC). Il a chargé le DDPS de poursuivre ses travaux et de lui présenter pour cela, d’ici la fin 2026, un plan d’action pour le Réseau national de la médecine de catastrophe KATAMED. Ce plan d’action aidera la Confédération, les cantons, et les acteurs du domaine de la santé à gérer de façon coordonnée les situations exceptionnelles au sein du système de santé.
Le programme « Systèmes ERP D/ar » est en bonne voie
Le projet de digitalisation central des systèmes ERP D/ar est sur la bonne voie et sera réalisé dans les délais et le cadre budgétaire fixés. C’est ce que révèle le rapport sur le projet « Systèmes ERP D/ar » adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 août 2025, en réponse au postulat 24.4261 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Grâce à ce programme, les systèmes SAP obsolètes du groupe Défense et de l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont été migrés avec succès vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA.
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Réunion de travail avec l’Allemagne: l’Office fédéral de la protection de la population renforce sa collaboration avec son homologue allemand
Une délégation de l’Office fédéral de la protection de la population était en visite officielle mercredi 13 août à Maria Laach, au sud de Bonn. Elle y a signé une déclaration d’intention commune avec l’Office fédéral allemand de la protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe, BBK). Les deux parties s’engagent pour une durée de cinq ans à renforcer et à développer la collaboration existante ainsi que l’échange d’expériences et de connaissances.
Le Conseil fédéral définit les prochaines étapes de l’acquisition de l’avion de combat
Les États-Unis ne sont pas disposés à modifier leur position, ce qui empêche la Suisse d'imposer le prix fixe pour l'avion de combat F-35A. Telle est la conclusion des discussions qui ont eu lieu cet été. Lors de sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a défini les prochaines étapes et chargé le DDPS d’examiner différentes options de manière approfondie d’ici à la fin novembre.
Nouveau groupe d’accompagnement chargé du développement stratégique de Beyond Gravity
Après la décision du Parlement de renoncer à la privatisation de Beyond Gravity prévue initialement, le DDPS souhaite définir rapidement la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise. Dans cette optique, le DDPS a créé un groupe d’accompagnement composé du professeur Thomas Zurbuchen de l’EPF Zurich, du chef de l’armement Urs Loher, du président du conseil d’administration de RUAG MRO Jürg Rötheli et de représentantes et représentants du Département fédéral des finances (DFF) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le groupe d’accompagnement est dirigé Marc Siegenthaler, suppléant du secrétaire général du DDPS. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 13 août 2025.
Nomination d’un officier général
Lors de sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a nommé un officier général.
Chars de grenadiers 2000 : le Conseil fédéral approuve un accord qui vise à élargir le groupe d’exploitants
La Suisse, membre du groupe d’exploitants CV90 (Combat Vehicle 90), bénéficie de conditions de maintenance efficientes et économiques pour les chars de grenadiers 2000, ainsi que d’un accès à des données importantes pour leur développement. L’arrivée prochaine de la Tchéquie et de la Slovaquie dans ce groupe renforcera cet échange d’informations entre les États membres. Le Conseil fédéral a approuvé un accord dans ce sens lors de sa séance du 13 août 2025.
Visite de travail en Suède du chef du commandement de l’Instruction
Le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, se rendra en Suède du 13 au 15 août 2025 pour une visite de travail. Il y rencontrera plusieurs représentants de haut rang des forces armées suédoises.
Adaptation des objectifs pour le programme NEPRO
Avec le programme «Nouveaux systèmes de production» NEPRO, l'Office fédéral de topographie swisstopo procède à la modernisation de ses systèmes et processus de production afin de répondre aux attentes de la société comme aux besoins techniques futurs. En raison de moyens financiers limités, les objectifs du programme doivent être adaptés en termes de contenu et de calendrier. Cela ne concerne toutefois pas les projets centraux, qui suivent leur cours.
Avis de publication : rapport sur les projets du DDPS au premier semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du premier semestre 2025. Ce document paraît désormais chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Les Forces aériennes s’entraînent en France avec l’Armée de l’Air et de l’Espace
Du 11 au 15 août 2025, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraînent à Luxeuil, en France. L’exercice PALUX a pour objectif de comparer les capacités des Forces aériennes de façon ciblée et de les développer en collaboration avec l’Armée de l’Air française. Il s’agit de promouvoir l’échange d’expérience et l’interopérabilité entre les deux forces aériennes.
Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu aux États-Unis du 5 au 7 août pour une visite de travail. Aux côtés d’une délégation de l’Office fédéral de l’armement, il a rencontré des représentant-e-s de Lockheed Martin pour un échange professionnel.
Test de fitness de l’armée : près de 80 % des futures recrues sont suffisamment entraînées
Les résultats du test de fitness de l’armée (TFA) de 2024 ne présentent que de faibles variations par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de 67,8 points sur un maximum de 125, la valeur moyenne est tout de même légèrement supérieure à celle de 2023 (+ 0,2 point). Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés, et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.
Assainissement des places de tir militaires contre le bruit : les travaux avancent, mais ont pris du retard
Le délai légal fixé pour le respect des valeurs limites de bruit sur les places de tirs militaires est arrivé à échéance fin juillet 2025. Or, certains des 46 sites devant faire l’objet de mesures ad hoc ne sont pas encore entièrement assainis. Ce retard s’explique par l’importance des travaux de planification, le changement d’affectation de certaines installations, le manque de ressources spécialisées et la nécessité d’établir des priorités.
Rencontre du chef du commandement de l’Instruction et de ses homologues à la réunion DACH en Allemagne
Du 4 au 5 août 2025, le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction, participera à la réunion DACH des chefs de l’instruction à Strausberg en Allemagne. Il y rencontrera ses homologues de la Bundeswehr allemande et de la Bundesheer autrichienne.
«Un peu plus de l’esprit de Fribourg partout en Suisse»
Discours du 1er Août 2025 tenu à Fribourg par le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Des lutteurs ukrainiens s’essaient à la lutte suisse au Centre sportif de Tenero
L’Office fédéral du sport OFSPO a une nouvelle fois permis à 20 jeunes sportives et sportifs ukrainiens et 4 accompagnantes de s’entraîner pendant une semaine au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST, du 20 au 26 juillet 2025.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août 2025. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du conseiller national Heinz Theiler (SZ).
Euro féminin de football: l’OFSPO tire un bilan positif
Le championnat d’Europe féminin de football en Suisse a été une réussite incontestée pour l’Office fédéral du sport OFSPO. Non seulement l’Euro 2025 a donné un nouvel élan au football féminin et envoyé d’importants signaux sociaux, mais il a aussi montré que la Suisse peut accueillir à l’avenir d’autres manifestations sportives durables de cette envergure.
Service social de l’armée : 713 000 francs ont été alloués à titre de soutien en 2024
L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 713 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.
Nouveauté : les militaires peuvent désormais déposer une demande d’indemnité de formation sous forme numérique
L’Armée suisse simplifie le processus de demande d’indemnité de formation : les militaires qui se sont engagés dans une carrière de cadre peuvent désormais déposer leur demande via un processus entièrement numérisé. Cette possibilité marque une nouvelle étape vers la mise en place d’un système de gestion des données de service moderne et pratique.
DSA MP : le contrat d’acquisition en coopération pour la défense sol-air de moyenne portée est signé
La Suisse fait l’acquisition de cinq systèmes de défense sol-air IRIS-T SLM. La population pourra ainsi être protégée contre les menaces aériennes de moyenne portée. L’acquisition devrait avoir lieu dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Le contrat pour la Suisse conclu entre le Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr (Office fédéral de l’équipement, des technologies de l’information et de l’utilisation de la Bundeswehr allemande) et le fabricant Diehl Defence GmbH & Co. KG vient d’être signé, après que l’Office fédéral de l’armement armasuisse a donné procuration pour cela.
Le directeur général de l’armement retrouve à Vienne ses homologues d’Allemagne et d’Autriche pour les entretiens annuels trilatéraux
Le directeur général de l’armement Urs Loher s’est rendu à Vienne du 17 au 18 juillet 2025 pour y participer aux entretiens D-A-CH avec les directeurs de l’armement d’Allemagne et d’Autriche. L’échange a principalement porté sur les acquisitions d’armement actuelles et la collaboration trilatérale.
Systèmes Patriot : les États-Unis informent la Suisse de retards de livraison
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité se rend à Chisinau pour un dialogue avec la République de Moldova sur le thème de la politique de sécurité
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, sera à Chisinau (Moldova) les 17 et 18 juillet 2025 pour s’entretenir avec ses homologues des développements actuels de la politique de sécurité et de la coopération bilatérale.
Protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques : identification de trois criminels présumés
Après plusieurs attaques DDoS perpétrées contre les sites Internet de différentes autorités fédérales en juin 2023, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale contre inconnu. Le groupe pro-russe "NoName057(16)" a revendiqué les attaques. Dans le cadre d’investigations de grande ampleur menées à l’échelle internationale, auxquelles le MPC et fedpol ont contribué de manière décisive, plusieurs membres du groupe ont pu être identifiés au printemps 2025. Le MPC a étendu la procédure pénale à trois personnes clés du groupe et lancé un mandat d’arrêt contre elles. Dans la mesure du possible, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a informé au préalable les exploitants de plus de 200 sites Internet suisses victimes des cyberattaques et les a soutenus dans leurs mesures de défense. Ce succès illustre l’importance que revêt la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.
Remplacement du système de surveillance de l’espace aérien : le projet RLE@NDP suit son cours
Les négociations sur l’avenant au contrat avec Thales pour le projet RLE@NDP du programme Air2030 ont abouti. Elles ont permis d’obtenir un accord équilibré et satisfaisant pour les deux parties, qui respecte les exigences.
Le chef de l’Armée en visite à la Marche de quatre jours de Nimègue
Du 14 au 18 juillet 2025, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche et par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
Les Forces aériennes suisses participeront au défilé aérien du 14 Juillet à Paris avec un F/A-18
Les Forces aériennes suisses auront l’honneur de participer au traditionnel défilé aérien du 14 Juillet, commandé par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace, avec un avion de combat de type F/A-18. Cette participation met en évidence la bonne collaboration bilatérale entre l’Armée française et l’Armée suisse.
Le chef du commandement des Opérations visite le commandement des troupes alpines des Forces armées italienne
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, visite du 9 au 10 juillet 2025 le commandement des troupes alpines des forces armées italiennes à Bolzano et s’entretient avec son commandant.
La Suisse accueillera un exercice européen de protection de la population du 6 au 9 octobre 2026
Du 6 au 9 octobre 2026, la Suisse accueillera, pour la première fois, un exercice de protection de la population dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM). L’exercice CH-MODEX26 se déroulera simultanément à Epeisses (GE), en ville de Genève ainsi que sur l’aérodrome militaire de Payerne (VD).
Le conseiller fédéral Martin Pfister en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, est en visite officielle au Kosovo et en Bosnie et Herzégovine les 7 et 8 juillet 2025. Il est accompagné par des membres de la Commission de politique de sécurité du Parlement et par Philippe Müller, conseiller d’État et chef de la Direction de la sécurité du canton de Berne. Ce déplacement professionnel doit lui permettre de s’informer sur la situation en matière de sécurité et sur le rôle de la Suisse dans les engagements de promotion de la paix. Accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Pfister rencontrera des militaires suisses et mènera des discussions bilatérales avec les ministres de la Défense des deux États, respectivement Ejup Maqedonci pour le Kosovo et Zukan Helez pour la Bosnie et Herzégovine, ainsi qu’avec Christian Schmidt, haut représentant en Bosnie et Herzégovine.
Rapport relatif aux résultats des ateliers sur les données numériques essentielles de la Suisse
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) élabore les bases légales nécessaires à la mise en œuvre de la motion 23.3002 « Pour une meilleure sécurité des données numériques essentielles de la Suisse ». Cette intervention parlementaire demande que les données numériques les plus importantes de la Confédération, des cantons, des communes et des exploitants d’infrastructures critiques soient particulièrement protégées. Afin de la mettre en œuvre, l’OFCS a, dans une première étape, réalisé des ateliers concrets avec des représentantes et représentants des infrastructures critiques. Les résultats obtenus figurent désormais dans un rapport qui servira de socle à la suite des travaux.
DSA MP : le directeur général de l’armement signe le protocole d’accord avec le ministère allemand de la Défense dans le cadre de l’initiative European Sky Shield
Urs Loher, directeur général de l’armement, et le vice-amiral Carsten Stawitzki, directeur allemand de l’armement, ont signé le protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (European Sky Shield Initiative - ESSI) en vue de l’acquisition en coopération de systèmes IRIS-T SLM de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) fabriqués par l’entreprise allemande Diehl Defence GmbH & Co. KG. Le protocole d’accord, approuvé par le Conseil fédéral le 20 juin 2025, constitue une étape obligatoire au contrat d’acquisition pour les systèmes DSA MP. Cette acquisition en coopération permet à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’interopérabilité des systèmes.
Grande ouverture d’esprit des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire
L’Armée suisse souhaite augmenter la proportion de femmes en ses rangs. Une étude relative à l’attitude des jeunes Suissesses face au service militaire volontaire révèle les réflexions qui les poussent ou les dissuadent de s’engager à titre personnel. Cette étude démontre une ouverture d’esprit étonnamment élevée des jeunes femmes à l’égard du service militaire et un besoin de recevoir davantage d’informations à ce propos.
Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau
Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.
«La sécurité de la Suisse 2025»: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse
La situation sécuritaire autour de la Suisse se détériore d’année en année. On voit se dessiner les contours d’une confrontation mondiale entre, d’un côté, les États-Unis, et de l’autre, la Chine et la Russie. Cela a des conséquences directes pour la Suisse: la menace d’espionnage est élevée et les activités de prolifération augmentent. La menace terroriste reste élevée. Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la montée de la radicalisation en ligne des jeunes. Dans son nouveau rapport «La sécurité de la Suisse 2025», le Service de renseignement de la Confédération (SRC) évalue la situation des menaces pesant sur notre pays.
Début de l’école de recrues 2/25 : 8497 recrues et 2377 cadres sont attendus
L’école de recrues 2/25 débute ce lundi 30 juin. Près de 8500 recrues et quelque 2400 cadres commencent leur instruction, qui est résolument axée sur la capacité de défense. La proportion de femmes est d’environ 3,4 %.
Cyberattaque contre la Fondation Radix : des données de l’administration fédérale aussi concernées
La Fondation Radix a été victime d’une attaque par rançongiciel lors de laquelle des données ont été dérobées et chiffrées. Sa clientèle inclut également différents services fédéraux. Les données ont été publiées sur le darknet et font maintenant l’objet d’analyses de la part des organes touchés.
L’inspecteur des Forces terrestres allemandes en visite auprès du chef du commandement de l’Instruction
Le 30 juin 2025, le lieutenant-général Alfons Mais, inspecteur des Forces terrestres allemandes, effectue une visite de travail auprès du commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction.
Concours d’idées pour le repêchage de munitions dans les lacs suisses : l’évaluation se poursuit
En août 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a lancé un concours d’idées pour un repêchage sûr et écologique des munitions dans les lacs suisses. L’annonce des résultats, qui devait avoir lieu fin mai 2025, a été reportée. L’évaluation demande plus de temps que prévu en raison de la complexité des idées soumises.
Le Conseil fédéral se rend à Saint-Gall pour son second jour d’excursion. Visite de la Bibliothèque abbatiale
Pour sa seconde journée d’excursion, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s’est rendu à Saint-Gall vendredi 27 juin 2025. Il a d’abord visité la Bibliothèque abbatiale, puis il a pris l’apéritif avec la population sur le parvis de l’abbaye.
Le directeur général de l’armement s’est entretenu avec Elbit au sujet de projets d’acquisition en cours
Le chef de l’armement Urs Loher a rencontré un représentant de l’entreprise Elbit Systems Ltd pour des entretiens de travail sur le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) et la télécommunication de l’armée (TC A) à Chypre.
Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt
Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.
Dédié à la protection civile, le Centre fédéral de Schwarzenburg a 40 ans
Haut lieu de la formation de la protection civile, le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS) a fêté ses 40 ans d’existence le 25 juin 2025 par une manifestation en cercle restreint. L’occasion d’évoquer son passé, lié notamment à la guerre froide, et la phase actuelle d’assainissement de ses infrastructures.
L’armée s’entraîne à la mobilisation
Du 23 au 25 juin, l’Armée suisse a réalisé avec succès un exercice de mobilisation réunissant près de 1500 militaires dans le secteur de la division territoriale 3. Une douzaine de fois par an, elle teste ainsi, aux niveaux opérationnel et tactique, sa capacité à mobiliser des troupes en peu de temps.
Mesures d’encouragement du sport: l’OFSPO met l’Euro féminin de football à profit
Du 2 au 27 juillet se déroulera en Suisse la plus grande manifestation sportive féminine d’Europe: le championnat d’Europe de football féminin. Partenaire de cet événement majeur, la Confédération compte en tirer parti à différents niveaux pour mettre en œuvre des mesures ciblées d’encouragement du sport.
Les Forces aériennes s’entraînent en Suisse avec l’U.S. Air Force en Europe
Du 25 au 27 juin 2025, les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force in Europe s’entraîneront dans l’espace aérien helvétique, selon un module d’instruction commun consacré au ravitaillement en vol. L’instruction vise à optimiser les procédures en matière de défense aérienne et à favoriser l’échange d’expériences.
Simulation de séisme: douze pays s’entraînent à sauver des vies à Kriens
Les tremblements de terre survenus au Myanmar en avril 2025 et en Turquie en février 2023 sont deux exemples de catastrophes naturelles ayant causé de nombreuses victimes. Dans de telles situations de crise, les équipes internationales de sauvetage apportent une aide décisive. Pour assurer des interventions efficaces, elles doivent s’entraîner régulièrement. Du 23 au 27 juin à Kriens (LU), la Suisse organise donc l’exercice international de simulation SIMEX25 (simulation exercise). Des équipes de sauvetage issues de douze pays y participent.
Air2030 : défis actuels et suite de la procédure
Au cours des derniers mois, le programme de renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien a mis la Suisse face à un certain nombre de défis, sur lesquels le Conseil fédéral s’est penché. Le DDPS a informé ce jour le Conseil fédéral de la situation concernant l’acquisition du nouvel avion de combat F-35A. Le Conseil fédéral approuve la suite de la procédure d’acquisition préconisée par le DDPS et les discussions diplomatiques sur le prix ferme convenu. Il défend la validité de ce prix et maintient son intention d’acheter les F-35A.
Réintroduction du concours d’armée
À l’automne 2025, l’armée organisera pour la première fois depuis 2009 un concours d’armée réunissant des participantes et participants issus de toutes les formations de l’armée. Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification correspondante de l’ordonnance concernant le sport militaire qui entrera en vigueur le 1er août 2025.
Un traité uniforme doit réglementer le tracé et l’entretien de la frontière avec l’Allemagne
Le Conseil fédéral souhaite rendre la gestion de la frontière commune avec l’Allemagne, de Constance à Bâle, plus efficace et contemporaine. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a donc lancé une procédure de consultation en vue de signer avec la République fédérale d’Allemagne un traité moderne sur la frontière germano-suisse. Le nouveau traité doit remplacer les dispositions relatives aux frontières contenues dans les nombreux traités existants et prévoit la création d’une commission frontalière.
Partenariat de sécurité et de défense : le Conseil fédéral veut lancer des discussions exploratoires avec l’UE
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a décidé d’entamer des discussions exploratoires avec l’UE au sujet d’un partenariat de sécurité et de défense. Par le biais de ces partenariats, l’UE offre aux États tiers un cadre permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine. Conclus sous forme de déclarations d’intention, ces partenariats ne sont pas contraignants du point de vue juridique et peuvent être adaptés au cas par cas. Il s’agit en outre d’une condition essentielle à la réalisation d’acquisitions communes dans le domaine de l’armement. Un tel partenariat est compatible avec le principe de neutralité de la Suisse et peut l’aider à renforcer sa capacité de défense.
Le Conseil fédéral approuve un accord sur la sécurité de l’information avec la Bulgarie
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et la Bulgarie portant sur l’échange et la protection réciproque d’informations classifiées.
Système d’échange de données sécurisé : le Conseil fédéral libère un nouveau crédit d’engagement de 30,7 millions de francs
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a libéré le reste du crédit d’engagement de la deuxième tranche destinée à la réalisation du système national d’échange de données sécurisé (SEDS), consacrant ainsi 30,7 millions de francs de plus au projet. Ce montant sera utilisé en grande partie pour des moyens informatiques qui permettront de raccorder des applications au réseau de données sécurisé et de réaliser le réseau de suivi de la situation. Résistant en cas de crise, le nouveau système de communication permettra de garantir l’échange de données entre les partenaires de la protection de la population, en particulier lors de catastrophe ou de situation d’urgence.
«Le principe de milice n’est pas seulement une belle tradition, mais un élément central du socle sur lequel repose notre pays»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers Swissfire du 21 juin 2025 à Baden.
Appui de l’armée aux travaux de déblaiement du lac à Blatten
Dans le cadre de l’engagement d’aide en cas de catastrophe en cours en faveur du canton du Valais, l’Armée suisse déblaie, depuis ce vendredi 20 juin 2025, du bois flotté et des débris dans le lac qui s’est formé à Blatten (VS). L’engagement d’aide en cas de catastrophe de l’armée a été approuvé jusqu’au 26 juin 2025.
Le Conseil fédéral approuve la stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration de la situation sécuritaire nécessite une réorientation de la politique d’armement menée jusqu’ici par la Suisse. Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a donc approuvé sa première stratégie en matière de politique d’armement. Il entend ainsi maintenir la base industrielle indispensable à la défense qui existe encore dans notre pays et renforcer l’ensemble de la base technologique et industrielle importante pour la sécurité. En outre, il veut favoriser la recherche, le développement et l’innovation pour permettre à l’Armée suisse de gagner en capacité et intensifier la coopération internationale dans le domaine de l’armement.
Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes du développement de Beyond Gravity
Le Parlement refuse de poursuivre la privatisation initialement prévue de l’entreprise Beyond Gravity, spécialisée dans la technologie spatiale. Afin que l’entreprise puisse se développer dans ces nouvelles conditions, le Conseil fédéral a dressé un état des lieux de la situation lors de sa séance du 20 juin 2025. Il remaniera les objectifs stratégiques dans les meilleurs délais et, en conséquence, créera une base légale concernant la participation de la Confédération dans l’entreprise. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) assurera le pilotage par le propriétaire, remplaçant ainsi le Département fédéral des finances (DFF).
Nomination d’un officier général de l’armée
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a nommé officier général de l’armée la personne suivante.
Initiative Europan Sky Shield: le CF approuve la participation de la Suisse à un protocole d’accord
Lors de sa séance du 20 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse à un protocole d’accord dans le cadre de l’initiative European Sky Shield (ESSI). Ainsi, il autorise l’Office fédéral de l’armement armasuisse à acquérir en coopération des systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP). Cette acquisition permettra à la Suisse de réaliser des économies d’échelle et de profiter d’une meilleure interopérabilité entre les différents systèmes.
Rapport sur la rémunération des cadres du plus haut niveau hiérarchique dans les entreprises et établissements de la Confédération en 2024
Dans le rapport sur le salaire des cadres, le Conseil fédéral présente chaque année la rémunération et d’autres conditions contractuelles convenues avec les cadres du plus haut niveau hiérarchique et les membres des organes dirigeants des entreprises et établissements proches de la Confédération. Lors de sa séance du 20 juin 2025, il a adopté le rapport concernant l’exercice 2024.
Protection de la population : échange fructueux avec une délégation italienne de haut rang
Une délégation italienne et une délégation suisse du domaine de la protection de la population se sont rencontrées ce jeudi 19 juin 2025 à Berne. Elles se sont entretenues au sujet de défis actuels, en mettant l’accent sur les infrastructures protégées existantes en Suisse, comme les abris de protection civile, ainsi que sur les collaborations internationales possibles dans le service sanitaire coordonné.
Jeunesse+Sport devra diminuer ses subventions dès 2026 en raison de participations records
Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, et son succès est éclatant: en 2024, le nombre d’enfants et de jeunes qui ont pris part à des activités J+S a été plus élevé que jamais. Compte tenu des chiffres records enregistrés et des projections pour les années à venir à crédit constant, J+S va devoir réduire ses subventions de 20% à partir de 2026. L’Office fédéral du sport OFSPO a informé ses partenaires – fédérations sportives et cantons – des développements les plus récents et des prévisions qui en découlent.
armasuisse présente à Thoune des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures
Le symposium « Scout 25 » se tient sur la place d’armes de Thoune le 18 juin 2025. L’office fédéral de l’armement armasuisse y présente avec l’Armée suisse des technologies modernes de reconnaissance sur le champ de bataille et des contre-mesures. Cette manifestation permet de montrer et de faire découvrir des possibilités technologiques de l’industrie et de la science dans le cadre de la vision 2030+ de l’Armée suisse.
Florian Schütz à la table ronde du WEF à Paris
Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité, Florian Schütz, participera les 17 et 18 juin 2025 à Paris à la table ronde internationale du Forum économique mondial intitulée « Rethinking Cyber Resilience in an Era of Complexity ». Des experts internationaux issus des milieux politiques, économiques et administratifs y discuteront de questions centrales, d’initiatives existantes et d’approches communes visant à renforcer la cyberrésilience mondiale dans un monde numérique de plus en plus complexe.
Projet Système de camouflage multispectral : armasuisse teste de nouveaux systèmes de camouflage et de leurrage pour l’armée
Sur les places d’armes de Thoune et Bure, l’Office fédéral de l’armement armasuisse testera de juillet à septembre 2025 les systèmes de camouflage et de leurrage de potentiels fournisseurs dans le cadre du projet Système de camouflage multispectral MSTS. Le développement technologique croissant dans le domaine de la reconnaissance nécessite l’acquisition de meilleurs équipements de camouflage et de leurrage répondant aux dernières exigences afin de protéger la vie et l’intégrité corporelle des militaires en engagement tout comme les systèmes et moyens mis en œuvre. L’adjudication est prévue pour fin 2025.
Étude « Sécurité 2025 » : le pessimisme généralisé fait naître le désir d’une armée forte et d’une coopération plus importante avec l’OTAN
En 2025, la population suisse reste pessimiste face à la situation politique mondiale, et se montre largement favorable au système de milice fondé sur le service militaire obligatoire. En outre, le soutien à un rapprochement avec l’OTAN reste supérieur à la moyenne depuis le début de la guerre en Ukraine. C’est ce qui ressort de l’étude « Sécurité 2025 » publiée par l’Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS), tous deux rattachés à l’EPF de Zurich.
L’armée s’entraîne en Allemagne avec des PC-21
Du 17 au 26 juin 2025, l’école de pilotes des Forces aériennes (FA) accomplit un module d’instruction avec l’escadre tactique 73 de l’armée de l’air allemande « Steinhoff » à Laage près de Rostock, en Allemagne. Chaque année, de tels entraînements avec des aéronefs Pilatus PC-21 ont lieu sur différentes bases aériennes en Europe.
Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral approuve les accords et lance la procédure de consultation
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et a lancé la procédure de consultation. Suite à la conclusion des négociations entre la Suisse et l’UE en décembre 2024, il a finalisé la législation de mise en œuvre, y compris les mesures d’accompagnement. Les questions en suspens concernant la protection des salaires, l’immigration, l’électricité et le type de référendum ont pu être résolues et présentées au public au cours des cinq derniers mois. La procédure de consultation prendra fin le 31 octobre 2025. Avec ce paquet, le Conseil fédéral vise une participation sectorielle au marché intérieur de l’UE, adaptée à la Suisse, et des coopérations dans certains domaines. Compte tenu de la situation internationale difficile, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les pays voisins.
Inculquer les rudiments de la cybersécurité aux PME
Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent protéger leurs systèmes informatiques contre les cyberattaques, ce qui représente un défi de taille. Même si la sensibilisation aux cyberrisques s’est accrue, la mise en œuvre de mesures de protection reste souvent difficile. Pour que les PME puissent mieux comprendre le thème de la cybersécurité, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), l’association ITSec4KMU et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont organisé une journée d’information avec des spécialistes du domaine, qui transmettent leurs connaissances aux PME afin qu’elles puissent appréhender ce thème crucial comme il se doit.
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo
Les 12 et 13 juin 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée suisse, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Enrico Barduani.
Renforcer la cybersécurité dans le secteur financier : l’OFCS et Swiss FS-CSC intensifient leur collaboration
L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Swiss Financial Sector Cyber Security Centre (Swiss FS-CSC) intensifient leur collaboration pour renforcer davantage encore la cybersécurité dans le secteur financier suisse, et ce de manière durable. Avec l’accord de coopération, ils unissent leurs forces et mettent en œuvre conjointement des mesures ciblées contre les cybermenaces croissantes.
Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la conférence sur la sécurité et la défense européennes organisée à Bruxelles
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à l’European Defence and Security Summit à Bruxelles et y rencontrera également des représentants de l’UE et de l’OTAN pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral Martin Pfister est accompagné de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité.
« Grâce à leur travail, les associations de jeunesse créent une base sociale d’une importance inestimable »
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du Camp national de Pentecôte de « Jungwacht Blauring », Wettingen, le samedi 7 juin 2025.
Exercice international de mesure de la radioactivité : bilan satisfaisant
Aujourd’hui, jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier vol en hélicoptère de l’exercice international d’aéroradiométrie. Depuis lundi, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse ont effectué en commun des mesures de radioactivité sur le territoire helvétique. L’objectif premier de cet exercice international d’aéroradiométrie était d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. Le bilan est satisfaisant : les équipages ont pu entraîner la collaboration transfrontalière et échanger leurs expériences dans les procédures de mesure et d’analyse. L’exercice a été organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.
Blatten (VS) : l’armée garantit sa disponibilité sur le long terme
L’armée garantit la disponibilité sur le long terme des moyens d’aide en cas de catastrophe mis à la disposition de l’Etat-major de conduite cantonal actif dans la gestion de la catastrophe de Blatten (VS). Pour l’heure, le matériel reste sur place afin de pouvoir être rapidement déployé, tandis que les militaires réintègrent le secteur d’attente afin de poursuivre les préparatifs à l’engagement et parfaire leur entraînement, tout en restant prêts à intervenir à tout moment avec une disponibilité élevée.
Des tests montrent que le carburant d’aviation durable génère moins de CO2 fossile et de poussières fines
Les Forces aériennes et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ont mené conjointement il y a deux ans des tests sur l’aérodrome militaire de Payerne afin de mesurer les émissions du carburant d’aviation durable (CAD). Les test confirment le CAD émet moins de particules de suie et de CO2 fossile.
Effondrement à Blatten : l’armée intensifie ses préparatifs en vue d’une intervention d’aide en cas de catastrophe
Après l’éboulement et les coulées de boue à Blatten (VS), les autorités civiles et les représentants de l’armée ont évalué la situation aujourd’hui et sont arrivés à la conclusion que, pour des raisons de sécurité, ni les forces civiles ni l’armée ne peuvent être engagées dans la zone sinistrée. L’armée intensifie ses préparatifs dans les environs immédiats de la zone d’intervention.
Robert Scheidegger devient secrétaire général suppléant du DDPS
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a nommé Robert Scheidegger secrétaire général suppléant du DDPS à partir du 1er juin 2025. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 28 mai.
RUAG MRO : le Conseil fédéral approuve l’augmentation provisoire du temps de travail du président du conseil d’administration
Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a accepté la demande du conseil d’administration de RUAG MRO visant une augmentation du taux de travail de son président, Jürg Rötheli, de 35 à 50 % pour une année. Le conseil d’administration juge cette hausse primordiale pour mettre en œuvre les mesures découlant des résultats des enquêtes menées sur RUAG MRO et relever les défis stratégiques auxquels l’entreprise fait face.
RUAG MRO n’a pas besoin d’autorisation pour vendre des chars Leopard 1 en Allemagne
Le 28 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé du fait que RUAG MRO peut vendre en Allemagne sans autorisation spécifique 71 chars de combat Leopard 1 A5, sur un total de 96 véhicules entreposés en Italie. Tout réacheminement à destination de l’Ukraine est exclu.
Le Conseil fédéral approuve la coopération avec le Military Engineering Centre of Excellence, établi à Ingolstadt
Lors de sa séance du 28 mai 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord relatif à la contribution de la Suisse au Military Engineering Centre of Excellence (MILENG COE), qui est accrédité par l’OTAN et établi à Ingolstadt, en Allemagne. Cet accord renforce la capacité de défense et de coopération (interopérabilité) de l’Armée suisse. Il permet à la Formation d’application du génie et du sauvetage/NBC de tirer profit du savoir-faire du MILENG COE dans les tâches dévolues aux troupes de pionniers.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Dialogue Shangri-La à Singapour
Du 30 mai au 1er juin 2025, des représentants et des représentantes de la région Asie-Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Proche-Orient discuteront des défis sécuritaires actuels lors du Dialogue Shangri-La (SLD) organisé par l’International Institute for Strategic Studies à Singapour. Le secrétaire d’État à la politique de sécurité, Markus Mäder, et le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, représenteront la Suisse.
Système modulaire d’habillement et d’équipement : les forces spéciales sont entièrement équipées
Les militaires du bataillon de grenadiers 30 ont reçu le système modulaire d’habillement et d’équipement. Désormais, tous les militaires du Commandement des forces spéciales sont équipés. La dotation en équipement des militaires de carrière sera en grande partie achevée d’ici la fin de l’année. Ce sera ensuite au tour des formations de milice et des écoles d’être progressivement équipées.
Italie : les forces aériennes suisses et italiennes s’entraînent ensemble
Du 26 mai au 13 juin 2025, les forces aériennes suisses et italiennes accomplissent un exercice commun à Istrana (Italie). La Suisse a pour objectif de comparer ses capacités à celles de l’Italie afin de les développer de manière ciblée. Il s’agit également d’améliorer l’interopérabilité. Ainsi, cet exercice apporte une contribution essentielle au renforcement de la capacité de défense de l’Armée suisse par l’entremise de la coopération internationale.
«La situation actuelle en matière de sécurité ne nous permet pas de rester longtemps silencieux.»
Déclarations du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de sa conférence de presse du lundi 26 mai 2025 à Bure (JU).
Le conseiller fédéral Martin Pfister présente ses priorités en matière de politique de sécurité
Vu les défis posés à la politique de sécurité, le conseiller fédéral Martin Pfister dévoile ses priorités sur la place d’armes de Bure déjà une cinquantaine de jours après avoir pris ses fonctions. Il souhaite développer la politique de sécurité de la Suisse de manière stratégique, renforcer la capacité de défense de l’armée et accroître la confiance dans le DDPS.
La présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu en visite d’État en Suisse
Le Conseil fédéral in corpore a reçu le mercredi 21 mai 2025 la présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu et son époux Prindon Sadriu avec les honneurs militaires sur la Place fédérale pour une visite d'État. Les délégations ont ensuite discuté des opportunités et des perspectives concernant les relations bilatérales étroites et diversifiées entre les deux pays ; elles ont également échangé leurs points de vue sur les objectifs de stabilité et de prospérité en Europe, notamment au regard de la situation dans les Balkans occidentaux.
Nomination d’un officier général de l’armée
Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a procédé à la nomination d’un officier général.
Augmentation du nombre d’officiers pour le siège de l’ONU à New York
Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a décidé d’augmenter son soutien militaire au siège de l’ONU à New York dans le cadre de la promotion militaire de la paix. Le DDPS est désormais autorisé à envoyer jusqu’à 25 militaires, au lieu de 9 actuellement, au sens de l’article 66 de la loi sur l’armée. Le Conseil fédéral répond ainsi à une demande de l’ONU visant à renforcer certaines compétences dans le domaine de la conduite et du développement des missions de paix.
Swisstopo effectue une mission de Rapid Mapping à Blatten
Depuis plusieurs jours, des éboulements se produisent au-dessus de cette commune dans le Lötschental. Pour le relevé de la situation depuis les airs, une intervention Rapid Mapping a été demandée par le canton du Valais et déclenchée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les images individuelles et orthophotos produites par l’Office fédéral de topographie swisstopo servent à documenter et gérer rapidement l’événement naturel.
Renforcer la cyberdéfense : la Suisse participe au projet PESCO « Cyber Ranges Federation »
La Suisse participera au projet européen de la PESCO « Cyber Ranges Federation ». Le Conseil de l’UE a approuvé la participation ce jour même. Le projet vise à relier entre elles les infrastructures nationales de formation cyber afin de permettre une formation exigeante, efficace et plus réaliste dans le domaine de la cyberdéfense.
Exercice international d’aéroradiométrie et vols annuels de mesure de la radioactivité
Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique. L’objectif premier de l’exercice international est d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. L’exercice est organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et précédé des vols annuels de mesure de la radioactivité.
Des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères en Hongrie
Du 19 au 30 mai 2025, des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères de type Cougar à Pàpa, en Hongrie. L’exercice multinational et interdisciplinaire FIREBLADE 2025 est, pour les membres des Forces aériennes suisses (FA) qui y participent, l’occasion d’apprendre et de développer à la fois leurs tactiques de vol et la coopération internationale.
Le conseiller fédéral Martin Pfister nomme ses collaboratrices personnelles
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS a nommé ses deux collaboratrices personnelles. Valériane Michel et Sibyl Eigenmann prendront leurs fonctions respectivement en juin et en août.
Succession du chef de l’Armée : le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection
Pour assurer la succession du chef de l’Armée, le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection qui sera chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera ensuite son choix.
« Nous travaillons ensemble à la promotion du sport et de l’activité physique telle que nous l’envisageons pour l’avenir »
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à l’occasion du Forum Swiss Olympic à Berne, le jeudi 15 mai 2025.
Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2024
Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies en 2024 par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Ce service a effectué 759 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements, un volume à peu près équivalent à celui de l’année précédente (731).
Premier rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN)
Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a été informé du contenu du premier rapport sur la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN), lequel documente l’état des travaux menés au niveau national pour renforcer la cybersécurité. Rédigé par le comité de pilotage de la CSN en collaboration avec l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), il montre des progrès évidents : la création d’importantes structures de coordination, l’avancée de projets en cours et le lancement de nouveaux projets, sans compter le renforcement de la visibilité internationale de la Suisse dans le domaine de la cybersécurité.
Le Conseil fédéral crée la base d’une infrastructure moderne de données sur la mobilité
Le Conseil fédéral veut améliorer l’utilisation et l’échange des données sur la mobilité, afin de planifier, d’exploiter et d’utiliser avec davantage d’efficience les infrastructures et les offres. Dans le projet de loi qu’il a adopté à l’attention du Parlement lors de sa réunion du 14 mai 2025, il propose de mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité.
Le conseiller fédéral Martin Pfister participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix à Berlin
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participe à la Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix, qui débute le 13 mai 2025 à Berlin. Il est accompagné pour l’occasion de Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité. Les discussions porteront sur des thèmes relatifs à la politique de sécurité et à la coopération internationale pour assurer l’avenir des opérations de maintien de la paix. En marge de la conférence, il est également prévu que le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretienne avec Boris Pistorius, le ministre allemand de la défense, et Guido Crosetto, le ministre italien de la défense.
Le Conseil fédéral reçoit la présidente du Kosovo Vjosa Osmani Sadriu pour une visite d'État
Pour souligner et consolider les relations étroites et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et le Kosovo, le Conseil fédéral a invité la présidente kosovare Vjosa Osmani Sadriu et son époux Prindon Sadriu pour une visite d'État. La présidente kosovare sera reçue le mercredi 21 mai 2025 sur la Place fédérale, avec les honneurs militaires, par le Conseil fédéral in corpore, sous la conduite de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. S’ensuivront discours officiels et échanges politiques. L’économie et l'innovation seront au centre du programme de la journée de jeudi.
L’OFSPO et ses partenaires mettent sur les rails l’encouragement du sport de demain
Le sport suisse doit continuer à se développer pour être le plus utile possible à la société de demain. C’est dans cette optique que l’Office fédéral du sport OFSPO lance, conjointement avec la faîtière du sport suisse, Swiss Olympic, le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040». Ce projet axé sur les tendances émergentes intègre toutes les organisations pertinentes du monde du sport, publiques et privées. Les résultats des travaux qui débutent seront présentés en 2026. On connaîtra alors les grandes orientations et les plans de mesures qui auront été définis ainsi que les adaptations de bases légales qui pourraient s’avérer nécessaires.
La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse
En Suisse, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et longs et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’est attelé, avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et de l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’armement «Defence Exhibition Athens DEFEA 2025» à Athènes
Urs Loher, directeur général de l’armement, participe ce jour au salon de l’armement DEFEA 2025 organisé à Athènes. Dans ce cadre, des entretiens bilatéraux avec les directeurs de l’armement de Grèce et d’Israël tout comme des échanges avec des représentantes et représentants de l’industrie ont également lieu.
Mouvements de troupes et de véhicules militaires français en Suisse
Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent plusieurs séquences d’entrainement en commun en Suisse. Par conséquent, des mouvements de troupes et de véhicules militaires français sur sol suisse sont prévus. L'autoroute A13 entre Domat-Ems et Hinterrhein sera partiellement et brièvement fermée les 8 et 27 mai 2025, de 19h à 23h30.
Activités militaires de l’Armée suisse inspectées par le Monténégro et les Pays-Bas
À la demande du Monténégro et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 6 mai 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
L’Armée suisse renforcée par les enseignements tirés de « TRIAS 25 »
La troupe étant de retour d’Autriche, l’Armée suisse tire un premier bilan positif de l’exercice effectué à l’étranger (« TRIAS 25 »). Elle a pu poursuivre le renforcement de sa capacité de défense, tirer des enseignements pour l’avenir des forces terrestres et travailler à l’amélioration de l’interopérabilité.
Les cybermenaces transfrontalières requièrent des solutions internationales
Le dernier rapport semestriel de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) montre comment les cybercriminels opèrent à l’échelle internationale et quels moyens ils utilisent pour diffuser leurs attaques. En raison des cybermenaces désormais mondiales et de la dépendance croissante aux solutions logicielles globales, la coopération interétatique gagne en importance dans ce domaine. Pour renforcer la cybersécurité en Suisse, l’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques est entrée en vigueur le 1er avril 2025. Les principes de cette obligation sont harmonisés avec les normes internationales et les directives de l’UE.
Un militaire grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé
Vendredi, un militaire a été grièvement blessé lors d’une manœuvre avec un obusier blindé sur le col du Simplon. Après avoir reçu les premiers soins sur place, il a été héliporté à l’hôpital par Air Zermatt.
Concours Eurovision de la chanson à Bâle : appui du DDPS et d’autres organes fédéraux
Diverses unités du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que l’Office fédéral de la police (fedpol) et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) fourniront un appui au comité d’organisation et aux autorités cantonales dans le cadre du concours Eurovision de la chanson. La Confédération apportera ainsi une contribution significative à la sécurité de cet événement majeur qui se déroulera à Bâle du 11 au 17 mai prochains.
Visite en Suisse d’officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation de l’OTAN
Du 5 au 7 mai, la Suisse accueille 26 officières et officiers de liaison nationaux du Commandement allié Transformation (Allied Command Transformation ; ACT), basé à Norfolk (États-Unis). Ils sont issus d’États membres de l’OTAN ou de pays partenaires. Cette visite vise à améliorer la compréhension mutuelle et à renforcer la coopération.
L’armée teste la disponibilité opérationnelle accrue du service de police aérienne
L’Armée suisse accroît durant deux semaines la disponibilité opérationnelle du service de police aérienne. Durant cette période, les Forces aériennes suisses (FA) doublent le nombre de patrouilles disponibles en permanence pour mener des missions avec les avions de combat F/A-18 : cela veut dire qu’au lieu d’une patrouille, il y en a deux prêtes à intervenir si nécessaire. Ce test a pour but d’obtenir des informations sur les ressources en personnel et en matériel requises afin de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Sécurité dans les acquisitions de la Confédération : le SEPOS présente des mesures
Le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) présente un rapport sur la prévention des fuites de données chez les fournisseurs afin d’améliorer la sécurité de l’information de la Confédération. Ce rapport s’adresse en particulier aux services demandeurs et aux services d’achat de la Confédération pour ce type d’acquisition. Il présente les bases et les solutions possibles pour améliorer la sécurité de l’information chez les fournisseurs externes et pour la contrôler efficacement. Il s’agit là d’une des mesures décidées par le Conseil fédéral à la suite de l’attaque informatique contre la société Xplain.
Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG MRO sur la réalisation des objectifs 2024
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) sur les objectifs réalisés pendant l’exercice 2024. Les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral ont été en partie atteints. Au cours de la période stratégique 2024-2027, RUAG MRO se concentre avant tout sur la consolidation du groupe et sur l’extension des activités qui le lient à l’armée.
Le Conseil fédéral autorise RUAG MRO à participer à l’augmentation des capacités de Nitrochemie
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a adapté les objectifs stratégiques de RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO) pour la période 2024 à 2027. Ce faisant, il crée les conditions permettant à RUAG MRO de participer à l’augmentation des capacités du groupe Nitrochemie et de maintenir sa part de marché. Ainsi, il assure mieux l’équipement de l’armée et renforce la capacité de défense de celle-ci. Le Parlement a adopté une motion en ce sens.
L’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’appréciation annuelle de la menace, conformément à l’art. 70 de la loi fédérale sur le renseignement (LRens). Il ressort de ce rapport que l’environnement politico-sécuritaire de la Suisse s’est encore détérioré. La guerre menée par la Russie en Ukraine fragilise toujours la sécurité en Europe, alors que la tendance dominante sur le plan stratégique mondial reste l’intensification de la rivalité et de l’antagonisme entre les États-Unis et la Chine. Au vu de ces conflits globaux, l’espionnage gagne en importance.
Nomination au sein de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a nommé Bernhard Solomita Nyfeler membre de l’Organe de contrôle indépendant pour l’exploration radio et l’exploration du réseau câblé (OCI). À compter du 1er mai 2025, il remplacera Urs von Arx, qui quitte l’OCI pour prendre sa retraite. L’OCI est chargé d’assurer la légalité et la proportionnalité des activités de renseignement liées à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.
Soldat blessé lors du CR à l’étranger
Un accident s’est produit dans la nuit du 29 au 30 avril 2025, dans le cadre de l’exercice de troupes à l’étranger TRIAS 25. Un soldat a été blessé aux jambes. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Exercice « TRIAS 25 » : le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretient avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner
Le 1er mai 2025, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, s’entretiendra avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner avant de rendre visite à la troupe qui participe à l’exercice « TRIAS 25 » organisé sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cet échange bilatéral illustre la collaboration étroite qui existe entre la Suisse et son voisin autrichien en matière de politique de sécurité.
« Loom », le premier projet publié en open source par le commandement Cyber
Pour la première fois, le commandement Cyber publie le code source d’un logiciel qu’il a lui-même développé, appelé « Loom ». Celui-ci permet de créer un recueil rapidement consultable à partir de vastes séries de données et de divers types de fichiers. Le Groupement Défense fait ainsi une avancée significative vers plus de transparence et de collaboration.
Participation du directeur de l’OFCS, Florian Schütz, à la Conférence RSA à San Francisco
Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), Florian Schütz, assistera du 28 avril au 1er mai 2025 à la Conférence RSA à San Francisco. Cette manifestation phare dans le domaine de la sécurité informatique et de la cybersécurité réunit des représentants de l’industrie, de la société et de l’administration autour de divers thèmes cyber. Florian Schütz, accompagné de l’ambassadeur Benedikt Wechsler, participera à plusieurs panels et aura des discussions bilatérales avec des représentants de l’industrie et d’organisations internationales.
Locked Shields 25 : une délégation suisse participe à l’exercice international de cyberdéfense
Du 28 avril au 9 mai, l’Armée suisse prend part à l’édition 2025 de Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. La délégation suisse se compose d’une quarantaine de personnes issues de l’armée, de l’administration fédérale, de services cantonaux et du secteur de la recherche. Lors de cet exercice, les équipes défendent des infrastructures informatiques fictives contre les cyberattaques d’un adversaire imaginaire.
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.
«Pas d'excuses - il faut agir!»: lancement de la campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité 2025
Les mots de passe individuels et les mises à jour de sécurité sont trop souvent négligés. Sous le slogan «Pas d’excuses, il faut agir!», l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les corps de police cantonaux, les Chemins de fer fédéraux (CFF), La Poste et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont lancé un nouveau volet de la campagne «S-U-P-E-R.ch» visant à sensibiliser la population à la cybersécurité.
Rencontre entre le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le conseiller du gouvernement autrichien en matière de sécurité
Le 24 avril 2025, Markus Mäder, le secrétaire d’État à la politique de sécurité, recevra Peter Vorhofer, le conseiller du gouvernement autrichien pour la sécurité nationale, la prévention et la gestion des crises, la défense nationale globale et la résilience étatique. Ils discuteront des évolutions et défis actuels dans le domaine de la politique de sécurité et visiteront la Centrale nationale d’alarme (CENAL) à Berne.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
L’avion de la Confédération, le Bombardier Global 7500, à nouveau autorisé à voler
L’avion de la Confédération de type Bombardier Global 7500 est à nouveau autorisé à voler. Il a quitté la Turquie hier soir pour rallier la Suisse. Les examens dont il a fait l’objet n’ont révélé aucune anomalie technique.
Ancien dépôt de munitions de Mitholz: mesures de protection conformes à l’évaluation des risques actuelle
Les investigations techniques étant terminées, une nouvelle évaluation des risques a été établie en vue de l’évacuation. Selon le groupe d’experts du DDPS et l’OFEV en tant que service fédéral spécialisé dans la prévention des accidents majeurs, il n’est toujours pas possible d’exclure un risque d’accident majeur. Les essais montrent qu’il existe un risque de propagation de l’explosion à d’autres grenades et bombes. L’évaluation concernant les ouvrages de protection de la route et du rail a toutefois été adaptée en fonction des résultats des fouilles de sondage effectuées dans la galerie ferroviaire par le commandement chargé de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX). Le rapport annuel 2024, désormais publié, contient des informations sur les activités et les chiffres-clés relatifs à l’année sous revue.
Début de l’exercice de troupe à l’étranger : l’Armée suisse renforce sa capacité de défense
Près d’un millier de militaires se préparent à effectuer un cours de répétition (CR) avec plusieurs tonnes de matériel sur la place d’exercice de troupe d’Allentsteig en Autriche. L’objectif de « TRIAS 25 » est de tester le concept « Avenir des forces terrestres » au plus près de conditions réelles, de renforcer la capacité de défense et d’améliorer la coopération.
Le Service de transport aérien de la Confédération met un avion de remplacement à disposition pour le retour de la délégation du DFAE
Lors de la visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Turquie, un incident de courte durée s'est produit à Ankara lors du décollage de l'avion présidentiel. Pour des raisons de sécurité, un avion de remplacement sera utilisé pour le vol de retour en Suisse.
Éliminer les ratés pour davantage de sécurité : 2024, une année intense pour les spécialistes
Sécurité accrue dans le cadre des loisirs et du quotidien : en 2024, la population a signalé plus d’un millier de découvertes suspectes, ce qui a permis de désamorcer 273 ratés. C’est surtout dans des régions propices à la randonnée et aux loisirs qu’il est important de faire preuve d’attention et de prudence face aux munitions.
Défense sol-air de moyenne portée: armasuisse a testé le nouveau radar visant à renforcer la capacité de défense
Du 31 mars au 11 avril 2025, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a testé, en collaboration avec l’armée suisse, le détecteur (radar) TRML-4D pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les essais ont permis de franchir une nouvelle étape dans le processus d’acquisition. Les caractéristiques du radar ont été testées dans la topographie spécifique de la Suisse et diverses clarifications ont eu lieu quant à la compatibilité des fréquences avec des systèmes civils tels que le radar météorologique. Les essais ont été réalisés en alternance sur le «Homberg», propriété de la Confédération, et sur le terrain de l’aérodrome d’Emmen.
La protection de la population en pleine mutation : adoption du nouveau profil de capacités de la protection civile
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à la première conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Bâle les 9 et 10 avril. L’adoption formelle du nouveau profil de capacités de la protection civile en a constitué un moment marquant. Au menu figuraient également l’intégration des personnes souhaitant apporter spontanément leur aide en cas d’événement, les développements en cours dans la protection civile et des échanges autour des projets actuels.
Un projet de la HEFSM concernant le football des enfants remporte une distinction internationale
L’Union des associations européennes de football (UEFA) a décerné le prestigieux «Grassroots Award» au projet «Play more football» de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Ce projet, qui met en avant un format de compétition innovant dans le football des enfants, a été mené par la HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football (ASF) et Swiss Olympic. Ce format de compétition permet d’augmenter le temps de jeu et la participation des enfants et s’est rapidement imposé dans toute la Suisse. Le projet a fait l’objet d’un suivi scientifique pendant trois ans sous la houlette de Mirjam Hintermann, collaboratrice à la HEFSM et responsable du projet.
Visite officielle du chef de la Défense singapourienne auprès du chef de l’Armée suisse
Le 10 avril 2025, le vice-amiral Aaron Beng, chef de la Défense singapourienne, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principalement sur le système de milice et sur le développement des forces armées.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er avril 2025
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er avril 2025
Nomination et mutation d’officiers généraux
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d’officiers généraux.
Le conseiller fédéral Martin Pfister prend des décisions importantes en matière de personnel et renforce la gestion de projets au DDPS
Le nouveau chef du DDPS, le conseiller fédéral Martin Pfister, renforce la gestion de projets du département et regroupe les domaines concernés en une nouvelle division au Secrétariat général. Elle sera dirigée par Robert Scheidegger, jusqu’ici responsable de mandat au Contrôle fédéral des finances (CDF) pour le domaine d’examen DDPS, fournisseurs de prestations TIC et Chancellerie fédérale.
Projet de géothermie à Macolin: forage de reconnaissance prévu pour la fin 2027
Après avoir mené une étude du sous-sol dans la région de Macolin en 2023, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit de réaliser un forage de reconnaissance à la fin de l’année 2027. Celui-ci devrait permettre de confirmer la présence des eaux souterraines et leur utilité pour une installation géothermique au sein du Centre national de sport de Macolin de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Les crédits nécessaires au forage devraient être soumis à l’approbation du Parlement dans le cadre du message 2026 sur les immeubles.
La Suisse participe au Comité pour la science et la technologie de l’OTAN
En raison de ses contributions de longue date à la recherche et à la technologie dans le cadre du Partenariat pour la paix, la Suisse a été invitée par l’OTAN à participer régulièrement aux réunions du comité directeur (STB) de l’Organisation pour la science et la technologie (STO) de l’OTAN à partir de mars 2025. Du 7 au 9 avril 2025, la Suisse sera représentée à la réunion du STB à Bruxelles par l’Office fédéral de l’armement armasuisse et présentera ses priorités en matière de recherche et de développement technologique.
Le brigadier Christian Arioli passe à l’Office fédéral de la protection de la population
Le brigadier Christian Arioli, chef d’état-major du commandement des Opérations, quitte le corps des militaires de carrière et passera, dès le 1er août 2025, au Laboratoire de Spiez auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), pour reprendre la fonction de chef de la section Systèmes de protection CBRNe.
Air2030: l’avionneur Pilatus obtient l’accès à la technologie du F-35A grâce à un accord en matière d’affaires compensatoires
Dans le cadre d’un projet d’affaires compensatoires, l’avionneur suisse Pilatus va bénéficier de la technologie de Lockheed Martin pour le développement de l’avionique et des fonctions d’entraînement d’un système avancé d’instruction des pilotes de la prochaine génération. Grâce à l’accord en matière d’affaires compensatoires, Pilatus pourra à l’avenir proposer des solutions sur mesure à ses clients exploitant l’avion de combat F-35 de cinquième génération.
Succession du directeur du Service de renseignement de la Confédération : le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection
Pour assurer la succession de Christian Dussey à la tête du Service de renseignement de la Confédération (SRC), le conseiller fédéral Martin Pfister institue une commission de sélection qui sera chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le candidat sera choisi par le Conseil fédéral.
L’Armée suisse renforce sa collaboration avec Swisscom pour la nouvelle plateforme numérique (NPN)
Avec la nouvelle plateforme numérique (NPN), le commandement Cyber crée les conditions permettant la transformation numérique de l’armée en engagement. Les premières applications critiques pour l'engagement ont pu y être intégrées comme prévu à la fin du mois de mars. La mise en place de la NPN est donc sur la bonne voie et l’armée a décidé d’élargir son excellente collaboration avec Swisscom. Il s’agit en effet d’un partenaire stratégique essentiel à la réussite du développement de la plateforme.
Formations de chars et d’artillerie suisses et françaises : entraînements conjoints en Suisse
Cette année, des formations de chars et d’artillerie suisses et françaises effectuent en Suisse plusieurs séquences d’entrainement en commun. Celles-ci simulent un scénario réaliste qui permettra à l’armée de tirer des enseignements afin de renforcer sa capacité de défense. Les exercices conjoints sont organisés dans le cadre de la coopération étroite qui lie les deux pays depuis de longues années.
Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 : retour sur l’unité internationale et les performances
Les 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM), qui se déroulent actuellement en Suisse, se termineront demain samedi par une cérémonie de clôture officielle. Le comité d’organisation tire d’ores et déjà un bilan positif de cette semaine de compétition.
Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement : publication du rapport d’activités 2024
En 2024, l’Autorité de surveillance indépendante des activités de renseignement (AS-Rens) a effectué 19 inspections et rendu onze rapports en tout. Elle a adapté ses activités d’inspection à la transformation du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et à la nouvelle intégration organisationnelle du service Actions dans le cyberespace et l’espace électromagnétique (ACEM).
Marco Forrer sera le nouveau responsable du programme Air2030 à partir du 1er avril 2025
Le colonel EMG Marco Forrer, chef d’état-major et remplaçant du commandant des Forces terrestres, reprendra dès le 1er avril 2025 la responsabilité du programme Air2030. Il succédera à Darko Savic, qui quittera ses fonctions fin avril pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Air2030 – Détecteurs radar des Forces aériennes: un quatrième système en service après modernisation
Les détecteurs radar du système de surveillance de l’espace aérien et de conduite des opérations des Forces aériennes suisses ont été modernisés. Le 20 mars 2025, armasuisse a remis à l’armée le quatrième et dernier système complètement transformé pour l’engagement opérationnel. La transformation, menée sous le projet «Radar» a été réalisée étape par étape, site après site. La modernisation des détecteurs radar a été approuvée avec le programme d’armement 2016.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 21 mars 2025
Le Conseil fédéral améliore l’organisation du Service sanitaire coordonné
Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur la coordination dans le domaine du service sanitaire (OCSS), qui entrera en vigueur le 1er mai 2025. L’objectif est de créer des bases organisationnelles en vue de la réorientation souhaitée, pour renforcer l’efficience du Service sanitaire coordonné (SSC) et mieux le préparer aux situations de crise.
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au NSPA PATRIOT Support Partnership
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et d’augmenter la disponibilité des pièces de rechange pour la défense sol-air, le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au NATO Support and Procurement Agency PATRIOT Support Partnership (NSPA PATRIOT SP). Ce partenariat prévoit également une assistance pour la maintenance ainsi que des prestations de support dans les domaines de la surveillance des munitions, de la technique, de la configuration, des acquisitions, de l’instruction et du transport.
Le Conseil fédéral veut encore faciliter l’accès aux informations foncières
Le Conseil fédéral souhaite mettre en place une réglementation plus claire du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (cadastre RDPPF) et ainsi faciliter l’accès aux informations foncières. Dans ce but, il a ouvert la procédure de consultation concernant la modification requise de la loi sur la géoinformation lors de sa séance du 21 mars 2025.
L’élite internationale du sport militaire aux Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 en Suisse
Du 23 au 30 mars 2025, la Suisse accueillera la cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil International du Sport Militaire (CISM). Des athlètes militaires suisses et internationaux de haut niveau s’affronteront dans dix disciplines sportives. Les compétitions, placées sous le hashtag #Lucerne2025 et la devise « Military Champions for Peace », se tiendront sur six sites, avec Lucerne comme ville hôte et centre névralgique de l’organisation.
swisstopo met à disposition des données LiDAR de haute précision couvrant l'ensemble de la Suisse
Avec la mise à jour du canton de Berne, des données LiDAR haute résolution uniformes sont disponibles pour la première fois pour l'ensemble de la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Elles constituent la base de modèles numériques d'altitude, mais sont également utilisées pour de multiples applications. En raison de la forte demande et des expériences positives, swisstopo a lancé une nouvelle campagne de mesures.
La Suisse rejoint officiellement le Multinational Medical Coordination Centre Europe
Le médecin en chef de l’Armée suisse, le divisionnaire Andreas Stettbacher, a signé au nom de la Confédération suisse, l’acte d’adhésion du Groupement Défense au Multinational Medical Coordination Centre Europe (MMCC-E). Cette signature permet de renforcer les capacités de la Suisse en matière de coordination et de gestion des patients en cas d’événements extraordinaires.
Le chef du commandement des Opérations reçoit le commandant du NATO Rapid Deployable Corps - Italy
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 20 au 21 mars 2025 le lieutenant-général Lorenzo D'Addario, commandant le NATO Rapid Deployable Corps – Italy (NRDC-ITA), au Centre d’instruction des Forces spéciales à Isone.
Dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France
Le 19 mars, les ministères de la Défense suisse et français se rencontrent à Paris au sein du dialogue stratégique annuel. Le dialogue vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité et à permettre un échange des appréciations sur les derniers développements en lien avec les relations transatlantiques et la sécurité européenne.
À Macolin, une filière de bachelor repensée pour plus de diversité dans le sport
Un Bachelor of Science in Sports entièrement repensé sera proposé dès l’automne prochain à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Remanié pour tenir compte de l’évolution des exigences dans le domaine du sport, il est structuré de façon thématique et interdisciplinaire et s’adresse aux femmes de manière plus ciblée.
Participation au Singapore Defence Technology Summit 2025
Du 18 au 20 mars 2025, une délégation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse dirigée par le suppléant du directeur général de l’armement, Thomas Rothacher, participera au « Singapore Defence Technology Summit 2025 ». La conférence portera sur la manière dont les technologies de défense modernes et les partenariats peuvent contribuer à relever les défis d’un avenir incertain. En outre, Ng Chad-Son, directeur de la Defence Science and Technology Agency (DSTA) de Singapour, signera le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération entre la Suisse et Singapour en matière de technologie de défense approuvé par le Conseil fédéral le 14 mars.
Uttigen : un char de grenadiers M113 de l’armée tombe dans l’Aar
Cet après-midi, un char de grenadiers M113 est tombé dans l’Aar à Uttigen (BE), l’accident faisant trois blessés parmi l’équipage. La Justice militaire a ouvert une enquête.
Inspection des activités militaires de l’Armée suisse menées par le Danemark
À la demande du Danemark et avec l’approbation de la Suisse, un groupe de quatre personnes arrivera en Suisse le 18 mars 2025 afin de procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le ministre des sports ukrainien en visite à l’OFSPO à Macolin
Le ministre ukrainien des sports, Matviy Bidny, a rencontré lundi à Macolin la directrice de l’Office fédéral du sport OFSPO, Sandra Felix. Après un échange sur des sujets d’actualité en matière de politique du sport, la rencontre s’est poursuivie par une visite des installations sportives. L’OFSPO va, comme les années précédentes, organiser cette année encore un camp pour des jeunes sportifs Ukrainiens à Tenero.
La Suisse et Singapour renforcent leur coopération en matière d’armement
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer la coopération avec Singapour en matière d’armement. Cet accord permet à la Suisse et à Singapour d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation de défense et de l’acquisition d’armement.
La directrice de l’OFSPO, Sandra Felix, rend visite à la délégation suisse aux Special Olympics World Winter Games à Turin
La directrice de l’Office fédéral du sport OFSPO a rendu visite à la délégation suisse aux Special Olympics World Winter Games 2025 à Turin. Cette délégation réunit 39 athlètes qui concourent dans 8 sports différents.
Contrôles de sécurité relatifs aux personnes : le Conseil fédéral précise les compétences
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP) qui entrera en vigueur le 15 avril 2025. Cette modification concerne notamment les compétences liées aux demandes et au déroulement des contrôles. Il s’agit également de préciser la pratique en cas d’utilisation d’une déclaration pour d’autres activités sensibles.
Le Conseil fédéral a procédé à la répartition des départements
Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral dans sa nouvelle composition a décidé de la répartition des sept départements en vigueur dès le 1er avril 2025 et réglé la question des suppléances.
Participation de la Suisse à l’exercice de gestion de crise de l’OTAN (CMX25)
La Suisse, représentée par des offices fédéraux du DDPS et du DFAE, prend part à l’exercice de gestion de crise de l’OTAN (CMX25) qui se déroule du 13 au 18 mars 2025. Cet exercice permet à la Suisse de renforcer sa coopération tout en s’entraînant à la gestion de crise dans un cadre international.
Discours d’adieu de la conseillère fédérale Viola Amherd
Discours d’adieu de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), devant l’Assemblée fédérale dans la salle du Conseil national, Berne, mercredi 12 mars 2025.
L’armée s’entraîne avec des avions de combat à Berne
Du 31 mars au 2 avril 2025, les Forces aériennes (FA) utiliseront l’aérodrome de Berne pour décoller et atterrir avec des avions de combat de type F/A-18. Elles assureront le service de vol militaire pendant trois jours depuis Berne-Belp. L’armée teste ainsi sa capacité à mobiliser ses avions depuis un site civil.
Jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 : la troupe accomplit un service spécial
La Suisse accueille les cinquièmes Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM). Plus de 1800 militaires entreront en service à cette occasion. Grâce à eux, 1400 sportifs venant de 44 pays, dont 850 athlètes, pourront mesurer leurs forces dans un cadre amical.
Intégration de civilistes à la protection civile : fin du projet pilote
L’Office fédéral du service civil (CIVI) et le service de la protection civile et des affaires militaires du canton des Grisons (SPCAM GR) ont évalué conjointement un projet pilote mené de 2022 à 2025 et visant à intégrer des civilistes sanitaires dans la protection civile grisonne. Si le rapport de projet montre qu’une étroite collaboration entre la protection civile et le service civil est possible, force est de constater que la loi devra être adaptée afin que ces affectations puissent être obligatoires.
« La sécurité de la Suisse est indissociable de celle de l’Europe »
Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de l’assemblée des délégués de la Société suisse des officiers (SSO), Signal-de-Bougy, samedi 8 mars 2025.
L’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques entre en vigueur le 1er avril 2025
Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a décidé de promulguer au 1er avril l’obligation de signaler les cyberattaques contre des infrastructures critiques. Depuis cette date, les exploitants d’infrastructures critiques sont tenus d’annoncer les cyberattaques à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) dans les 24 heures suivant leur détection. Ces signalements permettront à l’OFCS d’aider les entreprises concernées à maîtriser la cyberattaque dont elles sont victimes et d’alerter les exploitants d’infrastructures critiques à un stade précoce.
Le Conseil fédéral organise l’école de recrues de manière plus flexible et améliore la digitalisation de l’armée
Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant diverses modifications de la loi sur l’armée et l’administration militaire, de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale concernant l’administration de l’armée, de l’ordonnance de l’Assemblée fédérale sur l’organisation de l’armée et d’autres bases légales. Ce projet a pour but d’organiser l’école de recrues et les cours de répétition de manière plus flexible et plus pratique pour les militaires de milice. Il améliore aussi la protection de l’armée face aux cybermenaces et il digitalise les échanges avec les militaires. Il inscrit en outre dans la loi sur l’armée les principes directeurs des affaires compensatoires liées aux acquisitions faites à l’étranger. Le projet contient également une disposition transitoire permettant, dans certaines circonstances, de dépasser temporairement l’effectif réel des militaires prescrit.
Le chef du commandement des Opérations visite le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud se rend du 5 au 6 mars auprès du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l’OTAN à Mons en Belgique.
EURO féminin de l’UEFA 2025 : le DDPS signe la déclaration des droits humains
Avec des représentantes et représentants de l’UEFA, de Women’s EURO 2025 SA, de l’Association suisse de football et des villes hôtes, la ministre des sports, Viola Amherd, a signé une déclaration des droits humains pour le Championnat d’Europe féminin de football 2025, organisé en Suisse.
Adaptation du plan sectoriel militaire : procédures de consultation et de participation relatives aux places d’atterrissage pour hélicoptères et à la co-utilisation militaire d’infrastructures civiles
Le DDPS a lancé les procédures de consultation et de participation concernant l’adaptation du plan sectoriel militaire. Les mises à jour portent sur les places d’atterrissage pour hélicoptères et la co-utilisation militaire d’infrastructures civiles. Les cantons et communes concernés peuvent prendre position à ce sujet d’ici au 30 avril 2025, tandis que la population pourra se prononcer sur les adaptations du 4 mars au 4 avril 2025.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet du 22 février 2025
La task force Drones du DDPS invite l’industrie à une séance d’information
La task force Drones invite les entreprises à une séance d’information sur le thème des petits drones qui se tiendra le 28 février 2025. La manifestation sera consacrée à des informations concernant la task force Drones, aux formes possibles de collaboration avec les pouvoirs publics et à la législation sur les exportations. La task force Drones a pour objectif le développement autonome de drones de petite et moyenne taille en Suisse et leur utilisation au sein de l’armée.
Un militaire de l’école d’aviation 81 de Payerne atteint de tuberculose
Un militaire de l’école d’aviation 81 à Payerne est atteint de tuberculose. Il est suivi médicalement. Une quarantaine d’autres militaires ont été isolés par mesure de précaution pour éviter que la maladie ne se propage.
Accident d’avion au Susten en 2016: débats devant le Tribunal militaire d’appel 2
Le procès en deuxième instance contre un contrôleur du trafic aérien de Skyguide SA et un pilote des Forces aériennes suisses concernant l’accident d’un F/A-18 C Hornet survenu non loin du col du Susten en 2016 s’ouvrira le 27 mars 2025 à Aarau devant le Tribunal militaire d’appel 2.
En 2024, l’armée a effectué 5,56 millions de jours de service
En 2024, les militaires de l’Armée suisse ont effectué 5,56 millions de jours de service, soit près de 205'000 jours de plus qu’en 2023. La part consacrée aux engagements et prestations d’appui s’est montée à 249'947 jours. Et pour ce qui est des dépenses de la troupe, elles se sont élevées à 201,3 millions de francs.
L’Armée suisse est prête pour un exercice de troupe en Autriche
Ces jours-ci, un millier de militaires suisses ont reçu leur ordre de marche pour leur cours de répétition annuel. Du 14 avril au 9 mai 2025, ils effectueront, une fois n’est pas coutume, leur service sur la place d’exercice d’Allensteig, en Autriche. Dans le cadre de cet exercice de troupe à l’étranger nommé TRIAS, l’Armée suisse pourra tester le concept Avenir des Forces terrestres et vérifier les résultats du renforcement de sa capacité de défense. Les places d’exercice pour la troupe situées en Suisse ne permettent pas d’organiser des manœuvres d’une telle envergure.
Message sur l’armée 2025 : le Conseil fédéral améliore l’efficacité contre les cibles au sol et l’infrastructure informatique de la troupe
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message sur l’armée 2025. Il soumet au Parlement des crédits d’engagement à hauteur de 1,7 milliard de francs. Sur ce montant, il est prévu d’investir environ 1,5 milliard dans des acquisitions d’armement. Le Conseil fédéral demande également 185 millions pour des projets immobiliers du DDPS. De plus, il présente une nouvelle fois aux Chambres fédérales un arrêté sur la mise hors service de l’avion de combat F-5 Tiger.
Christian Dussey quittera ses fonctions de directeur du Service de renseignement de la Confédération à la fin mars 2026
Le directeur de Service de renseignement de la Confédération (SRC) a décidé de démissionner de ses fonctions. Afin de régler au mieux sa succession, la date de son départ a été fixée à la fin du mois de mars de l’année prochaine. Le Conseil fédéral a pris connaissance de sa démission lors de sa séance du 26 février 2025.
Le commandant de corps Thomas Süssli quittera ses fonctions de chef de l’Armée à la fin décembre 2025
Le chef de l’Armée a décidé de quitter son poste à la fin 2025. Le Conseil fédéral a pris acte de cette décision lors de sa séance du 26 février 2025.
Programme 2025 des exercices internationaux de l’armée
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a adopté le programme 2025 pour la coopération internationale en matière d’instruction militaire. Ce programme comprend des exercices au titre du Partenariat pour la paix (PPP) et des exercices qui ne sont pas encore couverts par des accords-cadres bilatéraux.
Le divisionnaire Peter Merz quitte le corps des militaires de carrière
Le divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes, quittera le Groupement Défense de sa propre initiative à la fin du mois de septembre 2025. Dès le 1er novembre 2025, il assumera la fonction de CEO au sein de la société Skyguide.
La Suisse accueille les 5e Jeux mondiaux militaires d’hiver CISM
La cinquième édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver du Conseil international du sport militaire (CISM) se tiendra en Suisse du 23 au 30 mars 2025. Cet événement réunira 1400 participantes et participants, venus de 43 pays, sous la devise Military Champions for Peace (champions militaires pour la paix) et avec le hashtag #LUCERNE2025. De nombreux athlètes suisses seront au rendez-vous sur les six sites retenus.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses du Contingent 51 de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 20 au 21 février.
L’armée fait des économies pour que son matériel reste opérationnel
Aide en cas de catastrophe, engagements subsidiaires de sûreté et d’appui : pour être capable de fournir des prestations dans ces domaines à tout instant, l’armée a besoin du matériel adéquat. C’est pourquoi le Groupement Défense réduit de 20 % l’offre de matériel destiné aux services d’instruction de base et de perfectionnement. Sont concernés par cette mesure une série de systèmes dont la maintenance ne peut actuellement pas être totalement assurée.
Cyberattaque contre Xplain : mesures pour éviter de futures fuites de données et contrôle de sécurité après son rachat
Lors de sa séance du 19 février 2025, le Conseil fédéral a été informé de l’avancement de la mise en œuvre des mesures qu’il avait décidées, le 1er mai 2024, visant à éviter de futures fuites de données chez les fournisseurs informatiques de l’administration fédérale. La mise en œuvre des mesures est en cours. En outre, il ressort de la procédure de sécurité des entreprises menée par le SEPOS que le récent rachat de Xplain par CHAPTERS GROUP SA n’entraîne pas de risque particulier pour la sécurité de l’information de la Confédération.
Bixio Caprara nommé directeur suppléant de l’Office fédéral du sport
La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Bixio Caprara directeur suppléant de l’Office fédéral du sport (OFSPO) à compter du 1er mars 2025. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 19 février.
« L’Histoire nous enseigne que des femmes déterminées peuvent produire des changements »
Discours de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la fête organisée à l’occasion du 150e anniversaire d’Anna Tumarkin, première professeure d’Europe, à l’université de Berne le lundi 17 février 2025.
Avis de publication : rapport 2024 sur les projets du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2024. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.
Cybersécurité : participation de Florian Schütz, directeur de l’OFCS, à des rencontres internationales
Florian Schütz, directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), a participé récemment à trois événements internationaux de cybersécurité organisés pour renforcer la coopération. Il a dirigé une table ronde sur les mesures visant à instaurer la confiance dans l’intelligence artificielle (IA) au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, rencontré les autorités de cybersécurité en prévision de la conférence sur la sécurité de Munich et pris part aux débats sur les derniers développements et les bonnes pratiques à la conférence de Munich.
Congrès de la 4S 2025 à Macolin: impulsions innovantes pour l’avenir du sport
Le 16e congrès annuel de la Société suisse des sciences du sport (4S) a eu lieu dans les locaux de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM les 5 et 6 février derniers. Ce congrès, consacré au transfert et à l’utilisation des connaissances scientifiques dans les différents contextes de pratique sportive, a réuni des spécialistes des sciences du sport, qui ont débattu des principaux défis et des perspectives d’avenir pour le sport.
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement assurent avec succès la gestion digitale des processus d’affaires
Le Groupement Défense et l’Office fédéral de l’armement armasuisse ont mis en place avec succès un projet de numérisation centralisé avec SAP S/4HANA, dans les délais et le cadre budgétaire prévu. Cette solution informatique moderne réunit dans un seul et même système des domaines d’affaires centraux, tels que les finances, les acquisitions, la logistique, l’immobilier, la gestion des données, la gestion du personnel et des projets.
3 millions de téléchargements pour l’app swisstopo
Depuis son lancement en juillet 2020, l'application de cartes de l'Office fédéral de topographie a été téléchargée plus de 3 millions de fois. Grâce à des mises à jour régulières proposant de nouvelles fonctionnalités adaptées aux saisons, comme celle pour l’hiver 2025, elle constitue le guide idéal pour les activités de plein air en Suisse.
Le Cyber-Defence Campus du DDPS a identifié des failles de sécurité dans un système de prévention des collisions de l’aviation civile
Le Cyber-Defence Campus du DDPS a découvert deux failles de sécurité dans le système de prévention des collisions « Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) II » de l’aviation civile. Les failles de sécurité détectées ont été publiées le 21 janvier 2025 par l’Agence de cybersécurité américaine CISA et la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis, qui les ont classées respectivement comme moyenne et élevée.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la cheffe du DDPS Viola Amherd participent à la Conférence de Munich sur la sécurité
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances (DFF) et la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), participeront à la 61e Conférence de Munich sur la sécurité à la fin de la semaine. Le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier ouvrira la conférence le 14 février. Celle-ci portera sur des questions de sécurité mondiale telles que la résilience de la démocratie.
La Suisse vue du ciel, de 1926 à nos jours
L’Office fédéral de topographie swisstopo intègre de nouvelles images aériennes historiques à la fonction «Voyage dans le temps». Il est ainsi possible d’observer, gratuitement, les évolutions du territoire suisse au cours des cent dernières années, sur le visualiseur de cartes de la Confédération.
Concours d’idées pour des méthodes sûres et écologiques de repêchage de munitions dans les lacs suisses: armasuisse a reçu une centaine de suggestions
Le délai de remise des idées de méthodes sûres et écologiques pour le repêchage de munitions dans les lacs suisses expire le 6 février 2025, c’est-à-dire aujourd’hui. Un groupe d’experts va à présent évaluer toutes les suggestions reçues. Les trois meilleures idées seront primées en mai 2025.
Commandement Cyber: un partenaire fiable dans la digitalisation de l’armée et la défense contre les cybermenaces
Le commandement Cyber assure la protection de l’Armée suisse dans l’espace numérique depuis le 1er janvier 2024. Au cours de cette première année d’activité opérationnelle, le commandement Cyber s’est positionné comme un pilier de la défense contre les cybermenaces, de la digitalisation de l’armée et de la coopération internationale. Il renforce la capacité de défense de l’armée dans le cyberespace et l’espace électromagnétique en fournissant quotidiennement des prestations en faveur de la cybersécurité de l’armée, en instaurant des projets innovants et en recrutant des spécialistes.
Un test 2025 concluant pour les sirènes
À l’occasion du test de ce mercredi, plus de 5000 sirènes ont retenti à travers toute la Suisse. Il en ressort que 99 % d’entre elles fonctionnent parfaitement. Plus de 12 millions de messages push ont été envoyés sur l’application Alertswiss. Plusieurs cantons ont en outre testé leurs sirènes mobiles.
L’Armée suisse participe à une compétition internationale de chars en Allemagne
À partir du jeudi 6 février, l’Armée suisse participera à une compétition internationale de chars à Grafenwöhr, en Allemagne, avec une vingtaine de militaires et deux chars de combat Leopard 2. Le but est d’échanger avec des équipages de pays amis, de bénéficier de leur expérience et de renforcer ainsi la capacité de défense.
Digitalisation de l’armée : les projets NPD et C2Air sont sur la bonne voie
Deux projets centraux pour le renforcement de la capacité de défense sont sur la bonne voie : la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) de l’armée offrira une plateforme d’exploitation sécurisée et C2Air, qui sera exploité sur cette même plateforme sécurisée, permettra la modernisation du système de conduite et de communication des Forces aériennes.
Test des sirènes et d’Alertswiss le 5 février 2025
Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 5 février 2025. Organisé à intervalles réguliers, il permet de s’assurer du bon fonctionnement des quelque 5000 sirènes et de vérifier la diffusion de messages via l’application Alertswiss. L’OFPP invite la population à profiter de l’occasion pour contrôler sa préparation personnelle.
Le SRC pourra participer au «Centre of Excellence for Open Source Intelligence (OSINT)»
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 29 janvier 2025, la signature d’un mémorandum d’entente permettant à la Suisse de participer au «Centre of Excellence for Open Source Intelligence (OSINT)». Par sa participation au «Centre of Excellence for OSINT» le Service de renseignement de la Confédération (SRC) renforce sa capacité de détection précoce des menaces, des dangers et des crises.
Participation du chef de l’Armée à la conférence stratégique européenne annuelle à Ramstein
Le 29 janvier 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la conférence stratégique européenne annuelle organisée par le Commandement des forces des États-Unis en Europe. Durant cette journée à Ramstein, il rencontrera plusieurs de ses homologues européens. La conférence offre une opportunité d’échanger sur les défis de la sécurité en Europe et au-delà.
Le directeur de l’Office fédéral de la cybersécurité Florian Schütz au WEF 2025
Une petite délégation de l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) menée par son directeur Florian Schütz a participé à plusieurs sessions parallèles du Forum économique mondial (WEF) consacrées à la cybersécurité. Le directeur de l’OFCS s’est notamment rendu à une table ronde portant sur le recours à l’intelligence artificielle dans la cryptographie post-quantique et sur l’approche politique et stratégique à adopter pour améliorer la confiance vis-à-vis des produits numériques. La délégation a aussi pris part au Dialogue de Genève organisé à la House of Switzerland, une plateforme d’échanges sur le comportement responsable dans le cyberespace, et à des rencontres bilatérales avec des représentantes et représentants du domaine de la cybersécurité.
Forum économique mondial : l’engagement de l’armée s’est déroulé avec succès
L’Armée suisse a rempli tous ses mandats dans le cadre de l’engagement subsidiaire de sûreté en faveur du canton des Grisons pour garantir la sécurité lors de la rencontre annuelle 2025 du Forum économique mondial (WEF). Quelque 4400 militaires ont été engagés quotidiennement. Dans l’espace aérien restreint au-dessus de Davos, trois violations mineures aux règles ont été commises.
Participation du suppléant du directeur général de l’armement à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense
Le 22 janvier 2025, Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, participera avec une délégation à la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense (AED) à Bruxelles. La conférence portera sur le thème des nouveaux horizons pour la défense de l’UE, avec des ambitions revues à la hausse et une accélération des mesures. Des rencontres avec des représentants de l’OTAN et de l’AED sont également prévues.
L’Office fédéral de la protection de la population dévoile le nouveau spot TV pour le test des sirènes
Avec un nouveau spot TV complètement repensé, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entend préparer le public au prochain test annuel des sirènes. Le film d’animation sera diffusé sur les chaînes de télévision suisses à la fin du mois de janvier.
Le chef du commandement Cyber au Fullerton Forum de Singapour
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participera du 19 au 21 janvier 2025 au Fullerton Forum de Singapour. Il s’agit d’un événement international majeur sur les questions de politique de sécurité. De hauts représentants et représentantes des secteurs de la défense, de la sécurité et des relations internationales participent à ce forum, qui a lieu chaque année.
Les points de rencontre d’urgence désormais consultables sur le géoportail de la Confédération
Ces dernières années, la plupart des cantons ont défini les emplacements des points de rencontre d’urgence. En cas d’événement dommageable de grande ampleur, de catastrophe ou de situation d’urgence, la population peut s’y rendre pour contacter les autorités et effectuer des appels d’urgence. Les emplacements prédéfinis des points de rencontre d’urgence peuvent désormais être consultés sur le géoportail de la Confédération.
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er janvier 2025
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er janvier 2025
Programme des membres du Conseil fédéral lors de la rencontre annuelle du WEF 2025
La semaine prochaine, Davos accueillera la 55e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF). Six membres du Conseil fédéral y participeront. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ouvrira l’évènement le mardi 21 janvier 2025 en compagnie du fondateur du WEF, le professeur Klaus Schwab.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder mène des discussions techniques à Berlin
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, rencontre des confrères en Allemagne les 15 et 16 janvier 2025 afin de discuter de la coopération bilatérale et de l’évolution actuelle de la politique de sécurité.
Le directeur général de l’armement reçoit son homologue suédois
Le directeur général de l’armement Urs Loher retrouve son homologue suédois Göran Mårtensson du 16 au 17 janvier 2025 dans le cadre d’une rencontre bilatérale en Suisse. Au cœur de la manifestation, des discussions avec des représentant-e-s de l’office fédéral de l’armement armasuisse au sujet de thèmes actuels.
Les opérations aériennes avec l'ADS 15 en Suisse sont temporairement suspendues suite à un incident au sein des forces armées indiennes
L’exploitation du système de drones de reconnaissance (ADS 15) de l’armée suisse est temporairement suspendue après un incident avec un drone Hermes 900 HFE en Inde.
Le Conseil fédéral entend introduire une journée d’information obligatoire pour les femmes
Lors de sa séance du 15 janvier 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport approfondi du DDPS sur le développement du système de l’obligation de servir. Il a chargé le DDPS d’élaborer d’ici fin 2025 un projet de consultation relatif à l’introduction de l’obligation, pour les femmes, de participer à la journée d’information. Il a demandé en outre au DDPS de lui faire une proposition pour la suite d’ici fin 2027.
Bundesrätin Viola Amherd zu ihrem Rücktritt
Conférence de presse Berne, 15.01.2025
La recrue Noè Ponti sera reçue en champion du monde au CST
Le nageur tessinois Noè Ponti (23 ans), triple champion du monde et détenteur de deux records mondiaux, va être accueilli avec tous les honneurs au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST en présence de ses fans, des personnes qui l’accompagnent dans sa carrière, de représentants des autorités locales et du personnel du centre.
Participation du chef de l’Armée à la rencontre des chefs d’armée de l’OTAN à Bruxelles
Du 15 au 16 janvier 2025, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, participera à la rencontre annuelle des chefs d’armée de l’OTAN et des pays partenaires. Pendant son séjour à Bruxelles, il mènera des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues. L’accent sera mis sur le renforcement de l’interopérabilité, et les possibilités de coopération à l’instruction en vue de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 10 janvier 2025
Forum économique mondial 2025 : engagement de l’armée pour protéger la conférence
Dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos, l’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité. Le gros des troupes entre en service ce lundi.
Début de l’école de recrues 1/25 : 12 478 recrues et 2620 cadres sont attendus
La première école de recrues de l’année débute aujourd’hui. Près de 12 500 recrues commencent leur instruction de base, qui est systématiquement axée sur la capacité de défense. La part des femmes est de 2,6 %.
Le chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée passe dans le secteur privé
Darko Savic, chef du domaine d’activité Acquisitions de la Défense aérienne intégrée, quittera l’Office fédéral de l’armement armasuisse fin avril 2025 après environ 16 ans de service pour relever de nouveaux défis dans l’industrie.
Étude à long terme sur l’accomplissement des obligations militaires
L’armée lance une étude à long terme sur l’alimentation de ses effectifs. Des enquêtes seront menées à partir de 2025 auprès de jeunes adultes dès le moment de leur recrutement afin de recueillir des données scientifiques supplémentaires sur les défis que posent le service militaire obligatoire ou volontaire.
Réduction des coûts au profit de la défense
Le Groupement Défense prend de nouvelles mesures pour réduire ses frais de fonctionnement. D’une part, 210 millions devraient être économisés sur les frais de personnel d’ici 2030 et, d’autre part, la tenue de sortie ne sera désormais remise qu’en cas de besoin, ce qui représente une économie de 55 millions de francs. Les fonds ainsi libérés seront utilisés pour renforcer la capacité de défense.
Photo officielle du Conseil fédéral 2025 avec des personnes venant de toute la Suisse
Plus de 1000 personnes figurent sur la photo officielle du Conseil fédéral 2025. Sur mandat de Karin Keller-Sutter, qui sera la présidente de la Confédération en 2025, le photographe Arthur Gamsa a assemblé les portraits en une mosaïque, puis y a ajouté celles des conseillers fédéraux et du chancelier de la Confédération.
Le divisionnaire Patrick Gauchat chef ad interim de l’opération de maintien de la paix UNDOF dans le Golan
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 20 décembre 2024, la mise à disposition temporaire du divisionnaire Patrick Gauchat en tant que chef de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan (UNDOF). Il exercera cette tâche, ad interim, en plus de sa fonction de chef de la mission UNTSO.
Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale
Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale : lors de sa séance du 20 décembre 2024, il a approuvé l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF), qui entrera en vigueur le 1er février 2025. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de mieux préparer l’administration fédérale aux situations de crise.
Stratégie de politique de sécurité 2025 : le Conseil fédéral fixe les valeurs de référence
Réduire les vulnérabilités, renforcer la sécurité et les capacités de défense de la Suisse, sauvegarder la souveraineté et augmenter la marge de manœuvre : tels sont les objectifs de la politique de sécurité fixés par le Conseil fédéral lors de sa séance du 20 décembre 2024. La stratégie de politique de sécurité permet d’approfondir les pistes et les moyens visant à mettre ces objectifs en œuvre, en tenant compte surtout de la menace de conflits hybrides et, tout spécialement, de la capacité de coopération.
Service de transport aérien de la Confédération: atterrissage d’un nouvel aéronef d'État en Suisse
Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 a atterri en Suisse le 19 décembre 2024. La Confédération disposera ainsi d’un appareil à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être engagé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025.
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante sur la voie de la stabilisation et du développement des relations bilatérales »
Déclaration aux médias de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au terme de sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ayant mené à la conclusion matérielle des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE), Berne, vendredi 20 décembre 2024.
La Suisse et l’Union européenne saluent le résultat des négociations
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rencontrées à Berne le vendredi 20 décembre 2024 à l’occasion de la fin des négociations matérielles entre la Suisse et l’UE. Elles ont salué le résultat de ces travaux et ont discuté de l’actualité européenne et mondiale.
Le Conseil fédéral prend connaissance de la fin matérielle des négociations entre la Suisse et l’UE
Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a pris acte avec satisfaction de l’achèvement matériel des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Il constate que la délégation suisse, dirigée par le négociateur en chef Patric Franzen, a atteint les objectifs définis dans le mandat de négociation. Le Conseil fédéral a chargé les départements concernés de préparer les prochaines étapes en vue de la conclusion formelle des négociations.
Maintien de la valeur de Polycom 2030 : migration achevée pour tous les emplacements d’antennes
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le renouvellement du réseau radio de sécurité Polycom, qui met en contact sur l’ensemble du territoire suisse la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. L’Office fédéral de la protection de la population OFPP a migré tous ses sites vers le nouveau système.
Applications numériques pour les conscrites et conscrits : nouveautés
L’armée modernise ses applications numériques pour que les près de 40 000 conscrites et conscrits se présentant chaque année comprennent mieux le processus de recrutement et d’entrée en service, ce qui permet de gagner en efficacité. Les jeunes gens peuvent ainsi planifier leur service militaire de manière individuelle et s’y préparer au mieux.
Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine
Les 19 et 20 décembre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo et en Bosnie-et-Herzégovine pour une visite à la troupe suisse contribuant aux opérations de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force (KFOR).
Appel à témoins : Accident mortel à la gare de Bazenheid SG
Le 30 novembre 2024, un membre de l’armée suisse a été happé par un train à la gare de Bazenheid et a été mortellement blessé. La Justice militaire a ouvert une enquête et recherche des témoins.
La Suisse et le Portugal réaffirment leurs excellentes relations
La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a rencontré le président Marcelo Rebelo de Sousa et le premier ministre Luís Montenegro à l’occasion de sa visite au Portugal le lundi 16 décembre 2024. Lors des entretiens, les deux parties ont salué les excellentes relations qui unissent la Suisse et le Portugal. La politique européenne, la situation sécuritaire et les développements à l’échelle planétaire ont également été à l’ordre du jour.
Le Conseil fédéral adopte la stratégie Suisse numérique 2025
Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté la version 2025 de la stratégie Suisse numérique et a fixé de nouveaux thèmes prioritaires en fonction des besoins d’action du moment.
Prolongation de la période de transition pour la gestion des sirènes
Dans l’optique d’une infrastructure de sécurité durable, le Parlement et le Conseil fédéral misent sur des mesures pragmatiques : le Conseil des États, lors de la session d’automne 2024, et le Conseil national, lors de la session d’hiver 2024, ont prolongé de quatre ans le délai transitoire permettant de transférer la gestion des sirènes aux cantons. Le Conseil fédéral a maintenant adapté dans ce sens l’ordonnance sur la protection de la population lors de sa séance du 13 décembre 2024. La solution retenue permet un examen approfondi des responsabilités et des modèles de financement et garantit que les sirènes continueront à fournir une contribution essentielle à la sécurité de la population.
Le Conseil fédéral simplifie l’échange d’informations dans le domaine des données GPS sécurisées
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) avec le Département de la Défense des États-Unis concernant la participation au Global Positioning System (GPS). Ce mémorandum assure à la Suisse le maintien de l’accès au Protected Positioning Service GPS (PPS GPS) et aux équipements utilisateurs du Département de la Défense des États-Unis et des autres États signataires du MoU. Par ailleurs, la participation de la Suisse au mémorandum lui permet d’accroître ses possibilités en matière de coopération internationale et de développer l’interopérabilité des systèmes utilisés par l’Armée suisse.
Le Conseil fédéral approuve la participation des Forces aériennes suisses à une instruction sur hélicoptère multinationale
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a donné son accord à la participation de la Suisse au Multinational Helicopter Training Centre (MHTC) à Sintra, au Portugal. Cela permet aux Forces aériennes suisses de continuer à prendre part à des instructions sur hélicoptère en coopération européenne et de renforcer ainsi leurs capacités et l’interopérabilité.
Nominations d’officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a procédé aux nominations d’officiers généraux ci-dessous.
Viola Amherd invitée au Portugal pour une visite d’État
Le Portugal a invité la présidente de la Confédération, Viola Amherd, pour une visite d’État qui aura lieu au début de la semaine prochaine. Les relations entre la Suisse et le Portugal, la politique européenne, la situation sécuritaire et les développements à l’échelle planétaire seront au centre des discussions lors des rencontres prévues le lundi 16 décembre 2024 avec le président Marcelo Rebelo de Sousa et le premier ministre Luís Montenegro.
Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.
Aérodrome de Kägiswil : les parties impliquées lancent en 2025 un processus de planification en vue de la réorientation du site de l’aérodrome
L’Office fédéral de l’aviation civile lance en collaboration avec armasuisse et le canton d’Obwald un nouveau processus de planification commun pour la réaffectation de l’ancien aérodrome militaire de Kägiswil. L’objectif est d’harmoniser les différents be-soins relatifs au site. Un droit de superficie limité à fin septembre 2025 est accordé à la coopérative de l’aérodrome d’Obwald.
Le chef d’état-major de l’armée de terre italienne reçu par le chef du commandement de l’Instruction
Le mardi 10 décembre 2024, le général de corps d’armée Carmine Masiello, chef d’état-major de l’armée de terre italienne, rendra une visite officielle au commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction de l’Armée suisse.
armasuisse remet des demandes d’offres à des fabricants pour de nouveaux capteurs de surveillance de l’espace aérien
Pour mieux assurer la souveraineté sur l’espace aérien inférieur, les Forces aériennes suisses ont besoin de nouveaux radars partiellement mobiles de courte portée. Dans le cadre d’un appel d’offres, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a remis des demandes d’offres à de potentiels fournisseurs. armasuisse attend les offres correspondantes d’ici fin février 2025.
Le Conseil fédéral adopte des objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée
Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée » en réponse au postulat Dobler (22.4081) et a ainsi fixé trois objectifs stratégiques pour les cyberexercices dans l’administration fédérale et dans l’armée : renforcer la coordination et la coopération internes dans l’administration fédérale, systématiser la préparation et le suivi des cyberexercices, et institutionnaliser la coopération nationale externe à la Confédération ainsi que celle internationale. Pour ce faire, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) assume un rôle central de coordination pour les cyberexercices réalisés au sein de l’administration fédérale.
Encouragement du sport : égalité des sexes garantie parmi les athlètes
En Suisse, les instruments de soutien en faveur des sportives et sportifs d’élite sont conçus de manière à garantir l’égalité des sexes et produisent dans ce domaine l’effet escompté. C’est à cette conclusion que parvient le rapport élaboré en réponse au postulat Baume-Schneider (21.4521) « Pour des indemnités équilibrées permettant de participer aux manifestations sportives d’envergure », lequel a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 6 décembre 2024.
Le Conseil fédéral soutient une promotion du sport populaire tournée vers l’avenir
Dans son rapport rédigé en réponse au postulat 21.3971 « Promotion du sport populaire tournée vers l’avenir » de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E), le Conseil fédéral est arrivé, lors de sa séance du 6 décembre 2024, aux conclusions qu’il faut poursuivre sur la voie d’un encouragement du sport et de l’activité physique tourné vers l’avenir, et qu’il faut renforcer la mise en réseau et le conseil.
« L’UE est un facteur central pour la paix et la stabilité sur notre continent et le partenaire principal de la Suisse »
Discours de la présidente de la Confédération de Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la Journée européenne du Mouvement européen Suisse, Berne, le vendredi 6 décembre 2024.
Rencontre de la présidente de la Confédération Amherd et du conseiller fédéral Jans avec le président serbe Vučić
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Beat Jans ont rencontré le président serbe Aleksandar Vučić le jeudi 5 décembre 2024 à Berne. L'entretien mené avec la présidente de la Confédération était consacré aux relations bilatérales entre la Suisse et la Serbie, aux développements dans les Balkans occidentaux et à la guerre en Ukraine. Des questions relatives à la migration et à la sécurité ont été abordées dans le cadre de l’entretien avec le conseiller fédéral Beat Jans.
« Les scouts nous apprennent à parcourir le monde en gardant l’esprit alerte »
Laudatio de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la remise du prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger à l’adresse du Mouvement Scout de Suisse, Berne, le samedi 30 novembre 2024.
Échange d’expériences sur la protection NBC lors de grandes manifestations
Les forces d’intervention doivent tenir compte des dangers NBC lors de grandes manifestations. Il s’agit en principe de toutes les menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Cette thématique était au centre de la conférence sur la protection NBC organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) fin novembre 2024 à Berne. Des spécialistes de la Confédération, des cantons et des organismes internationaux se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs expériences.
Les Forces aériennes suisses adaptent l’offre de leurs teams de démonstration à partir de 2025
Afin de contribuer aux mesures d’économie prises au sein du Groupement Défense, les Forces aériennes suisses vont réduire les engagements de leurs teams de démonstration. Cela passe notamment par la suspension du F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team et l’abandon des Swiss Para Wings au 1er janvier 2025. Ces mesures visent également à recentrer les ressources sur l’introduction du nouvel avion de combat.
70e anniversaire de la Convention de La Haye du 14 mai 1954 : table ronde organisée par l’OFPP sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé
Pour célébrer le 70e anniversaire de la Convention de La Haye, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise le 28 novembre 2024 une manifestation au Musée national suisse de Zurich. L’occasion d’aborder les défis que pose la protection des biens culturels dans les régions en crise ainsi que les mesures préventives déployées dans notre pays. Des spécialistes de la protection civile, des monuments historiques, des institutions patrimoniales et de la défense partageront leur expertise et leurs perspectives sur ces questions.
L’Armée suisse participe à un exercice international de cyberdéfense
Du 30 novembre au 6 décembre 2024, le commandement Cyber de l’Armée suisse prendra part à un exercice international de cyberdéfense axé sur l’interopérabilité, intitulé Cyber Coalition 24. Plus d’un millier de personnes y participeront, faisant partie des 27 États membres de l’OTAN et de six autres pays.
Ancien dépôt de munitions de Mitholz : avancement du projet et analyses de substances nocives
La planification du projet d’élimination des munitions de l’ancien dépôt de Mitholz dépend largement des différentes substances nocives détectées sur le site. Des analyses étendues des munitions et des substances en question sont en cours pour évaluer la charge polluante des matériaux d’excavation et de percement. Le DDPS a organisé aujourd’hui une séance d’information pour la population de Mitholz concernant ces analyses et le calendrier de la procédure d’approbation des plans en vue de l’élimination.
Le Conseil fédéral nomme Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé M. Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding AG (RUAG MRO). M. Rötheli entrera en fonction le 1er janvier 2025.
Le Conseil fédéral se penche sur la forme juridique de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’étudier les formes juridiques de droit public que peut prendre RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO). Le DDPS entend examiner diverses variantes et élaborer un projet d’ici la fin mai 2025 afin de mettre en consultation une modification de la loi fédérale sur les entreprises d’armement de la Confédération.
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation
Afin de renforcer la sécurité de la Suisse et de faire progresser l’innovation dans le domaine de la défense en collaboration avec des partenaires européens, le Conseil fédéral a décidé d’approuver la participation de la Suisse au Hub for European Defence Innovation de l’Agence européenne de défense lors de sa séance du 27 novembre 2024. Cette participation permet à la Suisse d’obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique, et d’accéder à des réseaux de spécialistes ainsi qu’à des activités d’innovation.
Le Conseil fédéral décide d’élaborer une stratégie en matière de politique d’armement
La détérioration durable de la situation sécuritaire exige une révision de la politique d’armement menée jusqu’à présent et un renforcement de son pilotage stratégique par le Conseil fédéral. Celui-ci a donc chargé le DDPS, lors de sa séance du 27 novembre 2024, d’élaborer une stratégie de politique d’armement du Conseil fédéral. Cette stratégie doit être approuvée d’ici le milieu de l’année 2025.
Transmission de l’alarme à la population : le Conseil fédéral renforce les canaux numériques
Le Conseil fédéral modernise les canaux par lesquels la population est informée, alertée et alarmée en cas d’événement. Tout en garantissant la disponibilité du réseau de sirènes, il développe les possibilités d’alarme par téléphone portable (cell broadcast) et par les canaux numériques. Il a mandaté le DDPS pour lui soumettre d’ici mi-2025 un projet de consultation sur une stratégie multicanaux.
« Vous êtes en mesure de faire des découvertes, de les faire évoluer et de voir au-delà des frontières »
Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception des participantes et participants au concours national de « Science et jeunesse », Berne, mercredi 27 novembre 2024.
Nouvelle entreprise pour la production du matériel personnel de protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi), a choisi l’entreprise fashion-promo Tex pour la production du matériel personnel de protection civile suite au retrait du canton de Zurich, qui ne se charge plus des acquisitions depuis 2024.
« Naviguer dans un contexte de changement rapide, entre intérêts commerciaux et exigences éthiques, est exigeant mais nécessaire »
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion du 20e anniversaire de Google Suisse, Zurich, lundi 25 novembre 2024.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité participe au Halifax International Security Forum
Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse lors du « Halifax International Security Forum », qui se tiendra au Canada du 22 au 24 novembre 2024. Il y échangera avec des experts sur les développements et les défis actuels en matière de politique de sécurité et mènera divers entretiens bilatéraux.
Le directeur général de l’armement participe au salon de l’industrie de la défense et de la sécurité aux Pays-Bas
Le 21 novembre 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher visite à Rotterdam le NEDS, le salon de l’industrie de la défense et de la sécurité. Dans ce cadre, il prend part à diverses rencontres bilatérales, notamment avec son homologue néerlandais.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent en Suède avec trois hélicoptères
Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec trois hélicoptères de transport à Vidsel (Suède) du 20 novembre au 12 décembre 2024. L’entraînement vise à développer les capacités de transport aérien tactiques de jour et de nuit, de même que le vol à basse altitude.
Décision du Conseil fédéral : la Suisse participera à un exercice de gestion de crise de l’OTAN
Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participera à un exercice de l’OTAN sur la gestion de crise, qui se déroulera au printemps 2025.
Résultats de l’enquête sur les départs du service militaire pour le service civil
L’an dernier, le Groupement Défense et l’Office fédéral du service civil ont fait examiner les motifs qui, hormis le conflit de conscience, expliquent les départs vers le service civil. Le Conseil fédéral a été informé des résultats lors de sa séance du 20 novembre 2024.
Le Conseil fédéral approuve la fiche du plan sectoriel pour l’héliport de Trogen
Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé plusieurs adaptations du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA). Les adaptations en question concernent les aérodromes d’hiver et l’utilisation des aérodromes civils par l’armée. Il a par ailleurs approuvé la nouvelle fiche de l’aérodrome de Trogen (AR). Les fiches formulent les exigences générales de la Confédération applicables à l’infrastructure et à l’exploitation des aérodromes.
La Confédération et les cantons renforcent l’organisation des laboratoires pour la mesure de la radioactivité dans les denrées alimentaires
En cas d’événement s’accompagnant d’une libération supposée ou réelle de radioactivité, il s’impose de procéder à un grand nombre de mesures de contrôle des denrées alimentaires et des produits agricoles. En collaboration avec sept cantons, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a étendu les capacités de mesure de manière, le cas échéant, à pouvoir affecter de façon coordonnée les laboratoires cantonaux concernés aux opérations de mesure de la radioactivité des denrées alimentaires – et contribuer ainsi à la protection de la population.
Conférence de Berlin sur la sécurité : participation de la suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité
La suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité, Pälvi Pulli, participe les 19 et 20 novembre 2024 à la Conférence de Berlin sur la sécurité (Berlin Security Conference). Cette édition aura pour objets principaux les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans, la situation au Proche-Orient et l’avenir des relations transatlantiques.
Rencontre de travail avec le Conseiller d’État Vassilis Venizelos
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a eu un échange porteur avec les représentantes et représentants du canton de Vaud, dans le cadre de ses rencontres avec les autorités cantonales chargées de la protection de la population.
Entretiens de Watteville du 15 novembre 2024
Les quatrièmes et derniers entretiens de Watteville de l’année ont eu lieu le vendredi 15 novembre 2024. Ils ont réuni une délégation du Conseil fédéral, emmenée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Albert Rösti et Beat Jans ont pris part aux échanges, tout comme le chancelier de la Confédération Viktor Rossi. Les discussions ont porté sur la situation en matière de sécurité et sur la garantie de l’approvisionnement énergétique à long terme.
Visite officielle du Generalinspekteur de la Bundeswehr auprès du chef de l'Armée suisse
Les 14 et 15 novembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, sera en Suisse pour une visite officielle auprès du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Les discussions porteront principalement sur la situation sécuritaire en Europe et la coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction.
Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la coopération militaire internationale (OCMI)
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 13 novembre 2024, une nouvelle ordonnance sur la coopération militaire internationale. La nouvelle ordonnance permet de combler une lacune juridique et de regrouper les dispositions existantes en matière de coopération militaire internationale. Le traitement des demandes en matière de transits terrestres de militaires étrangers est ainsi optimisé et le cadre juridique de la coopération militaire internationale clarifié.
Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les mesures contre les attaques par rançongiciel
Lors de sa séance du 13 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Mesures contre les attaques par rançongiciel » rédigé en réponse au postulat Graf-Litscher 21.4512 du 16 décembre 2021.
La présidente de la Confédération Amherd et le conseiller fédéral Parmelin reçoivent le ministre suédois de la protection civile Bohlin à Berne
Le 12 novembre 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) reçoivent le ministre suédois de la protection civile Carl-Oskar Bohlin à Berne afin d’échanger sur des questions d’actualité relevant de la politique de sécurité.
Rencontre stratégique avec la France sur la gestion des crises dans le domaine de la protection de la population
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a consolidé sa coopération internationale. Après des entretiens fructueux avec l’Italie et l’Allemagne plus tôt cette année, une nouvelle réunion stratégique a eu lieu ces jours-ci à Paris avec la Direction générale française de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les échanges au sujet de la protection de la population et la gestion commune des défis actuels étaient au cœur des discussions.
Entraînement des Forces aériennes suisses avec l’unité d’hélicoptères de l’U.S. Air Force Europe à Payerne
Du 14 au 22 novembre 2024, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec l’U.S. Air Force Europe (USAFE). À cette occasion, deux hélicoptères du 56th Rescue Squadron de l’USAFE stationneront sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres États et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les unités américaines présentes en Europe.
Promotion sport d'élite de l'armée: 9 postes de militaires contractuels d'été réattribués
En vue des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, le Centre de compétences sport de l'armée a réattribué les 9 postes de militaires contractuels sport d’élite d'été. 5 athlètes féminins et 4 athlètes masculins ont été nouvellement engagés sous contrat et remplacent les 9 athlètes qui étaient engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Les soldats sport sont employés toute l'année par l'armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l’assurance militaire.
Les Forces aériennes (FA) s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne
Du 11 novembre au 6 décembre 2024, des membres des FA suivent, comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude sur la base aérienne de Leeming, en Grande-Bretagne. À cette occasion, les pilotes effectuent près de la moitié des vols de ce type requis annuellement.
Entretiens de Watteville du 15 novembre 2024
-
«J’étudierai attentivement les propositions et impulsions de votre génération.»
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), en ouverture de la Session fédérale des jeunes 2024, samedi 9 novembre 2024, à Berne.
Comité consultatif Suisse numérique: la cybersécurité, fondement de la transition numérique
Le 8 novembre 2024, le comité consultatif Suisse numérique a organisé une séance pour discuter de la cyberstratégie nationale. Sous la direction de la présidente de la Confédération Viola Amherd et avec la participation du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, des représentantes et des représentants des cantons, de la société civile et des milieux économiques et scientifiques ont dressé un état des lieux des mesures de cybersécurité avec les défis à relever et les chances à saisir.
La collaboration et la communication en cas d’événement en point de mire. Le premier bilan de l’exercice général d’urgence 2024 est positif
Du 5 au 7 novembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.
Les départs de l’armée toujours élevés
L’armée ne peut pas garantir que l’alimentation en personnel sera suffisante ces prochaines années. Comme le montre le recensement de l’armée publié aujourd’hui, les départs anticipés constituent un facteur essentiel à cet égard.
Le radar photovoltaïque DDPS progresse dans la production d’électricité renouvelable
L’Office fédéral de l’armement armasuisse fait progresser le développement des énergies renouvelables sur mandat de la Confédération, notamment grâce aux nouvelles installations photovoltaïques montées sur les toitures et les façades des immeubles du DDPS. Les principales informations sur l’état d’avancement de la production d’électricité solaire peuvent désormais être consultées sur le Radar photovoltaïque DDPS.
Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards
Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation. Les nouveaux documents de base, qui s’appuient sur le modèle de formation de Macolin, constituent le socle de la formation des moniteurs et des monitrices J+S. Ces supports garantissent qu’en Suisse, les enfants et les jeunes bénéficient d’activités physiques et sportives de qualité, sûres et fondées sur des valeurs.
Cybermenaces: un incident est annoncé toutes les 8,5 minutes
Les cybermenaces sont en nette augmentation: jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les 8,5 minutes. Durant le premier semestre 2024, il a ainsi enregistré 34'789 incidents, soit presque deux fois plus que l’année précédente, sur la même période. Cette hausse est notamment liée à la très forte augmentation des tentatives d’escroquerie (23'104 cas signalés), qui constituent deux tiers de toutes les annonces. Les appels téléphoniques frauduleux font quant à eux l’objet d’une attention toute particulière et sont analysés dans un rapport séparé.
Accident lors de l’atterrissage d’un hélicoptère à Alpnach
Le mercredi 6 novembre 2024, dans la soirée, un accident est survenu à proximité de l’aérodrome militaire d’Alpnach pendant la phase d’atterrissage d’un hélicoptère de type EC635. Les deux pilotes ont pu quitter l’appareil par leurs propres moyens. Ils ont ensuite été conduits à l’hôpital pour un contrôle.
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la visite d’État du président de la République tchèque Petr Pavel
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la visite d’État du président tchèque Petr Pavel, à Berne, le mercredi 6 novembre 2024.
Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d’État
Le mercredi 6 novembre 2024, au deuxième jour de sa visite d’État, le président de la République tchèque accompagné de son épouse Eva Pavlová a été reçu sur la Place fédérale par le Conseil fédéral emmené par la présidente de la Confédération Viola Amherd. Les discours officiels et les entretiens qui ont suivi ont été consacrés notamment aux relations bilatérales entre la Suisse et la République tchèque et à la situation de sécurité ainsi qu’aux perspectives du continent européen.
Nouveau système d’artillerie: le modèle est choisi
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie et a choisi un modèle. Il est prévu de proposer au Parlement l’acquisition du système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l’entreprise KNDS Deutschland dans le cadre du message sur l’armée 2025.
Le chef du commandement des Opérations reçoit le général commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain des Armées françaises
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 5 au 6 novembre 2024 pour une visite de travail en Suisse le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA-TN).
Boussole éthique: nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA et accent sur la prévention
La boussole éthique de l'Office fédéral du sport OFSPO et de Swiss Olympic donne une ligne claire en matière de comportement éthique dans le sport. Cet outil intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle, qui permet aux athlètes, entraîneurs et autres parties prenantes d’obtenir une première évaluation des situations qui les préoccupent ainsi que des adresses à contacter en cas de besoin. Désormais aussi, l’accent est mis davantage sur la prévention, et des initiatives telle que la campagne «Are you OK?» sont lancées pour ancrer davantage des normes éthiques durables dans le sport suisse.
La présidente de la Confédération se rend à Budapest pour le cinquième sommet de la Communauté politique européenne
Le cinquième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) se tiendra à Budapest le jeudi 7 novembre 2024. La présidente de la Confédération Viola Amherd y représentera la Suisse. Environ 45 États du continent, les institutions de l’Union européenne (UE) et d’autres organisations participeront au sommet.
